Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Le centre d'intérêt le plus captivant en Alberta

  • Choisir les trois à cinq centres d'intérêt qui représentent le mieux le patrimoine et l'identité d'une région désignée de l'Alberta.
  • Créer une présentation multimédia pour faire la promotion de ces centres d'intérêt.

Outcomes References Related Resources

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves pourront appliquer leurs connaissances des lieux, des attraits et des événements qui ont une importance économique, culturelle, historique ou récréative en élaborant une présentation multimédia à l'aide de PowerPoint, d’un dépliant de voyage ou d’un site Web qui fait la promotion d'un lieu ou d'une activité en Alberta.

Activité 1
Demandez à la classe d'effectuer une séance de remue-méninges sur les endroits ou les lieux de la province où les visiteurs peuvent aller pour en apprendre davantage sur l'économie, l'histoire et les différentes cultures de l'Alberta, et pour apprécier ses ressources naturelles et son environnement. Identifiez à l'aide de punaises de couleur l'emplacement des lieux sur une grande carte murale de la province. Selon le nombre de lieux trouvés, encouragez les élèves à rechercher des lieux additionnels en communiquant avec les centres d'information touristique locaux, les chambres de commerce, les bureaux municipaux, ou en effectuant des recherches dans Internet. Parmi les sites Web pertinents, il y a Travel Alberta, Alberta Heritage et Enjoying Alberta (voir les références).

Formez des groupes, et attribuez à chaque groupe une région spécifique de l'Alberta, soit le nord de l'Alberta, la région d'Edmonton, le centre de la province, les Rocheuses, la région de Calgary et le sud de l'Alberta. Indiquez aux élèves de faire une recherche sur 8 à 10 lieux dans la région désignée. (Si les élèves ne connaissent pas la géographie physique et le climat, les ressources naturelles et non renouvelables et l'influence historique ou culturelle de la région, fournissez un bref aperçu de ces caractéristiques avant qu'ils commencent la recherche.) Pour chaque lieu, les élèves doivent noter les renseignements suivants :

  • le nom du lieu ou de l'attrait;
  • une description de ce qu’on peut y retrouver;
  • l'emplacement;
  • le thème ou le centre d'intérêt principal;
  • les caractéristiques ou faits principaux.

Avant que les élèves commencent la recherche, discutez des critères à respecter pour prendre des notes, comme des données pertinentes, exactes, écrites dans les propres mots de l'élève, contenant des mots-clés ou des phrases importantes. Vous pouvez adapter le tableau du profil des lieux dans Recueillir de l'information (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Activité 2
Demandez aux groupes de choisir les trois à cinq centres d'intérêt qui représentent le mieux la région. En classe, choisissez les critères qui définissent un centre d'intérêt, comme :

  • la beauté ou l'importance géographique;
  • l'importance historique;
  • l'importance culturelle;
  • les fins récréatives, c'est-à-dire le nombre élevé d'activités intéressantes et variées;
  • l'intérêt pour les enfants et les adultes.

Par exemple, le sud de l'Alberta compte plusieurs lacs, collines et reliefs uniques, comme des cheminées des fées (des demoiselles coiffées) ou des Hoodoos. La culture des Premières nations y est importante; elle contient de nombreux sites paléontologiques importants, ainsi que plusieurs ranchs. Parmi les trois lieux choisis pour représenter ces caractéristiques, on peut trouver Head-Smashed-In Buffalo Jump, le ranch Bar U et le musée Royal Tyrrell. Vous pouvez adapter le tableau et les stratégies dans Examiner les options (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Activité 3
Demandez à chaque groupe de créer une présentation multimédia qui fait la promotion des lieux sélectionnés de la région comme centres d'intérêt à visiter en Alberta. Encouragez les élèves à utiliser au moins cinq faits importants et une image pour chaque lieu. Renforcez la pensée géographique en encourageant les élèves à inclure des indications et des distances entre des lieux importants dans la région et le centre d'intérêt recommandé. Déterminez les critères servant à effectuer une présentation multimédia efficace, comme :

  • l'information;
  • l'attrait visuel;
  • les éléments originaux ou nouveaux;
  • une image et un message solides pour le public visé.

Voir Créer des annonces visuelles efficaces et persuasives (enseigner les outils) pour obtenir des suggestions détaillée sur la façon d’enseigner et d’évaluer la création d’annonces publicitaires efficaces et persuasives.

Invitez les groupes à localiser les lieux sur la carte murale et à faire une présentation en classe.

Enrichissement
Discutez des façons par lesquelles les intérêts du tourisme et ceux du milieu naturel entrent à l'occasion en conflit. Invitez les élèves à débattre la question suivante : le gouvernement de l'Alberta devrait-il continuer à dépenser de l'argent pour faire la promotion des ressources naturelles de l'Alberta ou pour les conserver? Vous pouvez aider les élèves à se préparer en dressant la liste des avantages liés à une hausse du tourisme, et des répercussions éventuellement négatives sur l'environnement à l'échelle nationale. Encouragez les élèves à rechercher des solutions qui peuvent maximiser les avantages et minimiser les coûts environnementaux, par exemple, exiger que les visiteurs respectent les voies désignées, restreindre le nombre de personnes dans un lieu, créer des aires d'observation à distance. Soulignez l'importance d'examiner pleinement les deux types de solutions avant de prendre une décision ou d’en venir à une entente où les deux partis sont avantagés; par ex., le gouvernemenl, le public, les ressources naturelles.

Dernière mise à jour : 30 juin 2009 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page