Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Le centre d'intérêt le plus captivant en Alberta

  • Choisir les trois à cinq centres d'intérêt qui représentent le mieux le patrimoine et l'identité d'une région désignée de l'Alberta.
  • Créer une présentation multimédia pour faire la promotion de ces centres d'intérêt.

Suggested Activities Outcomes References Related Resources

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d'apprentissage
spécifiques
 Description :

4.3.1

Puces 5 et 6

L’élève pourra reconnaître les facteurs qui contribuent à la qualité de la vie en Alberta :

  • L’élève pourra apprécier l’influence du milieu et des ressources naturelles sur la croissance de l’Alberta (LMP, ÉR);
  • L’élève pourra apprécier et respecter ses interactions avec l’environnement naturel (LMP, ÉR, C).

4.3.3

Puce 3, 5, 7 et 8

L’élève pourra explorer d’un oeil critique la dynamique sociale et culturelle de l’Alberta en étudiant les questions suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment le multiculturalisme a-t-il évolué au fil des ans? (RÉP, LMP, I, CC);
  • Comment l’établissement de communautés culturelles diversifiées est-il reflété par des institutions, les édifices et les sites historiques (p. ex., le musée Glenbow, le musée royal de l’Alberta, le centre d’interprétation Head-Smashed-In-Buffalo Jump, le parc provincial Writing-on-Stone, le site historique provincial de la chapelle du Père Lacombe et le village culturel ukrainien)? (CC, TCC, LMP, I);
  • Comment la musique, les arts visuels, les narrations et la littérature ont-ils contribué à la vitalité de la culture, de la langue et de l’identité de diverses communautés albertaines au fil des ans? (I, CC, TCC, LMP);
  • Comment le fait de vivre dans une communauté, une région ou une province particulière contribue-t-il à façonner l’identité individuelle et collective? (I, LMP, CC).

4.3.4
(Compétences)

Puces 1, 2, 3 et 4

L’élève pourra examiner les loisirs et le tourisme en Alberta en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment les loisirs et les sites de nature récréative reflètent-ils le patrimoine de l’Alberta et renforcent-ils les communautés (p. ex., les festivals, les foires, les célébrations et les rodéos)? (C, I, CC, ÉR);
  • Comment la géographie physique et le climat déterminent-ils les activités saisonnières en l’Alberta? (ÉR, LMP);
  • Dans quelle mesure les loisirs et le tourisme favorisent-ils l’appréciation des régions naturelles et de l’environnement de l’Alberta? (ÉR, LMP);
  • Comment les intérêts du tourisme et le concept de la durabilité environnementale peuvent-ils amener à des conflits? (ÉR, LMP).

4.C.1
(Compétences)

Puce 5

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra chercher des réponses à des questions en consultant différentes sources à l’aide des médias électroniques.

4.C.3
(Compétences)

Puces 1, 4 et 5

L’élève pourra développer des compétences d’ordre géographique :

  • L’élève pourra utiliser une échelle afin de déterminer la distance entre des lieux sur des cartes de l’Alberta;
  • L’élève pourra utiliser les points cardinaux et les points intermédiaires pour situer et décrire des lieux sur des cartes et des globes terrestres;
  • L’élève pourra identifier des sites de ressources non renouvelables (comme des combustibles fossiles et des minéraux).

4.C.4
(Compétences)

Puce 4

L’élève pourra faire preuve de compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :

  • L’élève pourra utiliser les données recueillies à partir de différentes sources électroniques pour traiter de problèmes donnés.

4.C.5
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra démontrer des compétences de résolution de conflits, de coopération et de recherche de consensus :

  • L’élève pourra discerner les compétences requises dans la recherche de compromis et de consensus;

4.C.7
(Compétences)

Puces 7, 8 et 9

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra créer et naviguer à l'intérieur d'un document contenant des liens hypertextes;
  • L’élève pourra accéder à l'information pertinente et l'extraire à partir d'Internet en utilisant un chemin de recherche particulier ou certaines adresses Web;
  • L’élève pourra organiser l'information au moyen de différents outils – base de données, tableau ou élaboration électronique de schémas conceptuels.

4.C.8
(Compétences)

Puce 1, 5 et 6

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :

  • L’élève pourra structurer et présenter l’information en tenant compte d’auditoires et d’objectifs particuliers;
  • L’élève pourra utiliser différentes technologies pour organiser l'information recueillie et en faire la synthèse;
  • L’élève pourra utiliser certains outils de présentation pour établir des liens entre divers éléments d’information.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 janvier 2009 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page