Études sociales – 3e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Apprécier les différents styles de vie

  • Déterminer deux pratiques intéressantes et uniques dans la communauté désignée.
  • Préparer une présentation qui encourage les autres à apprécier ces pratiques.

Outcomes References Ressources connexes

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves en apprennent davantage sur les avantages de différentes pratiques culturelles, tandis qu'ils élaborent une affiche ou une présentation électronique des caractéristiques uniques du style de vie d'une communauté désignée.

A. Déterminer deux pratiques intéressantes et uniques dans la communauté désignée.


Comprendre une pratique culturelle

Demandez aux élèves de travailler en petits groupes, afin de se concentrer sur les pratiques quotidiennes des quatre communautés désignées en Inde, en Tunisie, au Pérou ou en Ukraine. Suggérez aux élèves de revoir ce qu'ils savent sur le style de vie des gens dans la communauté désignée. Invitez les élèves à trouver des coutumes différentes des pratiques au Canada, mais qui sont intéressantes en raison de la situation locale. Vous pouvez suggérer des idées auxquelles les élèves pourront réfléchir. Par exemple, dans certaines communautés en Inde, les personnes se lavent en s'assoyant sur un tabouret et en versant un seau d'eau sur leur tête. C'est un moyen très efficace pour conserver l'eau; aucun équipement couteux n'est nécessaire; il est facile à transporter et peut être fait à l'extérieur sous une grande écharpe lorsqu'il fait chaud. (Même s’ils n’ont pas de salle de bain, l’hygiène personnelle et la pudeur sont respectées).

Encouragez chaque groupe à choisir jusqu'à deux pratiques dans leur communauté désignée. Élaborez ensemble des critères pour bien choisir trois pratiques culturelles intéressantes. Des exemples de critères peuvent inclure :

  • la pratique culturelle représente un aspect du style de vie de la communauté;
  • la pratique culturelle est différente des pratiques courantes au Canada;
  • la pratique culturelle reflète un facteur de l'environnement physique, social et culturel de la communauté.

Demandez à chaque groupe d'expliquer les raisons pour lesquelles il a choisi ces trois pratiques. Vous pouvez utiliser les stratégies et les tableaux se trouvant dans Justifier un choix (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

B. Préparer une présentation qui encourage les autres à apprécier ces pratiques.


Monter une présentation électronique

Invitez les élèves à aider les autres à apprécier les avantages de ces pratiques et créant une affiche ou une présentation électronique à l'aide d'un logiciel informatique. Aidez les élèves à établir les critères d'une présentation efficace. Des exemples de critères peuvent inclure :

  • Un visuel illustre bien les caractéristiques ou les actions de la pratique culturelle;
  • La pratique culturelle est nommée;
  • Des explications permettent de faire un lien avec des aspects de l’environnement physique, social ou culturel du pays.

Invitez les élèves à examiner des échantillons d'affiches, de manière à trouver les techniques qui respectent les critères déterminés (p. ex., on suscite souvent l'intérêt du public en incluant des images colorées et détaillées, en présentant uniquement les idées les plus importantes, en trouvant les faits que le public ne connait pas déjà). Vous pouvez adapter les stratégies et les tableaux se trouvant dans Recueillir de l’information (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Une fois que les élèves ont déterminé des techniques adaptées à leur format, ils peuvent élaborer leur présentation. Vous pouvez leur fournir les images de la série Collection d’images et les vidéos disponibles sur LearnAlberta pour les aider à préparer leur présentation (voir les références). Encouragez les élèves à s'assurer régulièrement que la présentation respecte les critères établis. Offrez l'occasion aux groupes de présenter leur travail aux autres élèves. Durant la séance-bilan, aidez les élèves à reconnaitre qu'il existe différents styles de vie donnant une certaine qualité de vie aux gens.

Dernière mise à jour : 30 aout 2011 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page