En tenant compte des quatre principes fondamentaux de la démocratie, les élèves déterminent si le Canada est un bon modèle à suivre pour d'autres pays.
Références
Plusieurs sites Web et publications sont présentés dans cette ressource. Ils le sont à titre de suggestion de sources potentielles d’idées en matière d’enseignement et d’apprentissage. La responsabilité d’évaluer leur contenu revient à l’usager.
Nous vous invitons à consulter la ressource : La littérature et le nouveau programme d’études sociales (M à 9) sur LearnAlberta, une sélection de livres en français qui favorisent l’acquisition des résultats d’apprentissage, organisée par année, de la maternelle à la neuvième année.
Titre :
Visions autochtones : Scénario pédagogique pour la thématique Les arts, Notes du professeur
Hôte :
Michael Gatin (2006)
Office National du Film
Description :
Cette ressource a été développée pour permettre aux élèves de découvrir et d’apprécier l’art autochtone à partir d’extraits de films disponibles gratuitement sur le site le l’ONF. Les Notes du professeur offrent une brève explication sur les cercles de parole adaptée du livre Sacred Tree Teachers’ Guide.
Nos mots, nos façons Enseigner aux apprenants des Premières nations, des Métis et des Inuits
Hôte :
Alberta Education
Description :
Cette ressource présente aux enseignants des renseignements sur les cultures et sur les perspectives autochtones ainsi que des exemples de stratégies qu’ils peuvent utiliser pour que leurs élèves autochtones réussissent à l’école. Pour une explication des cercles de la parole, consultez la section Force du partage du pouvoir de la page 17 et 18 du premier chapitre Visions du monde et cultures autochtones : là où les cœurs sont enracinés. Les annexes comprennent plusieurs modèles d’organisateurs graphiques dont un diagramme causes-effets ou un graphique en arête de poisson dans l’annexe 9 de la page 167.
La voix de la démocratie : Engagement et participation des citoyens
Description :
Ce manuel de l’élève, qui a été approuvé par Alberta Education comme ressource de base pour la 6e année, contient des définitions et des textes qui traitent des concepts de décisions par consensus, la démocratie directe et la démocratie représentative. Consultez l’index et le glossaire.