Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Où en Alberta?

À partir des images fournies, établir une correspondance entre les régions de l'Alberta et les Premières nations et groupes linguistiques qui y vivaient.


Suggested Activities Outcomes References Related Resources

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d'apprentissage
spécifiques
 Description :

4.1.1

Puce 5

L’élève pourra apprécier les caractéristiques physiques et le milieu naturel de l’Alberta :

  • L’élève pourra estimer le rôle de la terre dans le soutien des communautés et la qualité de la vie (LMP, ÉR).

4.1.2

Puce 2

L’élève pourra explorer d’un œil critique la géographie physique de l’Alberta en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Où trouve-t-on les principales régions de végétation naturelle, les formes de relief et les plans d’eau en Alberta (la région des Prairies, les forêts, les rivières, les falaises The Hoodoos, les montagnes Rocheuses, etc.)? (LMP).

4.1.4

Puce 1

L’élève pourra analyser comment les Albertains interagissent avec leur environnement en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment la géographie physique et les ressources naturelles d’une région contribuent-elles à l’établissement de nouvelles communautés? (LMP).

4.2.1

Puces 1 et 3

L’élève pourra apprécier comment l’histoire de l’Alberta, ses peuples et ses récits influencent son sentiment d’appartenance et d’identité en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • L’élève pourra reconnaître comment les récits des peuples et des évènements expriment des perspectives multiples au sujet d’évènements passés et présents
    (TCC, I);
  • L’élève pourra reconnaître la présence et l’influence des divers peuples autochtones comme des parties intégrantes de la culture et de l’identité albertaines (I, CC, TCC).

4.2.2

Puces 1 et 2

L’élève pourra explorer d’un œil critique comment la diversité et le patrimoine culturel et linguistique de l’Alberta ont évolué au fil des ans en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Quelles sont les Premières nations qui ont constitué la population régionale des différentes régions de la province? (CC, TCC, LMP);
  • Comment la diversité des Autochtones se reflète-t-elle dans le nombre de langues parlées en Alberta? (LMP, I, CC).

4.3.1

Puces 1 et 6

L’élève pourra reconnaître les facteurs qui contribuent à la qualité de la vie en Alberta :

  • L’élève pourra estimer et respecter sa propre culture et les autres identités culturelles (C, I);
  • L’élève pourra apprécier et respecter ses interactions avec l’environnement naturel (LMP, ÉR, C).

4.C.1
(Compétences)

Puce 4

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra concevoir des stratégies et des idées originales dans des activités individuelles et collectives.

4.C.2
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • L’élève pourra utiliser des photographies et des interviews pour interpréter des informations historiques de nature provinciale.

4.C.5
(Compétences)

Puce 4

L’élève pourra démontrer des compétences de résolution de conflits, de coopération et de recherche de consensus :

  • L’élève pourra travailler en collaboration au sein de groupes de pairs.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 janvier 2009 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page