Activités suggérées
Pour ce défi, les élèves doivent explorer les connaissances, les croyances, les valeurs et la relation avec la terre représentées dans des contes autochtones sélectionnés. Ces contes ne sont qu'un aspect des traditions orales des Premières nations, qui comprennent aussi des poèmes épiques, des prières, des discours, des enseignements spirituels, des chansons et des histoires. Le présent défi porte sur les traditions orales, les narrations et les contes, ainsi que sur ce qu'ils révèlent sur les peuples autochtones. Les Premières nations font une distinction entre les histoires personnelles, qui portent sur des expériences individuelles ou personnelles, et les histoires collectives, qui sont transmises d'une génération à l'autre et révèlent des connaissances culturelles approfondies. Ces histoires collectives sont souvent sacrées et ne peuvent être échangées que si certains protocoles sont respectés. Vous trouverez une discussion utile sur les traditions orales autochtones, ainsi que des textes informatifs pour vous aider à interpréter les thèmes de plusieurs contes autochtones (p. ex. la terre et l'identité, la création) dans Perspectives autochtones : une tradition orale (texte informatif). En vue de ce défi, recueillez différents contes de peuples autochtones de l'Alberta.
Activité 1
Commencez en demandant aux élèves si des membres âgés de leur famille ou de leur communauté racontent des histoires. Invitez les élèves à résumer quelques histoires ou demandez à des personnes âgées de la communauté à venir échanger leurs souvenirs et leurs leçons. Suggérez que plusieurs contes sont des histoires personnelles et que, même si elles sont divertissantes et, à l'occasion, intéressantes, les contes autochtones appartiennent à la communauté entière et aident les jeunes à en apprendre davantage sur les croyances et les cultures des Premières nations. S'il y a lieu, encouragez les élèves à partager des histoires qui expliquent les mythes de la création, l’histoire, la société et l’économie des Premières nations en Alberta.
Discutez du fait que les personnes âgées de toutes les sociétés transmettent les histoires culturelles et les idées. Expliquez ensuite que les traditions orales sont particulièrement importantes pour les Premières nations et les Inuits pour transmettre la culture. Expliquez que plusieurs contes sont si importants qu'ils appartiennent à la communauté entière et ne peuvent être racontés que dans des conditions strictes. S'il y a lieu, suivez le protocole approprié pour inviter un conteur autochtone à venir raconter quelques contes ou faites jouer un enregistrement audio d'un conteur autochtone. Discutez de l'importance et de l'objectif des traditions orales, y compris les contes dans les communautés autochtones; par exemple, elles servent à transmettre de l'information importante sur les gens et les événements, elles aident les gens à se souvenir du passé, elles enseignent des leçons importantes. Expliquez comment, dans les communautés des Premières nations, les aînés occupent une place particulièrement importante pour préserver la culture, les traditions et la spiritualité; ils sont respectés en raison de leurs connaissances, de leur sagesse et de leurs expériences de vie. Les histoires qu'ils racontent permettent de connaître aujourd'hui le passé d'une manière qui permet non seulement de raconter mais aussi d’enseigner.
Activité 2
Après avoir entendu ou lu un conte, invitez les élèves à penser à ce que révèle le conte sur les peuples autochtones et la relation avec la terre. Demandez aux élèves de se poser les questions suivantes de façon individuelle, en équipes de deux, puis en groupes de quatre.
- Qu'est-ce que le conte décrit?
- Qui sont les peuples autochtones dans le conte?
- Où se déroule le conte?
- Quels renseignements ce conte fournit-il sur la terre et la relation entre les peuples et la terre?
- Pourquoi les aînés autochtones croient-ils qu'il est important de raconter l'histoire aux jeunes?
- Pourquoi ce conte a-t-il été raconté à plusieurs reprises?
En fonction des réponses aux questions ci-dessus et à la compréhension des histoires entendues ou lues sur les peuples autochtones, invitez les élèves à tirer des conclusions sur les croyances des peuples autochtones sur la relation entre les peuples et la terre. Puis invitez les élèves à sélectionner les croyances qu’ils jugent les plus représentatives des Premières nations au Canada et en Alberta. Établissez les critères avec les élèves de ce qui rend une croyance représentative d’une culture. |