Proposer une solution à une préoccupation environnementale touchant le Canada et les pays désignés.
Résultats d'apprentissage spécifiques
Ce défi d’analyse critique pourra
répondre aux résultats d’apprentissage
suivants :
Le programme d’études des Technologies
de l’information et de la communication
(TIC) d’Alberta Education doit être
intégré dans les programmes d’études
de toutes les matières de base. Des
résultats sélectionnés
des TIC seront suggérés dans
ce programme d’études et indiqués
par le symbole suivant .
Résultats d’apprentissage spécifiques
Description :
3.2.2
Puce 2
L’élève pourra
explorer le concept de citoyenneté universelle
en étudiant les questions d’enquête suivantes
et en y réfléchissant :
Quelles préoccupations environnementales
sont communes au Canada et aux communautés
du monde? (RÉP, ÉR).
3.C.1
(Compétences)
Puce 4
L’élève pourra
développer des compétences qui favorisent
la pensée critique et la pensée créatrice :
L’élève pourra comparer l’information
provenant de sources électroniques
de types semblables.
3.C.4
(Compétences)
Puce 2
L’élève pourra
faire preuve de compétences en prise
de décisions et en résolution de problèmes
:
L’élève pourra appuyer ses choix
et stratégies sur des faits et sur
un raisonnement logique.
3.C.5
(Compétences)
Puces 1, 2, 3 et 5
L’élève pourra
démontrer des compétences de résolution
de conflits, de coopération et de recherche
de consensus :
L’élève pourra faire preuve d’un
comportement coopératif afin d’assurer
la participation de chaque membre
du groupe;
L’élève pourra faire preuve
d’une volonté d’établir des consensus
au sein de groupes;
L’élève pourra
tenir compte des besoins et des points
de vue des autres;
L’élève pourra
partager l’information recueillie
à partir de sources électroniques
et les intégrer dans une tâche de
groupe.
3.C.7
(Compétences)
Puces 2, 3, 4, 5, 7, 9 et 11
L’élève pourra
appliquer une démarche de recherche :
L’élève pourra évaluer si l’information
obtenue est pertinente à la problématique
ou à l’enquête;
L’élève pourra traiter
l’information venant de quelques
sources et reformuler ce qu’il a
découvert;
L’élève pourra naviguer
à l’intérieur d’un document, d’un
disque compact ou d’autres logiciels
hypertextes;
L’élève pourra suivre
un plan pour effectuer une enquête;
L’élève
pourra organiser l’information tirée
de plus d’une source;
L’élève pourra
tirer des conclusions à partir d’information
organisée;
L’élève pourra accéder
à l’information pertinente et l’extraire
à partir de sources électroniques
dans le cadre d’une enquête donnée.
3.C.8
(Compétences)
Puces 2 et 3
L’élève pourra
faire preuve de compétences qui favorisent
la littératie orale et textuelle :
L’élève pourra être réceptif
aux points de vue des autres;
L’élève
pourra interagir d’une manière socialement
appropriée.
3.C.9
(Compétences)
Puce 1
L’élève pourra
développer des compétences médiatiques
:
L’élève pourra comparer le traitement
de l’information au sujet d’une même
problématique dans les médias suivants
: journaux, télévision, photographies
et Internet.
LÉGENDE
C
Citoyenneté
CC
Culture et collectivité
DAC
Défi d’analyse critique
EAC
Enquête d’analyse critique
ÉR
Économie et ressources
I
Identité
LMP
La Terre : milieux et peuples
PAD
Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP
Relations à l’échelle planétaire
TIC
Technologies de l’information et de la communication