Activités suggérées
Pour ce défi, les élèves en apprennent davantage sur
les avantages de différentes pratiques culturelles, tandis qu'ils élaborent
une affiche ou une présentation électronique des caractéristiques
uniques du style de vie d'une communauté désignée.
A. Déterminer deux pratiques intéressantes et uniques
dans la communauté désignée.
Comprendre une pratique culturelle
Demandez aux élèves de travailler en petits groupes, afin de
se concentrer sur les pratiques quotidiennes des quatre communautés
désignées en Inde, en Tunisie, au Pérou ou en Ukraine.
Suggérez aux élèves de revoir ce qu'ils savent sur le
style de vie des gens dans la communauté désignée. Invitez
les élèves à trouver des coutumes différentes des
pratiques au Canada, mais qui sont intéressantes en raison de la situation
locale. Vous pouvez suggérer des idées auxquelles les élèves
pourront réfléchir. Par exemple, dans certaines communautés
en Inde, les personnes se lavent en s'assoyant sur un tabouret et en versant
un seau d'eau sur leur tête. C'est un moyen très efficace pour
conserver l'eau; aucun équipement couteux n'est nécessaire;
il est facile à transporter et peut être fait à l'extérieur
sous une grande écharpe lorsqu'il fait chaud. (Même s’ils
n’ont pas de salle de bain, l’hygiène personnelle et la
pudeur sont respectées).
Encouragez chaque groupe à choisir jusqu'à deux pratiques
dans leur communauté désignée. Élaborez ensemble
des critères pour bien choisir trois pratiques culturelles intéressantes.
Des exemples de critères peuvent inclure :
- la pratique culturelle représente un aspect du style de vie de la
communauté;
- la pratique culturelle est différente des pratiques courantes au
Canada;
- la pratique culturelle reflète un facteur de l'environnement physique,
social et culturel de la communauté.
Demandez à chaque groupe d'expliquer les raisons pour lesquelles il
a choisi ces trois pratiques. Vous pouvez utiliser les stratégies
et les tableaux se trouvant dans Justifier
un choix (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer
cette activité.
B. Préparer une présentation qui encourage les autres à apprécier
ces pratiques.
Monter une présentation électronique
Invitez les élèves à aider les autres à apprécier
les avantages de ces pratiques et créant une affiche ou une présentation électronique à l'aide
d'un logiciel informatique. Aidez les élèves à établir
les critères d'une présentation efficace. Des exemples de critères
peuvent inclure :
- Un visuel illustre bien les caractéristiques ou les actions de la
pratique culturelle;
- La pratique culturelle est nommée;
- Des explications permettent de faire un lien avec des aspects de l’environnement
physique, social ou culturel du pays.
Invitez les élèves à examiner des échantillons
d'affiches, de manière à trouver les techniques qui respectent
les critères déterminés (p. ex., on suscite souvent l'intérêt
du public en incluant des images colorées et détaillées,
en présentant uniquement les idées les plus importantes, en trouvant
les faits que le public ne connait pas déjà). Vous pouvez adapter
les stratégies et les tableaux se trouvant dans Recueillir
de l’information (ressource pédagogique) pour structurer
et évaluer cette activité.
Une fois que les élèves ont déterminé des techniques
adaptées à leur format, ils peuvent élaborer leur présentation.
Vous pouvez leur fournir les images de la série Collection d’images et
les vidéos disponibles sur LearnAlberta pour les aider à préparer
leur présentation (voir les références). Encouragez les élèves à s'assurer
régulièrement que la présentation respecte les critères établis.
Offrez l'occasion aux groupes de présenter leur travail aux autres élèves.
Durant la séance-bilan, aidez les élèves à reconnaitre
qu'il existe différents styles de vie donnant une certaine qualité de
vie aux gens. |