Guide des Études professionnelles et technologiques (ÉPT)

Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail — SIMDUT

 

Le SIMDUT est un système de diffusion de renseignements sur les matières dangereuses utilisées au Canada. Il touche les fournisseurs, les importateurs et les distributeurs de matières potentiellement dangereuses utilisées dans les lieux de travail, de même que les employeurs et les travailleurs qui utilisent ces matières. Le SIMDUT est mis en œuvre par un ensemble coordonné de lois fédérales, provinciales et territoriales.

 

Le SIMDUT a été créé afin de veiller à ce que les travailleurs reçoivent de l'information adéquate sur les risques que présentent les produits chimiques utilisés dans leur lieu de travail. Le système exige que les fournisseurs de produits contrôlés fournissent l'information précisée sur les risques aux lieux de travail. Les employeurs doivent ensuite fournir cette information aux travailleurs.

 

Des changements aux normes du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) affecteront à la fois le personnel scolaire et les élèves. Alberta Education, en collaboration avec le ministère de Jobs, Skills, Training and Labour de l'Alberta, a créé des ressources pour faire connaitre les changements apportés aux normes du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) 2015.

 

Vous trouverez les renseignements concernant les changements sur le site SIMDUT.org Portail national du Canada sur le SIMDUT. De plus, pour appuyer la transition, vous pouvez consulter les documents sur la page des mises en jour des ÉPT.

 

Pour obtenir plus de renseignements, consultez les pages suivantes de Work Safe Alberta :