Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

L’évolution des communautés

  • À quel point la communauté a-t-elle changé?
  • Quelles sont les cinq photographies qui montrent le mieux à quel point la communauté a changé?

Outcomes References Related Resources

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves déterminent comment leur communauté a évolué au plan économique, social et culturel depuis 1905, en examinant des images archivées et en choisissant les cinq images qui décrivent le mieux l'évolution de celle-ci. La communauté choisie peut être une région géographique (p. ex. Edmonton, un quartier local), un groupe culturel (p. ex. les Cri, les francophones de l'Alberta, les Ukrainiens) ou un groupe linguistique (p. ex. la langue algonquine).

Pour vous préparer en vue de ce défi, obtenez de 15 à 30 images historiques de la communauté sélectionnée, comme des calendriers, des textes (p. ex. la série de Patrimoine), des dossiers archivés, des membres de la communauté ou des sites Internet (voir références). Les images doivent représenter différentes dimensions de la communauté, notamment :

  • la dimension économique, p. ex. les emplois, l'industrie, l'agriculture, les ressources naturelles, le transport;
  • la dimension sociale et culturelle, p. ex. le tourisme, les loisirs, la diversité ethnique de la communauté.

S'il y a lieu, trouvez plusieurs images d'aujourd'hui qui portent sur les mêmes dimensions afin de permettre aux élèves d'effectuer des comparaisons. Voir Étudier des images (dans enseigner les outils) pour obtenir des instructions détaillées sur l'enseignement et l'évaluation de l'analyse d'images.

Activité 1
Créez un tableau d'affichage des photos historiques sur les murs de la classe. Invitez les élèves à faire le tour de la galerie. Pendant qu'ils examinent les photos, encouragez-les à réfléchir aux catégories dans lesquelles les photos pourraient être classées, p. ex. les gens, les modes de transport, les édifices. Lorsque les élèves se rassoient, recueillez les images et faites un tri par groupes. Demandez aux élèves de nommer les catégories et de justifier l'ajout des images aux catégories respectives.

Discutez du fait que les photographies historiques peuvent nous apprendre comment se déroulait la vie à l'époque, et nous aider à comprendre l'évolution depuis cette époque. Expliquez que, pour plusieurs images historiques, on ne dispose d'aucune explication écrite; les historiens doivent donc les examiner attentivement et faire des hypothèses bien fondées sur ce qui se passait à ce moment, en utilisant les photos. Invitez les élèves à regarder attentivement les catégories d'images afin de déterminer l'évolution et le développement de la communauté au fil du temps. Vous pouvez adapter un des tableaux ou stratégies dans Examiner les options (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Activité 2
Sélectionnez une image à projeter à l'aide du rétroprojecteur, p. ex. Récolte à Edmonton : ea-10-1799, Camion de livraison de lait Woodland : ea-10-1360, En route vers la terre familiale : EA-10-1195 des archives de la ville d'Edmonton. Accédez à ces images en vous rendant au site Web des archives de la ville d’Edmonton (voir références). Créez un tableau, comme celui ci-dessous, pour aider les élèves à faire leurs observations.

À quel point a-t-il changé?

Sujet de la photographie : Camion de livraison de lait Woodland

 

à quoi ressemblait-il à cette époque?

à quoi ressemble-t-il aujourd'hui?

Description physique


  • les camions de livraison étaient des chariots en bois constitués de roues à rayons en bois, d'un caisson de 2 m x 1,5 m et d'un toit légèrement bombé;
  • le logo de l'entreprise était peint à la main sur la porte intérieure et le panneau extérieur;
  • ils étaient tirés par deux chevaux;
  • les bouteilles de lait en verre étaient transportées dans des caisses en bois; elles étaient toutes de la même taille;
  • le livreur portait une salopette, des gants, un chapeau à larges bords, une chemise et cravate;

  • les camions de livraison sont beaucoup plus gros;
  • les bennes sont carrées ou rectangulaires;
  • le chauffeur est assis dans une cabine et conduit le camion;
  • ils fonctionnent à l’essence;
  • les camions réfrigérés transportent la plupart des aliments très périssables;
  • le lait est offert, en général, dans des contenants en plastique ou des boîtes de carton ciré de différents formats (p. ex. 1 l, 2 l, 4 l);
  • le lait est transporté dans des caisses en plastique ou des boîtes en carton;
  • les livreurs peuvent porter des salopettes et des gants, mais la plupart de ceux-ci ne portent pas de chapeau à larges bords ni de cravate.

