Études sociales – 3e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

La vie quotidienne dans quatre communautés

À l'aide des indices que dévoilent les images fournies, trouver comment chacune des quatre communautés sélectionnées en Inde, en Tunisie, au Pérou et en Ukraine offre une qualité de vie à ses membres.


Activités suggérées Outcomes References Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d’apprentissage
spécifiques
 Description :

3.1.1

Puce 1

L’élève pourra apprécier les similarités et les différences que l’on trouve dans la vie des peuples et des communautés étudiés :

  • L’élève pourra faire preuve d’un éveil et d’un intérêt face à des croyances, traditions et coutumes de groupes et communautés autres que les siens (CC).

3.1.2

Puces 1, 2 et 10

L’élève pourra explorer d’un œil critique les caractéristiques sociales, culturelles et linguistiques qui affectent la qualité de la vie dans des communautés du monde en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Qu’est-ce qui définit la qualité de la vie? (CC);
  • Comment la qualité de la vie se reflète-t-elle dans la vie quotidienne des communautés étudiées (p. ex., les emplois, les transports, les rôles des membres de la famille)? (CC, ÉR, RÉP);
  • Comment s’exprime la diversité culturelle dans chaque communauté? (CC, I).

3.C.4
(Compétences)

Puce 2

L’élève pourra faire preuve de compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :

  • L’élève pourra appuyer ses choix et stratégies sur des faits et sur un raisonnement logique.

3.C.5
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra démontrer des compétences de résolution de conflits, de coopération et de recherche de consensus :

  • L’élève pourra faire preuve d’un comportement coopératif afin d’assurer la participation de chaque membre du groupe.

3.C.7
(Compétences)

Puces 2, 3, 7 et 9 et 11

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra évaluer si l’information obtenue est pertinente à la problématique ou à l’enquête;
  • L’élève pourra traiter l’information venant de quelques sources et reformuler ce qu’il a découvert;
  • L’élève pourra organiser l’information tirée de plus d’une source;
  • L’élève pourra tirer des conclusions à partir d’information organisée;
  • L’élève pourra accéder à l’information pertinente et l’extraire à partir de sources électroniques dans le cadre d’une enquête donnée.

3.C.8
(Compétences)

Puces 4

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :

  • L’élève pourra créer des illustrations au moyen d'outils infographiques – programmes de dessin et de coloriage, par exemple, à des fins ou pour des publics particuliers.

3.C.9
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra développer des compétences médiatiques :

  • L’élève pourra comparer le traitement de l’information au sujet d’une même problématique dans les médias suivants : journaux, télévision, photographies et Internet.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 aout 2011 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page