Études sociales – 3e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Préoccupations environnementales communes

Proposer une solution à une préoccupation environnementale touchant le Canada et les pays désignés.


Activités suggérées Outcomes References Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d’apprentissage
spécifiques
 Description :

3.2.2

Puce 2

L’élève pourra explorer le concept de citoyenneté universelle en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Quelles préoccupations environnementales sont communes au Canada et aux communautés du monde? (RÉP, ÉR).

3.C.1
(Compétences)

Puce 4

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra comparer l’information provenant de sources électroniques de types semblables.

3.C.4
(Compétences)

Puce 2

L’élève pourra faire preuve de compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :

  • L’élève pourra appuyer ses choix et stratégies sur des faits et sur un raisonnement logique.

3.C.5
(Compétences)

Puces 1, 2, 3 et 5

L’élève pourra démontrer des compétences de résolution de conflits, de coopération et de recherche de consensus :

  • L’élève pourra faire preuve d’un comportement coopératif afin d’assurer la participation de chaque membre du groupe;
  • L’élève pourra faire preuve d’une volonté d’établir des consensus au sein de groupes;
  • L’élève pourra tenir compte des besoins et des points de vue des autres;
  • L’élève pourra partager l’information recueillie à partir de sources électroniques et les intégrer dans une tâche de groupe.

3.C.7
(Compétences)

Puces 2, 3, 4, 5, 7, 9 et 11

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra évaluer si l’information obtenue est pertinente à la problématique ou à l’enquête;
  • L’élève pourra traiter l’information venant de quelques sources et reformuler ce qu’il a découvert;
  • L’élève pourra naviguer à l’intérieur d’un document, d’un disque compact ou d’autres logiciels hypertextes;
  • L’élève pourra suivre un plan pour effectuer une enquête;
  • L’élève pourra organiser l’information tirée de plus d’une source;
  • L’élève pourra tirer des conclusions à partir d’information organisée;
  • L’élève pourra accéder à l’information pertinente et l’extraire à partir de sources électroniques dans le cadre d’une enquête donnée.

3.C.8
(Compétences)

Puces 2 et 3

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :

  • L’élève pourra être réceptif aux points de vue des autres;
  • L’élève pourra interagir d’une manière socialement appropriée.

3.C.9
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra développer des compétences médiatiques :

  • L’élève pourra comparer le traitement de l’information au sujet d’une même problématique dans les médias suivants : journaux, télévision, photographies et Internet.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 aout 2011 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page