Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :
Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant
.
Résultats d’apprentissage spécifiques |
Description : |
6.1.2
Puce 1 |
L’élève pourra démontrer une compréhension des principes fondamentaux de la démocratie en étudiant les questions suivantes et en y réfléchissant :
- Qu’est-ce que la démocratie (c.-à-d. justice, équité, libertés, représentation)? (PAD, C).
|
6.2.3
Puces 1, 2, 3 et 5 |
L’élève pourra analyser la structure et les fonctions du système démocratique de l’Athènes antique en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :
- Comment le gouvernement de l’Athènes antique était-il structuré? (PAD);
- Comment la structure du gouvernement de l’Athènes antique permettait-elle aux citoyens de participer à la prise de décisions? (PAD, C);
- Quelles étaient les répercussions de l’identité, du statut et de la structure des classes sociales sur la citoyenneté dans l’Athènes antique? (I, C);
- Dans quelle mesure les idéaux démocratiques d’équité et d’impartialité faisaient-ils partie de la structure du gouvernement et de la société de l’Athènes antique? (PAD, I).
|
6.2.4
Puces 1, 3, 4 et 7 |
L’élève pourra analyser la structure et les fonctions du système démocratique de la Confédération iroquoise en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :
- Comment la Confédération iroquoise était-elle structurée? (PAD);
- Quels sont les avantages et les inconvénients d’une gouvernance basée sur le consensus? (PAD);
- Comment les Six Nations en arrivaient-elles à l’établissement de consensus? (PAD);
- Dans quelle mesure le processus de prise de décisions au sein de la Confédération iroquoise reflétait-il les idéaux démocratiques d’équité et d’impartialité? (PAD).
|
6.C.1
(Compétences)
Puces 2, 3 et 4 |
L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :
- L’élève pourra évaluer des idées, des informations et des prises de position;
- L’élève pourra réévaluer ses opinions de manière à acquérir une compréhension plus approfondie d’un sujet ou d’une question;
- L’élève pourra concevoir des stratégies et des idées originales dans des activités individuelles et collectives.
|
6.C.2
(Compétences)
Puces 1, 3 et 4 |
L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :
- L’élève pourra utiliser des sources primaires pour interpréter des évènements et des problématiques historiques;
- L’élève pourra expliquer le contexte historique d’évènements clés survenus à une période donnée;
- L’élève pourra se servir des exemples d’évènements afin de décrire des causes, des effets et des changements au fil des ans.
|
6.C.4
(Compétences)
Puces 1, 2 et 3 |
L’élève pourra faire preuve de compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :
- L’élève pourra proposer et mettre en application de nouvelles idées et de nouvelles stratégies de prise de décisions et de résolution de problèmes qui reposent sur des faits et un raisonnement logique;
- L’élève pourra considérer plusieurs perspectives au moment d’aborder des questions, ainsi que lors de la prise de décisions et de la résolution de problèmes;
- L’élève pourra collaborer avec les autres pour élaborer des stratégies de prise de décisions et de résolution de problèmes.
|
6.C.5
(Compétences)
Puces 1 et 2 |
L’élève pourra démontrer des compétences de coopération, de résolution de conflits et de recherche de consensus :
- L’élève pourra démontrer des compétences reliées à la résolution de conflits afin de parvenir à un consensus;
- L’élève pourra travailler en collaboration avec ses pairs dans l’atteinte d’un objectif commun.
|
6.C.7
(Compétences)
Puces 4, 5 et 10 |
L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :
- L’élève pourra répondre à une question de recherche en formulant et en justifiant ses conclusions à partir de l’information recueillie;
- L’élève pourra citer de manière organisée les ressources consultées lors d’une démarche de recherche;
- L’élève pourra utiliser différentes technologies pour organiser l'information recueillie et en faire la synthèse.
|
6.C.8
(Compétences)
Puces 1, 2, 3, 4 et 5 |
L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale, textuelle et visuelle :
- L’élève pourra exprimer des opinions et présenter des perspectives et des informations lors d’exposés oraux, de discours ou débats ou dans des rapports écrits;
- L’élève pourra justifier ses idées et ses opinions dans une présentation orale ou écrite;
- L’élève pourra utiliser des habiletés de débat informel pour exprimer de façon convaincante différents points de vue au sujet d’une problématique donnée;
- L’élève pourra réagir de façon appropriée à des commentaires et à des questions en utilisant un langage qui respecte la diversité humaine;
- L’élève pourra écouter attentivement les autres afin de comprendre leurs points de vue.
|