Activités suggérées
Pour ce défi, les élèves en apprennent davantage sur les préoccupations environnementales
du Canada et d'autres pays, en tentant de proposer une solution à un problème
spécifique.
Explorer les préoccupations à l’égard de l’environnement
Commencez par demander aux élèves de réfléchir aux préoccupations qu'ont les
Canadiens à l'égard de l'environnement. Parmi les suggestions, on peut trouver
la pollution atmosphérique, la coupe des forêts, le recyclage, la gestion
des déchets et les sources d'eau propres. Créez une liste et invitez les
élèves à y ajouter des points au cours des prochains jours, tandis qu'ils
parlent avec d'autres personnes et s'inspirent des journaux, des émissions
télévisées, d'Internet, des vidéos et des livres. Indiquez que d'autres pays
ont des préoccupations semblables et que les élèves étudieront la Tunisie,
le Pérou, l'Inde et l'Ukraine pour voir si ces pays partagent certaines préoccupations
environnementales du Canada.
Selon les compétences en recherche des élèves
et la disponibilité des ressources, vous pouvez leur remettre des images,
des textes, des vidéos et des sites Web marqués d'un signet pour qu'ils puissent
faire une recherche individuellement ou avec un partenaire (voir les références).
D'un autre côté, vous pouvez préparer une fiche de renseignements comportant
des renseignements de base sur les défis environnementaux dans les cinq pays.
Tout particulièrement, attirez l'attention des élèves sur la nature des problèmes
et leurs causes.
Proposer une solution au problème environnemental
Une fois que les élèves ont obtenu, en groupe, des renseignements documentaires
sur différentes préoccupations, demandez-leur de se pencher sur un problème
particulier et de proposer plusieurs solutions. Vous pouvez utiliser un exemple
pour montrer la procédure à suivre aux élèves, avant de leur demander de se
pencher sur leur préoccupation. Si les élèves comprennent la notion des avantages
et des désavantages, invitez-les à réfléchir aux points forts et aux points
faibles de chaque solution. Élaborez ensemble des critères pour évaluer si
une solution proposée est réalisable et efficace. Des exemples de critères
peuvent inclure :
- La solution ne coutera pas cher;
- La solution n’empêchera pas les citoyens de faire leurs activités habituelles;
- La solution est réalisable par les citoyens;
- La solution règlera le problème à long terme;
- La solution permettra de régler le problème dans plusieurs pays.
Vous pouvez adapter les tableaux et les stratégies se trouvant dans Étudier
un problème (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer
cette activité.
Lorsque les élèves ont choisi la solution qu'ils recommanderont à partir de la
liste des solutions éventuelles, demandez-leur de présenter leur proposition
à la classe. |