Études sociales - 5e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Les évènements qui ont eu le plus d'influence

Faire une peinture ou une affiche illustrant deux évènements qui ont le plus influencé l'identité collective du Canada.


Activités suggérées Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Résultats d’apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant .

Résultats
d’apprentissage
spécifiques
 Description :

5.3.5

Puces 1, 2, 3, 4, 5 et 6

L’élève pourra évaluer d’un œil critique comment des évènements historiques majeurs ont façonné l’identité collective en contexte canadien en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • En quoi le Statut de Westminster de 1931 a-t-il été une reconnaissance du Canada en tant que pays? (TCC, C, I);
  • Comment l’initiative de Lester B. Pearson au sein de l’Organisation des Nations Unies a-t-elle contribué à l’identité du Canada comme un pays gardien de la paix? (RÉP, I, PAD);
  • Comment l’adoption du drapeau canadien a-t-elle eu un impact sur l’identité collective au Canada? (LMP, I);
  • En quoi le rapatriement de la Constitution en 1982 a-t-il constitué une étape vers le statut de pays indépendant? (PAD, RÉP, I);
  • En quoi la Charte canadienne des droits et libertés est-elle un symbole de l’identité canadienne en voie d’affirmation? (PAD, I);
  • Quels facteurs ont conduit à la création du Nunavut? (I, CC, PAD, LMP).

5.C.1
(Compétences)

Puce 3

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra réévaluer ses opinions pour approfondir sa compréhension d’un sujet ou d’une problématique.

5.C.7
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra dégager des thèmes, des structures et des tendances d’une série d’informations recueillies.

5.C.8
(Compétences)

Puces 2, 3 et 4

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale, textuelle et visuelle :

  • L’élève pourra répondre de façon appropriée à des commentaires et à des questions en utilisant un langage qui respecte la diversité humaine;
  • L’élève pourra écouter attentivement les autres afin de comprendre leurs points de vue;
  • L’élève pourra créer une présentation multimédia combinant divers éléments – illustrations (clip art, clips vidéo), sons (enregistrements sur le vif, clips audio) et images animées – qui conviennent à diverses fins ou à divers publics.

 

LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 avril 2009 | (Historique des révisions)
Droit d’auteur | Rétroaction
Haut de page