Études sociales - 5e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Les évènements qui ont eu le plus d'influence

Faire une peinture ou une affiche illustrant deux évènements qui ont le plus influencé l'identité collective du Canada.


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Activités suggérées

Comme défi déterminant, les élèves examineront comment des évènements historiques clés ont façonné l'identité collective du Canada en créant une affiche ou en faisant une peinture afin d’illustrer les deux évènements ayant eu le plus d'influence. Les élèves peuvent choisir des évènements tels que le Statut de Westminster, l'adoption du drapeau canadien et le rapatriement de la Constitution.

Discuter de l'identité canadienne
Écrivez l'énoncé « Je suis Canadien » et invitez les élèves à discuter de ce que signifie être Canadien :

  • Qui sont les Canadiens?
  • Qu'est-ce qui différencie les Canadiens des autres nationalités?
  • Pourquoi les Canadiens sont-ils ainsi?
  • Comment les autres personnes ou nations dans le monde nous perçoivent-elles?

Établissez et prenez en note une liste de traits. Suggérez que ce que nous sommes en tant que Canadiens (notre identité collective) est façonné par notre histoire et les évènements passés. Assurez-vous de souligner que ce n'est pas tous les individus vivant au Canada qui se perçoivent comme étant Canadiens. Pour diverses raisons, certaines personnes, notamment certaines Premières nations, certains Francophones au Québec et certains immigrants, ne s'identifient pas comme étant Canadiens.

Revoir des évènements clés de l'histoire du Canada
Déterminez un certain nombre d'évènements clés de l'histoire du Canada que les élèves ont déjà étudiés ou auront de la facilité à trouver. Ces évènements peuvent inclure ce qui suit :

  • le Statut de Westminster;
  • le travail de Lester B. Pearson effectué auprès des Nations Unies;
  • l'adoption du drapeau canadien;
  • les amendements à la Constitution en 1982;
  • l'élaboration de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • la création du Nunavut.

Préparer et partager des résumés des évènements historiques
Demandez aux élèves de résumer un des évènements mentionnés ci-dessus. Encouragez les élèves à utiliser les questions Qui, Quoi, Où, Quand, Pourquoi et Comment à titre de structure.

  • Qui étaient les principaux acteurs de l'évènement?
  • Quels étaient les étapes, les composantes ou les développements importants?
  • Où s'est produit l'évènement?
  • Quand l'évènement s'est-il produit?
  • Pourquoi était-ce important?
  • Comment cela a-t-il influencé l'identité du Canada?

Revoyez les critères d'une prise de notes efficace, comme utiliser ses propres mots, choisir des mots ou des phrases clés et inclure des détails importants. Demandez aux élèves d'inscrire leurs notes sur une feuille de grand format afin que vous puissiez les afficher pour un usage ultérieur.

Vous pouvez adapter une des stratégies ou des tableaux se trouvant dans Registre du reporteur (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Lorsque les groupes ont terminé leur recherche, invitez-les à partager ce qu'ils ont appris avec les autres élèves.

Rechercher les répercussions possibles qu'ont pu avoir les évènements historiques
Demandez aux élèves de collaborer pour déterminer comment chaque évènement pourrait influencer la vie, aujourd'hui, et comment il pourrait influencer notre identité collective. Encouragez les élèves à regarder au-delà de leur communauté.

Voici des exemples de répercussions qu'a eues l'adoption du drapeau national du Canada :

Évènement

Évidence de sa présence de nos jours

Répercussions sur l'identité

Adoption du drapeau canadien

 

  • est suspendu dans les classes, sur les édifices et aux ambassades;
  • est porté sur les uniformes de certaines équipes;
  • apparait sur les documents du gouvernement;
  • est agité lors d'évènements spéciaux.

 

  • symbole visuel qui indique « Je suis Canadien »;
  • associe généralement les Canadiens à des symboles positifs (agent de maintien de la paix, amicaux).

Évaluer les répercussions d'évènements historiques
Demandez à chaque élève d'évaluer les répercussions de chacun des évènements sur l'identité canadienne.

Vous pouvez adapter un des tableaux se trouvant dans Estimer les options (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Créer des affiches ou des peintures des deux évènements ayant eu le plus de répercussions
Invitez les élèves à créer une affiche ou une peinture illustrant les répercussions des deux évènements ayant eu le plus d'influence sur l'identité collective du Canada.

Pour explorer différents styles artistiques, vous pouvez demander aux élèves de créer leur œuvre en empruntant le style d'un artiste particulier, comme George Littlechild, un artiste autochtone prolifique. Vous pouvez trouver des exemples des œuvres de M. Littlechild dans un livre intitulé We Are All Related: A Celebration of Our Cultural Heritage (voir les références) écrit par des élèves de l’élémentaire. Cela peut également être une occasion pour les élèves d'utiliser des programmes informatiques tels que Kid Pix, Photoshop Elements ou MS Paint.

Élaborer les critères d'affiche et de peinture efficaces
Discutez des critères d'affiche et de peinture efficaces, tels que :

  • a une image centrale dominante : montre une représentation visuelle détaillée des deux évènements les plus importants qui ont façonné l'identité canadienne;
  • contient les principaux faits des évènements : raconte l'histoire des deux évènements;
  • démontre clairement le lien avec l'identité canadienne : utilise des symboles ou des images qui illustrent comment chaque évènement a influencé l'identité canadienne;
  • crée un impact visuel : est clair, varie taille et style de caractères, choix des images, etc;
  • emprunte le style d'un artiste particulier : p. ex., George Littlechild.

Afficher les peintures et les affiches
Regroupez les affiches et les peintures terminées de façon à ce que cela ressemble à une grande courtepointe.

Dernière mise à jour : 30 avril 2009 | (Historique des révisions)
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