Études sociales – 1re année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Choix d’une mascotte pour représenter l’école

Déterminez les caractéristiques d’une mascotte pour représenter l’école ou pour la classe.


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Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves explorent les attributs positifs de leur école ou de leur classe afin de choisir une mascotte la représentant.

Reconnaitre une mascotte
Présentez le terme « mascotte » aux élèves en leur montrant plusieurs exemples – en peluche ou en images (p. ex., Bonhomme Carnaval, mascottes des Olympiques, etc.) ou en invitant la mascotte de l’équipe de sport ou d’un organisme de votre communauté à visiter la classe. Expliquez que le choix d’une mascotte est important car elle permet de reconnaitre une équipe ou une organisation. Le groupe veut donc une mascotte qui leur sera unique et qui ne sera pas utilisée par un autre groupe. Indiquez que les caractéristiques de la mascotte représentent des qualités de l’équipe ou de l’organisme (p. ex., un loup court vite et chasse en meute; une équipe pourrait donc choisir un loup comme mascotte car elle veut être vue comme rapide et composée de membres qui travaillent ensemble). Invitez les élèves à deviner ce que les mascottes-exemples représentent et ce que leurs caractéristiques peuvent indiquer concernant les qualités de l’équipe ou de l’organisation.

Déterminer les caractéristiques qui seront représentées par une mascotte
Invitez les élèves à choisir une mascotte pour l’école ou pour leur classe, si l’école a déjà une mascotte. Demandez aux élèves de réfléchir à ce qui rend leur école spéciale. Si nécessaire, créez un tableau avec les titres suivants pour les aider à explorer les caractéristiques positives de leur école : « Personnes », « Endroits », « Objets » et « Activités ». Évaluez la liste qui permettra de déterminer les caractéristiques qui sont importantes et uniques à leur école (p. ex., bienveillante, excitante, offrant beaucoup de choix d’activités pour les élèves). Menez une séance de remue-méninges pour identifier des animaux et des personnages qui possèdent les mêmes caractéristiques. Demandez aux élèves d’expliquer leurs choix. Proposez un exemple tel que :

« Une pieuvre serait une bonne mascotte pour une école parce qu’elle a huit membres qui peuvent donner beaucoup de câlins. Ces membres peuvent tenir plusieurs objets pour amuser les petits. Il serait amusant de jouer au chat avec une pieuvre ».

Faites les liens entre les attributs de l’école et les caractéristiques de la mascotte. Une fois la liste dressée, présentez les critères pour une mascotte appropriée. Des exemples de critères peuvent inclure :

  • toutes les caractéristiques de la mascotte correspondent aux caractéristiques  de l’école;
  • la mascotte est un modèle positif;
  • la mascotte est unique.

Organisez les élèves en petits groupes pour créer la mascotte qui représente le mieux l’école ou la classe. Vous pouvez offrir aux élèves de créer leur mascotte avec du papier mâché, du tissu, une représentation en trois dimensions, un dessin au crayon ou une peinture.

Enrichissement
Invitez les élèves à voter pour la mascotte qui représente le mieux l’école ou la classe. Vous pouvez utiliser la phrase suivante pour aider les élèves à justifier leur choix : « ________ serait la meilleure mascotte pour l’école (ou la classe) parce qu’elle est ________, _________ et ________ ». Vous pouvez adapter les stratégies de Justifier un choix (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Dernière mise à jour : 15 février 2011 | (Historique des révisions)
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