Activités suggérées
Pour ce défi, les élèves examinent les structures de prise de décision de l'Athènes antique et de la Confédération iroquoise, et préparent un bulletin de rendement sur un des modèles de démocratie afin de déterminer jusqu'à quel point il tenait compte des idéaux démocratiques et des principes d'équité, de protection des libertés, de représentation et de justice.
Faire une activité de graffiti pour revoir les principes démocratiques
Invitez les élèves à participer à une activité de graffiti pour revoir les principes démocratiques fondamentaux que sont l'équité, la protection des libertés, la représentation et la justice. Utilisez des marqueurs et quatre feuilles de tableau-papier. Écrivez un des principes en grosses lettres au centre de chaque feuille.
Divisez les élèves en quatre groupes et invitez-les à se regrouper autour des quatre feuilles de tableau-papier. Allouez deux minutes aux groupes afin qu'ils écrivent tous les mots descriptifs auxquels ils pensent pour décrire le principe inscrit au centre de la feuille. Une fois les deux minutes passées, demandez aux groupes de se déplacer vers la droite jusqu'à la prochaine feuille de tableau-papier. Répétez l'activité jusqu'à ce que tous les groupes aient eu la chance d'inscrire leurs idées sur les quatre feuilles. Demandez aux groupes de retourner au principe par lequel ils ont commencé afin de lire ce que les autres groupes ont ajouté.
Élaborer les critères d'évaluation des systèmes démocratiques
Informez les élèves qu'ils évalueront jusqu'à quel point le système démocratique de l'Athènes antique ou de la Confédération iroquoise tenait compte des principes démocratiques.
Divisez la classe en nouveaux groupes de cinq élèves. Assignez à chaque groupe soit la démocratie athénienne ou la Confédération iroquoise. Fournissez à chaque groupe une copie du tableau adapté se trouvant dans Remplir le bulletin (ressource pédagogique).
Demandez aux groupes d'élaborer une liste de questions auxquelles répondre afin de préparer le bulletin de rendement. Notamment, les groupes devraient déterminer quels sont les besoins d'établir des critères afin de procéder à une évaluation raisonnée. Les quatre principes, soit la justice, l'équité, les libertés et la représentation, constituent des catégories utiles pour les critères. Suggérez que les groupes ajoutent les mots descriptifs de l'activité de graffiti pour développer les grands critères.
Les critères d'évaluation peuvent inclure :
- possibilité de participation active et significative des citoyens;
- protection efficace des droits individuels;
- protection efficace des droits collectifs;
- accessibilité des services;
- structure gouvernementale influencée par la population;
- responsabilité des représentants.
Effectuer une recherche sur le gouvernement de l'Athènes antique ou la Confédération iroquoise
Dans chaque groupe de cinq élèves, assignez à chaque membre un des sujets suivants :
- structure du gouvernement;
- participation des citoyens;
- identité, statut, classe sociale et citoyenneté;
- rôle des femmes;
- établissement d'un consensus.
Fournissez à chaque élève une copie de Tableau sur la prise de décision (matériel pour la leçon). Encouragez les élèves à utiliser diverses ressources pour recueillir des renseignements sur le système démocratique assigné. Incluez des vidéos pertinentes, des sélections de lectures provenant du manuel de l’élève autorisé, des sites Web fiables et d’autres ressources (voir les références). Indiquez aux élèves de recueillir des renseignements et de les placer dans l'espace approprié du tableau.
Voici des questions d'orientation possibles :
- Comment le gouvernement de l'Athènes antique était-il structuré?
- Comment la structure du gouvernement de l'Athènes antique permettait-elle aux citoyens de participer à la prise de décision?
- Quelles étaient les répercussions de l'identité, du statut et de la structure des classes sociales sur la citoyenneté dans l'Athènes antique?
- Dans quelle mesure les idéaux démocratiques d'équité et d'impartialité faisaient-ils partie de la structure du gouvernement et de la société de l'Athènes antique?
- Dans quelle mesure le processus de prise de décision au sein de la Confédération iroquoise reflétait-il les idéaux démocratiques d'équité et d'impartialité?
- Comment la Confédération iroquoise était-elle structurée?
- Quels sont les avantages et les inconvénients d'une gouvernance basée sur le consensus à titre de modèle de prise de décision?
- Comment les Six Nations en arrivaient-elles à l'établissement de consensus?
Collaborer en groupes d'experts
Allouez du temps aux élèves pour qu'ils forment des groupes d'experts afin de partager leurs résultats avec d'autres élèves qui ont examiné le même élément. Demandez aux élèves d'utiliser différentes technologies pour organiser l'information recueillie et en faire la synthèse. Rappelez aux élèves d'ajouter toute information qui les aidera à formuler leurs jugements et d'inclure toutes les références.
Dès que les élèves auront terminé de recueillir leurs renseignements, invitez-les à déterminer si l'élément qu'ils ont examiné tenait compte de façon positive ou négative des principes d'une démocratie efficace.
Partager les conclusions avec le groupe de recherche initial
Demandez aux élèves des groupes d'experts de partager leurs résultats avec leur groupe initial. Tous les élèves devraient inscrire les justifications et les conclusions présentées par chaque membre des groupes d'experts pour compléter le tableau.
Remplir le bulletin de rendement
Fournissez aux élèves un bulletin de rendement adapté du matériel se trouvant dans Remplir le bulletin (ressource pédagogique).
Demandez aux élèves de compléter un bulletin de rendement sur la démocratie athénienne ou la Confédération iroquoise en se fondant sur les renseignements qu'ils ont inscrits dans le tableau sur la prise de décision.
Justifier vos choix
Demandez aux élèves de compléter la partie « Commentaires » de leur bulletin. Les élèves formuleront leurs commentaires à partir des critères d'une démocratie efficace élaborés précédemment. Rappelez aux élèves de justifier la note qu’ils ont donnée en fournissant des évidences pour appuyer leurs évaluations.
Partager les évaluations
Fournissez à chaque groupe une copie vierge du bulletin. Demandez aux élèves d'utiliser leurs habiletés de débat informel et leurs compétences en résolution de conflits afin de parvenir à un consensus, et de compléter un bulletin ensemble. Vous pouvez distribuez Comment développer un bon argument pour un débat (texte informatif) aux élèves pour les aider à se préparer pour la discussion.
Invitez chaque groupe à partager leur bulletin avec le reste de la classe et à fournir une explication pour la note attribuée. Au fur et à mesure que les élèves écoutent la présentation des autres groupes, invitez-les à réviser leur propre bulletin en se fondant sur les évaluations les plus convaincantes qu'ils aient entendues.
Rappelez aux élèves qu'une évaluation convaincante est fondée sur des évidences solides, relie les évidences aux principes d'une démocratie efficace et est fondée sur un point de vue cohérent. |