Fabrication


  • les panneaux, le toit et les garnitures du camion étaient en bois;
  • les chariots avaient des roues en bois et des fenêtres en verre;

  • les camions de livraison sont en acier, en aluminium et en plastique;
  • les roues sont en caoutchouc.

Utilisations


  • les laiteries livraient le lait à domicile;

  • la plupart des laiteries ne livrent pas à domicile; elles vendent le lait dans des supermarchés.

Conception


  • les chariots de livraison avaient des remorques carrées;
  • ils étaient de conception fonctionnelle;

  • les camions de livraison ont des remorques carrées;
  • ils sont de conception fonctionnelle;
  • des remorques plus grandes peuvent accueillir un nombre supérieur de produits;
  • les camions à essence ou au diesel peuvent transporter des biens plus rapidement et parcourir des distances plus longues.

Demandez aux élèves d'évaluer à quel point cet aspect de la communauté a changé; p. ex. a-t-il changé légèrement, moyennement ou énormément. Invitez les élèves à justifier leur évaluation. Vous pouvez adapter un des tableaux ou stratégies en vue dans Comparer les différences (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Activité 3
Après avoir fait un exemple en classe, regroupez les élèves en équipes de deux ou en petits groupes. Demandez à chaque groupe d'utiliser les images pour trouver des changements dans une catégorie, par exemple le transport, les emplois, l'industrie, l'utilisation des ressources naturelles, le tourisme, les loisirs, les groupes ethniques, l'architecture. Lorsqu'ils ont terminé la recherche, demandez aux groupes de classer les images en ordre chronologique en utilisant des informations se trouvant dans les images pour justifier l'ordre. Invitez ensuite les groupes à échanger avec la classe les connaissances qu'ils ont acquises, à l'aide du schéma chronologique des images servant de point de référence.

Activité 4
Après avoir examiné de nouveau les images, demandez aux élèves de choisir cinq photos qui décrivent le mieux la croissance et le développement de la communauté depuis 1905. Les critères de sélection peuvent inclure les suivants :

  • l'image montre clairement à quoi ressemblait l'aspect désigné;
  • les changements ont eu le plus d’influence sur le nombre le plus élevé de personnes.

Demandez aux élèves de justifier leur choix. Vous pouvez adapter un des tableaux ou stratégies dans Justifier un choix (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Vous pouvez inviter des aînés de la communauté, des intervenants culturels, des archivistes travaillant dans des musées ou d'autres personnes à venir parler de l'évolution de la communauté au fil du temps.

Enrichissement
Rassemblez environ cinq premières pages de journaux archivés, comme un journal local ou régional, qui illustrent les principaux événements de la communauté au fil du temps. Enseignez aux élèves à résumer l'histoire principale en se concentrant sur les caractéristiques de l’article, comme l'introduction, les photos et les légendes. Invitez les élèves à choisir cinq articles qui décrivent bien l'histoire de la communauté au cours d’une période donnée, par exemple durant une décennie. Demandez aux élèves de partager leur histoire principale avec les autres dans le groupe.

Les ressources peuvent inclure la collection de vieux journaux de l'Alberta de l'Alberta Heritage Digitization Project, et le site Web Peel’s Prairie Provinces qui est vouée à l’étude de l’histoire et la culture des Prairies canadiennes. Les archives locales ou encore les journaux communautaires produisent souvent une édition anniversaire ou centenaire qui peut être utile. Veuillez consulter la liste de ressources dans les Références ou les ressources retrouvées dans le centre de références en ligne disponibles par le biais du site de LearnAlberta.

Dernière mise à jour : 30 janvier 2009 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page