Activités suggérées
Pour ce défi, les élèves explorent les attributs positifs
de leur école ou de leur classe afin de choisir une mascotte la représentant.
Reconnaitre une mascotte
Présentez le terme « mascotte » aux élèves
en leur montrant plusieurs exemples – en peluche ou en images (p. ex.,
Bonhomme Carnaval, mascottes des Olympiques, etc.) ou en invitant la mascotte
de l’équipe de sport ou d’un organisme de votre communauté à visiter
la classe. Expliquez que le choix d’une mascotte est important car elle
permet de reconnaitre une équipe ou une organisation. Le groupe veut donc
une mascotte qui leur sera unique et qui ne sera pas utilisée par un autre
groupe. Indiquez que les caractéristiques de la mascotte représentent
des qualités de l’équipe ou de l’organisme (p. ex.,
un loup court vite et chasse en meute; une équipe pourrait donc choisir
un loup comme mascotte car elle veut être vue comme rapide et composée
de membres qui travaillent ensemble). Invitez les élèves à deviner
ce que les mascottes-exemples représentent et ce que leurs caractéristiques
peuvent indiquer concernant les qualités de l’équipe ou de
l’organisation.
Déterminer les caractéristiques qui seront représentées
par une mascotte
Invitez les élèves à choisir une mascotte pour l’école
ou pour leur classe, si l’école a déjà une mascotte.
Demandez aux élèves de réfléchir à ce qui
rend leur école spéciale. Si nécessaire, créez
un tableau avec les titres suivants pour les aider à explorer les caractéristiques
positives de leur école : « Personnes », « Endroits », « Objets » et « Activités ». Évaluez
la liste qui permettra de déterminer les caractéristiques qui
sont importantes et uniques à leur école (p. ex., bienveillante,
excitante, offrant beaucoup de choix d’activités pour les élèves).
Menez une séance de remue-méninges pour identifier des animaux
et des personnages qui possèdent les mêmes caractéristiques.
Demandez aux élèves d’expliquer leurs choix. Proposez un
exemple tel que :
« Une pieuvre serait une bonne mascotte pour une école parce
qu’elle a huit membres qui peuvent donner beaucoup de câlins. Ces
membres peuvent tenir plusieurs objets pour amuser les petits. Il serait amusant
de jouer au chat avec une pieuvre ».
Faites les liens entre les attributs de l’école et les caractéristiques
de la mascotte. Une fois la liste dressée, présentez les critères
pour une mascotte appropriée. Des exemples de critères peuvent
inclure :
- toutes les caractéristiques de la mascotte correspondent aux caractéristiques de
l’école;
- la mascotte est un modèle positif;
- la mascotte est unique.
Organisez les élèves en petits groupes pour créer la
mascotte qui représente le mieux l’école ou la classe.
Vous pouvez offrir aux élèves de créer leur mascotte avec
du papier mâché, du tissu, une représentation en trois
dimensions, un dessin au crayon ou une peinture.
Enrichissement
Invitez les élèves à voter pour la mascotte qui représente
le mieux l’école ou la classe. Vous pouvez utiliser la phrase suivante
pour aider les élèves à justifier leur choix : « ________
serait la meilleure mascotte pour l’école (ou la classe) parce qu’elle
est ________, _________ et ________ ». Vous pouvez adapter les stratégies
de Justifier un choix (ressource pédagogique)
pour structurer et évaluer cette activité.
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