Études sociales – 3e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Apprécier les différents styles de vie

  • Déterminer deux pratiques intéressantes et uniques dans la communauté désignée.
  • Préparer une présentation qui encourage les autres à apprécier ces pratiques.

Activités suggérées Outcomes References Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d’apprentissage
spécifiques
 Description :

3.1.1

Puce 1

L’élève pourra apprécier les similarités et les différences que l’on trouve dans la vie des peuples et des communautés étudiés :

  • L’élève pourra faire preuve d’un éveil et d’un intérêt face à des croyances, traditions et coutumes de groupes et communautés autres que les siens (CC).

3.1.2

Puces 1 et 2

L’élève pourra explorer d’un œil critique les caractéristiques sociales, culturelles et linguistiques qui affectent la qualité de la vie dans des communautés du monde en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Qu’est-ce qui définit la qualité de la vie? (CC);
  • Comment la qualité de la vie se reflète-t-elle dans la vie quotidienne des communautés étudiées (p. ex., les emplois, les transports, les rôles des membres de la famille)?
    (CC, ÉR, RÉP).

3.2.1

Puce 2

L’élève pourra apprécier différents aspects de la citoyenneté universelle :

  • L’élève pourra respecter l’égalité de tous les êtres humains (C, I, RÉP).

3.C.8
(Compétences)

Puces 1, 4 et 5

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :

  • L’élève pourra préparer et présenter l’information, sous forme de rapports et de présentations orales, tout en tenant compte des besoins particuliers des publics cibles;
  • L’élève pourra créer des illustrations au moyen d'outils infographiques – programmes de dessin et de coloriage, par exemple, à des fins ou pour des publics particuliers;
  • L’élève pourra utiliser la technologie pour organiser et présenter des données dans le cadre d'une résolution de problèmes.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 aout 2011 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page