Activités suggérées
Pour ce défi, les élèves doivent explorer les  connaissances, les croyances, les valeurs et la relation avec la terre  représentées dans des contes autochtones sélectionnés. Ces contes ne sont qu'un aspect des  traditions orales des Premières nations, qui comprennent aussi des poèmes  épiques, des prières, des discours, des enseignements spirituels, des chansons  et des histoires. Le présent défi porte  sur les traditions orales, les narrations et les contes, ainsi que sur ce  qu'ils révèlent sur les peuples autochtones. Les Premières nations font une distinction entre les histoires  personnelles, qui portent sur des expériences individuelles ou personnelles, et  les histoires collectives, qui sont transmises d'une génération à l'autre et révèlent  des connaissances culturelles approfondies. Ces histoires collectives sont souvent sacrées et ne peuvent être  échangées que si certains protocoles sont respectés.  Vous trouverez une discussion utile sur les  traditions orales autochtones, ainsi que des textes informatifs pour vous aider  à interpréter les thèmes de plusieurs contes autochtones (p. ex. la terre  et l'identité, la création) dans Perspectives autochtones : une tradition orale (texte informatif). En vue de ce défi, recueillez différents contes de peuples  autochtones de l'Alberta.  
Activité 1 
  Commencez en demandant aux élèves si des membres  âgés de leur famille ou de leur communauté racontent des histoires.  Invitez les élèves à résumer quelques  histoires ou demandez à des personnes âgées de la communauté à venir échanger  leurs souvenirs et leurs leçons.  Suggérez  que plusieurs contes sont des histoires personnelles et que, même si elles sont  divertissantes et, à l'occasion, intéressantes, les contes autochtones  appartiennent à la communauté entière et aident les jeunes à en apprendre  davantage sur les croyances et les cultures des Premières nations. S'il y a lieu, encouragez les élèves à  partager des histoires qui expliquent les mythes de la création, l’histoire, la  société et l’économie des Premières nations en Alberta.   
Discutez du fait que les personnes âgées de  toutes les sociétés transmettent les histoires culturelles et les idées.  Expliquez ensuite que les traditions orales  sont particulièrement importantes pour les Premières nations et les Inuits pour  transmettre la culture.  Expliquez que  plusieurs contes sont si importants qu'ils appartiennent à la communauté  entière et ne peuvent être racontés que dans des conditions strictes. S'il y a lieu, suivez le protocole approprié  pour inviter un conteur autochtone à venir raconter quelques contes ou faites jouer un enregistrement audio d'un  conteur autochtone.  Discutez de  l'importance et de l'objectif des traditions orales, y compris les contes dans  les communautés autochtones; par exemple, elles servent à transmettre de  l'information importante sur les gens et les événements, elles aident les gens  à se souvenir du passé, elles enseignent des leçons importantes. Expliquez comment, dans les communautés des  Premières nations, les aînés occupent une place particulièrement importante  pour préserver la culture, les traditions et la spiritualité; ils sont  respectés en raison de leurs connaissances, de leur sagesse et de leurs  expériences de vie.  Les histoires qu'ils  racontent permettent de connaître aujourd'hui le passé d'une manière qui permet  non seulement de raconter mais aussi d’enseigner.   
Activité 2 
  Après avoir entendu ou lu un conte, invitez les  élèves à penser à ce que révèle le conte sur les peuples autochtones et la  relation avec la terre. Demandez aux  élèves de se poser les questions suivantes de façon individuelle, en équipes de  deux, puis en groupes de quatre.   
  - Qu'est-ce que le conte décrit?  
 
  - Qui sont les peuples autochtones  dans le conte? 
 
  - Où se déroule le conte? 
 
  - Quels renseignements ce conte  fournit-il sur la terre et la relation entre les peuples et la terre?  
 
  - Pourquoi les aînés autochtones  croient-ils qu'il est important de raconter l'histoire aux jeunes?  
 
  - Pourquoi ce conte a-t-il été raconté  à plusieurs reprises?  
 
 
En fonction des réponses aux questions ci-dessus et à  la compréhension des histoires entendues ou lues sur les peuples autochtones,  invitez les élèves à tirer des conclusions sur les croyances des peuples  autochtones sur la relation entre les peuples et la terre. Puis invitez les  élèves à sélectionner les croyances qu’ils jugent les plus représentatives des  Premières nations au Canada et en Alberta. Établissez les critères avec les élèves de ce qui rend une croyance  représentative d’une culture.  |