Activités suggérées
Pour ce défi, les élèves examinent des images (photographies
et vidéos) de la vie quotidienne, afin d'en apprendre davantage sur
les différentes façons par lesquelles les communautés
sélectionnées en Tunisie, au Pérou, en Inde et en Ukraine
offrent une certaine qualité de vie à leurs citoyens.
En préparation pour l’activité
Regroupez des collections d'images de la vie quotidienne dans chaque communauté à partir
de livres, de magazines, de dépliants de voyage, de sites Web et de
vidéos. Vous pouvez choisir parmi les images de la série Collection
d’images ou les vidéos disponibles sur LearnAlberta (voir
les références). Un autre défi lié à cette
enquête, Les facteurs les plus importants (défi
d'analyse critique), permet aux élèves de découvrir les
facteurs contribuant à la qualité de vie. Demandez aux élèves
de consulter cette liste des facteurs contributifs les plus importants, ou
créez-en une nouvelle, comme celle suggérée ci-dessous :
Les
facteurs contributifs à la qualité de vie :
- nourriture et eau;
- vêtements et logement;
- amis et famille;
- emploi ou revenu permettant d'acheter les articles essentiels;
- alphabétisation et éducation;
- liberté d'agir et capacité de se déplacer (transport);
- possibilités de faire des activités intéressantes;
- sécurité et protection;
- soins de santé.
À la recherche d’indices
Encouragez les élèves à jouer au détective, en
recherchant des preuves appuyant ces facteurs dans les images regroupées
de chaque communauté. À des fins de démonstration, choisissez
une image simple illustrant une action ou un centre d'intérêt
clair et évident. Vous pouvez tout d'abord aider les élèves à comprendre
l'action ou l'évènement principal qu'illustre l'image avant de
rechercher des indices sur la qualité de vie. Voir Étudier
des images (enseigner les outils) pour vous aider à structurer
et évaluer cette activité.
Lorsqu'ils ont trouvé le thème
principal de l'image, demandez aux élèves de se concentrer sur
un facteur contributif, comme la nourriture. Invitez les élèves à fournir
autant d'évidences à l’appui
qu'ils peuvent trouver dans l'image, afin de décrire comment les citoyens
de la communauté peuvent combler ce besoin fondamental. Inscrivez leurs
conclusions et leurs évidences à l’appui. Répétez
la procédure pour les autres facteurs contributifs, jusqu'à ce
vous ayez tiré tous les renseignements pertinents sur la qualité de
vie de l'image sélectionnée. Vous pouvez adapter les tableaux
et les stratégies se trouvant dans Appuyer
les conclusions (ressource pédagogique) pour structurer
et évaluer cette activité.
Distribuez la collection d'images
sur chaque communauté à un
groupe différent d'élèves. Demandez au groupe de déterminer
le thème principal de chaque image, et de trouver des évidences
pour appuyer la présence de facteurs liés à la qualité de
vie dans la communauté. Vous pouvez fournir des copies des tableaux
mentionnés ci-dessus pour aider les élèves à organiser
et à inscrire leurs résultats. Lorsque les groupes ont terminé d'étudier
les images, demandez-leur d'échanger leurs résultats avec le
reste de la classe. Comme on le suggère ci-dessous, vous pouvez créer
un grand tableau mural sur lequel les élèves pourront inscrire
leurs conclusions pour chacun des facteurs contributifs. Pour aider les groupes à organiser
l'information avant de la présenter, vous pouvez adapter les tableaux
se trouvant dans Recueillir
de l’information (ressource pédagogique).
Facteurs contributifs |
Ukraine |
Inde |
Tunisie |
Pérou |
Logement |
Les maisons sont souvent faites avec des
matériaux très solides. |
Les maisons sont souvent de petites huttes
très peu solides. Souvent, plusieurs personnes vivent au même
endroit. |
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Aliments |
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Au lieu ou en plus d'utiliser le tableau mural, regroupez les élèves
et demandez-leur de créer un schéma illustré montrant comment
la communauté offre un des facteurs contributifs. Le thème de chaque
schéma devrait être une illustration du facteur désigné.
Chaque composante du schéma serait reliée à une des quatre communautés.
Encouragez les élèves à annoter leur schéma, et à ajouter
des renseignements provenant d'une encyclopédie ou du manuel de l’élève
(voir les références). Aidez les élèves à apprendre
comment trouver l'information pertinente à l'aide de mots-clés
ou d'un index.
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