À l'aide des indices que dévoilent les images fournies, trouver comment chacune des quatre communautés sélectionnées en Inde, en Tunisie, au Pérou et en Ukraine offre une qualité de vie à ses membres.
Résultats d'apprentissage spécifiques
Ce défi d’analyse critique pourra
répondre aux résultats d’apprentissage
suivants :
Le programme d’études des Technologies
de l’information et de la communication
(TIC) d’Alberta Education doit être
intégré dans les programmes d’études
de toutes les matières de base. Des
résultats sélectionnés
des TIC seront suggérés dans
ce programme d’études et indiqués
par le symbole suivant .
Résultats d’apprentissage spécifiques
Description :
3.1.1
Puce 1
L’élève
pourra apprécier les similarités
et les différences que l’on
trouve dans la vie des peuples et des
communautés étudiés
:
L’élève
pourra faire preuve d’un éveil
et d’un intérêt
face à des croyances, traditions
et coutumes de groupes et communautés
autres que les siens (CC).
3.1.2
Puces 1, 2 et 10
L’élève
pourra explorer d’un œil
critique les caractéristiques
sociales, culturelles et linguistiques
qui affectent la qualité de la
vie dans des communautés du monde
en étudiant les questions d’enquête
suivantes et en y réfléchissant :
Qu’est-ce
qui définit la qualité de
la vie? (CC);
Comment la
qualité de la vie se reflète-t-elle
dans la vie quotidienne des communautés étudiées
(p. ex., les emplois, les transports,
les rôles des membres de la
famille)? (CC, ÉR, RÉP);
Comment s’exprime
la diversité culturelle dans
chaque communauté? (CC, I).
3.C.4
(Compétences)
Puce 2
L’élève
pourra faire preuve de compétences
en prise de décisions et en résolution
de problèmes :
L’élève pourra
appuyer ses choix et stratégies
sur des faits et sur un raisonnement
logique.
3.C.5
(Compétences)
Puce 1
L’élève
pourra démontrer des compétences
de résolution de conflits, de
coopération et de recherche de
consensus :
L’élève
pourra faire preuve d’un comportement
coopératif afin d’assurer
la participation de chaque membre
du groupe.
3.C.7
(Compétences)
Puces 2, 3, 7 et 9 et 11
L’élève
pourra appliquer une démarche
de recherche :
L’élève
pourra évaluer si l’information
obtenue est pertinente à la
problématique
ou à l’enquête;
L’élève
pourra traiter l’information
venant de quelques sources et reformuler
ce qu’il
a découvert;
L’élève pourra
organiser l’information tirée
de plus d’une source;
L’élève pourra
tirer des conclusions à partir
d’information organisée;
L’élève pourra
accéder à l’information
pertinente et l’extraire à partir
de sources électroniques dans
le cadre d’une enquête
donnée.
3.C.8
(Compétences)
Puces 4
L’élève
pourra faire preuve de compétences
qui favorisent la littératie orale
et textuelle :
L’élève pourra
créer des illustrations au
moyen d'outils infographiques – programmes
de dessin et de coloriage, par exemple, à des
fins ou pour des publics particuliers.
3.C.9
(Compétences)
Puce 1
L’élève
pourra développer des compétences
médiatiques :
L’élève
pourra comparer le traitement de l’information
au sujet d’une même problématique
dans les médias suivants : journaux,
télévision, photographies
et Internet.
LÉGENDE
C
Citoyenneté
CC
Culture et collectivité
DAC
Défi d’analyse critique
EAC
Enquête d’analyse critique
ÉR
Économie et ressources
I
Identité
LMP
La Terre : milieux et peuples
PAD
Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP
Relations à l’échelle planétaire
TIC
Technologies de l’information et de la communication