Études sociales – 3e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

La vie quotidienne dans quatre communautés

À l'aide des indices que dévoilent les images fournies, trouver comment chacune des quatre communautés sélectionnées en Inde, en Tunisie, au Pérou et en Ukraine offre une qualité de vie à ses membres.


Outcomes References Ressources connexes

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves examinent des images (photographies et vidéos) de la vie quotidienne, afin d'en apprendre davantage sur les différentes façons par lesquelles les communautés sélectionnées en Tunisie, au Pérou, en Inde et en Ukraine offrent une certaine qualité de vie à leurs citoyens.

En préparation pour l’activité
Regroupez des collections d'images de la vie quotidienne dans chaque communauté à partir de livres, de magazines, de dépliants de voyage, de sites Web et de vidéos. Vous pouvez choisir parmi les images de la série Collection d’images ou les vidéos disponibles sur LearnAlberta (voir les références). Un autre défi lié à cette enquête, Les facteurs les plus importants (défi d'analyse critique), permet aux élèves de découvrir les facteurs contribuant à la qualité de vie. Demandez aux élèves de consulter cette liste des facteurs contributifs les plus importants, ou créez-en une nouvelle, comme celle suggérée ci-dessous : 

Les facteurs contributifs à la qualité de vie :

  • nourriture et eau;
  • vêtements et logement;
  • amis et famille;
  • emploi ou revenu permettant d'acheter les articles essentiels;
  • alphabétisation et éducation;
  • liberté d'agir et capacité de se déplacer (transport);
  • possibilités de faire des activités intéressantes;
  • sécurité et protection;
  • soins de santé.

À la recherche d’indices
Encouragez les élèves à jouer au détective, en recherchant des preuves appuyant ces facteurs dans les images regroupées de chaque communauté. À des fins de démonstration, choisissez une image simple illustrant une action ou un centre d'intérêt clair et évident. Vous pouvez tout d'abord aider les élèves à comprendre l'action ou l'évènement principal qu'illustre l'image avant de rechercher des indices sur la qualité de vie. Voir Étudier des images (enseigner les outils) pour vous aider à structurer et évaluer cette activité.

Lorsqu'ils ont trouvé le thème principal de l'image, demandez aux élèves de se concentrer sur un facteur contributif, comme la nourriture. Invitez les élèves à fournir autant d'évidences à l’appui qu'ils peuvent trouver dans l'image, afin de décrire comment les citoyens de la communauté peuvent combler ce besoin fondamental. Inscrivez leurs conclusions et leurs évidences à l’appui. Répétez la procédure pour les autres facteurs contributifs, jusqu'à ce vous ayez tiré tous les renseignements pertinents sur la qualité de vie de l'image sélectionnée. Vous pouvez adapter les tableaux et les stratégies se trouvant dans Appuyer les conclusions (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Distribuez la collection d'images sur chaque communauté à un groupe différent d'élèves. Demandez au groupe de déterminer le thème principal de chaque image, et de trouver des évidences pour appuyer la présence de facteurs liés à la qualité de vie dans la communauté. Vous pouvez fournir des copies des tableaux mentionnés ci-dessus pour aider les élèves à organiser et à inscrire leurs résultats. Lorsque les groupes ont terminé d'étudier les images, demandez-leur d'échanger leurs résultats avec le reste de la classe. Comme on le suggère ci-dessous, vous pouvez créer un grand tableau mural sur lequel les élèves pourront inscrire leurs conclusions pour chacun des facteurs contributifs. Pour aider les groupes à organiser l'information avant de la présenter, vous pouvez adapter les tableaux se trouvant dans Recueillir de l’information (ressource pédagogique).

Facteurs contributifs

Ukraine

Inde

Tunisie

Pérou

Logement

Les maisons sont souvent faites avec des matériaux très solides.

Les maisons sont souvent de petites huttes très peu solides. Souvent, plusieurs personnes vivent au même endroit.

 

 

Aliments

 

 

 

 


Au lieu ou en plus d'utiliser le tableau mural, regroupez les élèves et demandez-leur de créer un schéma illustré montrant comment la communauté offre un des facteurs contributifs. Le thème de chaque schéma devrait être une illustration du facteur désigné. Chaque composante du schéma serait reliée à une des quatre communautés. Encouragez les élèves à annoter leur schéma, et à ajouter des renseignements provenant d'une encyclopédie ou du manuel de l’élève (voir les références). Aidez les élèves à apprendre comment trouver l'information pertinente à l'aide de mots-clés ou d'un index.

Dernière mise à jour : 30 aout 2011 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page