Études sociales – 3e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Préoccupations environnementales communes

Proposer une solution à une préoccupation environnementale touchant le Canada et les pays désignés.


Outcomes References Ressources connexes

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves en apprennent davantage sur les préoccupations environnementales du Canada et d'autres pays, en tentant de proposer une solution à un problème spécifique.

Explorer les préoccupations à l’égard de l’environnement
Commencez par demander aux élèves de réfléchir aux préoccupations qu'ont les Canadiens à l'égard de l'environnement. Parmi les suggestions, on peut trouver la pollution atmosphérique, la coupe des forêts, le recyclage, la gestion des déchets et les sources d'eau propres. Créez une liste et invitez les élèves à y ajouter des points au cours des prochains jours, tandis qu'ils parlent avec d'autres personnes et s'inspirent des journaux, des émissions télévisées, d'Internet, des vidéos et des livres. Indiquez que d'autres pays ont des préoccupations semblables et que les élèves étudieront la Tunisie, le Pérou, l'Inde et l'Ukraine pour voir si ces pays partagent certaines préoccupations environnementales du Canada.

Selon les compétences en recherche des élèves et la disponibilité des ressources, vous pouvez leur remettre des images, des textes, des vidéos et des sites Web marqués d'un signet pour qu'ils puissent faire une recherche individuellement ou avec un partenaire (voir les références). D'un autre côté, vous pouvez préparer une fiche de renseignements comportant des renseignements de base sur les défis environnementaux dans les cinq pays. Tout particulièrement, attirez l'attention des élèves sur la nature des problèmes et leurs causes.

Proposer une solution au problème environnemental
Une fois que les élèves ont obtenu, en groupe, des renseignements documentaires sur différentes préoccupations, demandez-leur de se pencher sur un problème particulier et de proposer plusieurs solutions. Vous pouvez utiliser un exemple pour montrer la procédure à suivre aux élèves, avant de leur demander de se pencher sur leur préoccupation. Si les élèves comprennent la notion des avantages et des désavantages, invitez-les à réfléchir aux points forts et aux points faibles de chaque solution. Élaborez ensemble des critères pour évaluer si une solution proposée est réalisable et efficace. Des exemples de critères peuvent inclure :

  • La solution ne coutera pas cher;
  • La solution n’empêchera pas les citoyens de faire leurs activités habituelles;
  • La solution est réalisable par les citoyens;
  • La solution règlera le problème à long terme;
  • La solution permettra de régler le problème dans plusieurs pays.

Vous pouvez adapter les tableaux et les stratégies se trouvant dans Étudier un problème (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Lorsque les élèves ont choisi la solution qu'ils recommanderont à partir de la liste des solutions éventuelles, demandez-leur de présenter leur proposition à la classe.

Dernière mise à jour : 30 aout 2011 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page