Études sociales – 6e année Fermer cette fenêtre
CC graphicPrint   Qu'est-ce que c'est?

Gouvernements ruraux et urbains : Quelle est la différence?

Comparer et mettre en contraste les gouvernements à l’échelle locale urbains et ruraux pour ensuite déterminer s'il serait avantageux pour une communauté rurale en pleine croissance de se transformer en un gouvernement à l’échelle locale urbain.


Suggested Activities Outcomes (selected) References Related Resources

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d’apprentissage
spécifiques
 Description :

6.1.4

Puces 1, 2, 3 et 4

L’élève pourra analyser la structure et les fonctions des gouvernements locaux en Alberta en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment sont choisis les représentants de gouvernements locaux (c.-à-d. processus électoral)? (PAD);
  • Quelles sont les responsabilités particulières d’un gouvernement local (c.-à-d. règlements, impôts et taxes, services)? (PAD);
  • Comment les gouvernements locaux sont-ils structurés différemment dans les lieux ruraux et urbains? (PAD);
  • Quel est le rôle des conseils scolaires dans les communautés locales (c.-à-d. les conseils scolaires publics, séparés ou francophones)? (PAD).

6.C.1
(Compétences)

Puces 2 et 3

L'élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra évaluer des idées, des informations et des prises de position;
  • L’élève pourra réévaluer ses opinions de manière à acquérir une compréhension plus approfondie d’un sujet ou d’une question.

6.C.2
(Compétences)

Puce 4

L'élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • L'élève pourra se servir des exemples d’évènements afin de décrire des causes, des effets et des changements au fil des ans.

6.C.3
(Compétences)

Puces 1, 2, 3 et 4

L’élève pourra développer des compétences d’ordre géographique :

  • L’élève pourra concevoir et interpréter divers types de cartes (historiques, physiques, politiques) pour approfondir sa compréhension des thèmes étudiés;
  • L’élève pourra identifier des outils et des logiciels qui servent à préparer des graphiques et des cartes;
  • L’élève pourra utiliser les points cardinaux, les points intermédiaires pour situer des lieux sur des cartes et des globes terrestres;
  • L’élève pourra utiliser une échelle pour déterminer la distance entre des lieux sur des cartes et des globes terrestres.

6.C.4
(Compétences)

Puce 2

L'élève pourra faire preuve de compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :

  • L’élève pourra considérer plusieurs perspectives au moment d'aborder des questions, ainsi que lors de la prise de décisions et de la résolution de problèmes.

6.C.5
(Compétences)

Puce 2

L’élève pourra démontrer des compétences de coopération, de résolution de conflits et de recherche de consensus :

  • L’élève pourra travailler en collaboration avec ses pairs dans l’atteinte d’un objectif commun.

6.C.7
(Compétences)

Puce 11

L'élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra réfléchir aux processus qui ont servi à compléter un projet donné, et les décrire.

6.C.8
(Compétences)

Puces 1, 3, 4 et 5

L'élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale, textuelle et visuelle :

  • L’élève pourra exprimer des opinions et présenter des perspectives et des informations lors d’exposés oraux, de discours ou débats ou dans des rapports écrits;
  • L’élève pourra utiliser des habiletés de débat informel pour exprimer de façon convaincante différents points de vue au sujet d’une problématique donnée;
  • L’élève pourra réagir de façon appropriée à des commentaires et à des questions en utilisant un langage qui respecte la diversité humaine;
  • L’élève pourra écouter attentivement les autres afin de comprendre leurs points de vue.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 mars 2010 | (Historique des révisions)
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