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Qu’est-ce que c’est?

Examiner les options

Cette ressource pédagogique est incorporée dans les défis d’analyse critique à la maternelle et en 1re, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 8e et 10e années. Cependant, elle peut être adaptée pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins.

Les tableaux Examiner les options aident les élèves à songer aux mérites d’une ou de plusieurs possibilités, en fonction d’un ensemble de critères. Par exemple, les élèves peuvent évaluer laquelle, parmi deux sources d’information, s’avère plus utile en tenant compte de certains facteurs; p. ex., Les sources sont-elles récentes (c.-à-d. comprennent-elles de nouveaux renseignements?) Fournissent-elles l’information requise? L’information est-elle facile à trouver? Les élèves peuvent aussi évaluer lequel, parmi deux modes de transport, est plus efficace, en tenant compte de la vitesse, du cout, de sa facilité d’utilisation et d’autres facteurs. 

Liste de vérification des options Word
Ce tableau s’avère plus approprié pour les nouveaux lecteurs et rédacteurs. Pour utiliser le tableau, les élèves doivent :

  • encercler un Checkmark ou un X pour indiquer si l’option respecte les critères établis; 
  • effectuer l’activité en classe, à l’aide d’une copie du tableau reproduit sur du papier affiche, avec des bonhommes-allumettes ou des images qui représentent les options (en présence de très jeunes élèves).

Vous trouverez une grille d’évaluation – Évaluer les options Word – pour ce tableau. 

 

Respecter les spécifications  Word
Ce tableau aide les élèves à vérifier si un produit, une action ou une personne spécifique répond à des critères établis.  Pour utiliser le tableau, les élèves doivent :

  • dresser la liste des critères dans la colonne de gauche; 
  • encercler oui ou non pour indiquer si le point respecte les critères (vous pouvez modifier l’échelle pour inclure un symbole représentant le fait que le point respecte partiellement le critère, comme ~);
  • fournir une justification appuyant les conclusions.

 

Comparer deux options Word
Grâce à ce tableau, les élèves peuvent comparer deux options en fonction de critères multiples. On peut agrandir le tableau de manière à examiner trois ou quatre options. Si le partage s’effectue individuellement avec des élèves plus jeunes, vous pouvez agrandir le tableau (p. ex., 11 x 17 po) avant de le copier. Pour utiliser le tableau, les élèves doivent :

  • indiquer les facteurs ou critères dont ils doivent tenir compte dans la colonne de gauche;
  • inscrire ou faire inscrire les renseignements applicables à chaque facteur en fonction des options respectives; 
  • déterminer l’option qui respecte le mieux les critères.

Vous trouverez une grille d’évaluation – Évaluer l’information à l’appui Word – pour ce tableau. 

 

Examiner chaque option Word
Grâce à ce tableau, les élèves peuvent comparer plusieurs options en fonction de quelques critères. Si le partage s’effectue individuellement avec des élèves plus jeunes, vous pouvez agrandir le tableau (p. ex., 11 x 17 po) avant de le copier. Pour utiliser le tableau, les élèves doivent :

  • indiquer les facteurs ou critères dont ils doivent tenir compte à la ligne supérieure; 
  • indiquer les options dont ils doivent tenir compte dans la colonne de gauche;
  • inscrire ou faire inscrire les renseignements applicables à chaque facteur en fonction des options respectives; 
  • déterminer l’option qui respecte le mieux les critères. 

Vous trouverez une grille d’évaluation – Évaluer l’information à l’appui Word – pour ce tableau. 

Source

Adapté de la série Critical Challenges Across the Curriculum avec la permission du Critical Thinking Consortium, à l’intention des enseignants de l’Alberta.

Dernière mise à jour : 30 juin 2012 | (Historique des révisions)
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