Études sociales – 6e année Fermer cette fenêtre
CC graphicPrint   Qu'est-ce que c'est?

Gouvernements ruraux et urbains : Quelle est la différence?

Comparer et mettre en contraste les gouvernements à l’échelle locale urbains et ruraux pour ensuite déterminer s'il serait avantageux pour une communauté rurale en pleine croissance de se transformer en un gouvernement à l’échelle locale urbain.


Suggested Activities Outcomes References Related Resources

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves analysent et comparent la structure et le fonctionnement des gouvernements à l’échelle locale urbains et ruraux. Ensuite, ils déterminent s'il serait avantageux qu’une communauté rurale en pleine croissance se transforme en un gouvernement à l’échelle locale urbain.

Présentation des gouvernements à l’échelle locale ruraux et urbains
Dites aux élèves que la croissance rapide de plusieurs communautés albertaines crée un problème, de sorte que plusieurs communautés rurales se sont développées au point qu'elles se voient transformées en secteurs urbains. Le dilemme auquel se heurtent ces communautés consiste à déterminer s'il faut modifier leur statut de gouvernement à l’échelle locale rural à celui d’un gouvernement à l’échelle locale urbain. Invitez les élèves à déterminer s'il y a des différences importantes entre les gouvernements à l’échelle locale ruraux et urbains (Sont-ils plus semblables ou plus différents? Quelles sont les différences importantes entre les gouvernements ruraux et urbains, le cas échéant?). De plus, déterminez s'il est préférable de recommander la modification de la structure gouvernementale des communautés rurales en pleine croissance. (À noter : en Alberta les communautés rurales et urbaines qui sont desservies par un gouvernement à l’échelle locale s’appellent des municipalités.)

Afin de rendre un jugement éclairé, les élèves doivent connaitre les similarités et les différences entre les gouvernements à l’échelle locale ruraux et urbains. Informez les élèves qu'en général, les régions rurales et les petites villes de l'Alberta sont définies par une population de moins de 10 000 habitants vivant dans les municipalités rurales, les petites villes ou les villages. Fournissez aux élèves des extraits de divers ressources développées par Municipal Affairs, Government of Alberta ou distribuez le document Gouvernements ruraux et municipaux (texte informatif). Vous pouvez aussi les inviter à consulter les sites Web pertinents tels que le site interactif Building Communities Through Local Government (voir références) pour mener leur propre recherche sur le sujet.

Examiner les municipalités à proximité
Demandez aux élèves de localiser la municipalité de l'école sur une carte politique. À l'aide de la rose des vents et de l'échelle, délimitez un périmètre de 100 km au nord, au sud, à l'est et à l'ouest de l'école. Formez quatre groupes d'élèves et assignez un quadrant de la zone à chaque groupe. Fournissez aux élèves une grande feuille de papier (un mètre carré serait amplement suffisant).

N.O.

N.E.

S.O.

S.E.

 

Demandez à chaque groupe d'utiliser diverses cartes et ressources électroniques (voir références) pour concevoir une carte du quadrant assigné en effectuant ce qui suit :

  • indiquer les principales entités physiques et voies de transport;
  • élaborer une légende pour les différents types de municipalités situées dans le secteur devant être représenté sur une carte;
  • indiquer l'emplacement des villes, villages, villages d'été, municipalités désignées, hameaux, districts en voie d'organisation, établissements métis et réserves des Premières nations;
  • inclure une rose et une échelle.

Discutez des changements apportés au statut des municipalités au fil du temps, le cas échéant (voir références), et des motifs possibles de ces changements. Demandez aux élèves d'effectuer une recherche sur les causes des changements apportés au statut au fil du temps. Demandez aux élèves d'ajouter des indicateurs, pour les municipalités ayant changé de statut, aux quatre cartes en utilisant les symboles de la légende ou des notes autocollantes pour donner plus de détails. Vous pouvez demander aux élèves de créer une ligne du temps pour le secteur cartographié indiquant des changements de statut (voir références).

Fusionner les cartes
Demandez à chaque groupe d'élèves de présenter sa carte et de décrire les technologies utilisées, de même que les processus qui ont servi à compléter le projet. Assemblez les quatre quadrants pour créer une grande carte.

Examiner les similarités et les différences entre les gouvernements municipaux
Pour aider les élèves à recueillir l'information au sujet des similarités et des différences entre les gouvernements ruraux et urbains, vous pouvez leur proposer de remplir la deuxième et la troisième colonne de la fiche de travail Tableau comparatif : les gouvernements urbains et ruraux (matériel pour la leçon).

Utiliser un diagramme de Venn pour structurer l'information
Créez un grand diagramme de Venn ayant des cercles qui se chevauchent sur un tableau papier. Nommez un des cercles « Gouvernements ruraux » et l'autre « Gouvernements urbains ». Discutez de l'information qui devrait être inscrite dans chaque cercle.

Vous pouvez consulter la ressource Diagrammes de Venn (ressource pédagogique) pour avoir des idées sur la façon de présenter ces schémas graphiques.

Enrichissement : Gouvernements des Premières nations et des Métis
Vous pouvez également discuter avec les élèves de la structure du gouvernement des conseils des Premières nations et des Métis dans les milieux ruraux et urbains. Dégagez les similarités et les différences. Incluez une analyse de la façon dont les milieux urbains et ruraux ont une incidence sur le fonctionnement des gouvernements à l’échelle locale.

Recueillir plus d'information sur les gouvernements ruraux et urbains ainsi que sur les conseils scolaires
Invitez les élèves à recueillir plus d'information sur les similarités et les différences entre les gouvernements ruraux et urbains. Dirigez les élèves vers les parties pertinentes du manuel autorisé pour les élèves (p. 100 à 115), des documents de références (voir les références) ou fournissez-leur le texte informatif Gouvernements ruraux et municipaux.

Demandez aux élèves d’ajouter un cercle à leur diagramme de Venn afin de dégager les similarités et les différences relatifs aux façons dont les gouvernements des conseils scolaires publics, séparés et francophones répondent aux besoins des citoyens locaux (voir les références).

Déterminer les indicateurs de différences importantes
Discutez avec les élèves de leur compréhension du mot important. Écrivez leurs idées au tableau ou sur un tableau blanc interactif. Rappelez aux élèves d'avoir une écoute active lors de la discussion et de faire preuve d'ouverture d'esprit lorsqu'ils travaillent en collaboration avec d’autres afin d'établir une compréhension du mot.

Suggérez aux élèves de chercher le mot important dans le dictionnaire ainsi que dans un dictionnaire des synonymes. Ensemble, ajoutez d'autres idées à la liste définissant ce mot. Demandez aux élèves de prendre en compte ce qui pourrait être considéré comme étant une différence importante. Par exemple, y a-t-il une différence importante entre l’enseignement des mathématiques et celui des langues? Y a-t-il une différence importante entre une orange et un pamplemousse?

Vous pouvez adapter les ressources se trouvant dans Définir les termes (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Résumez avec les indicateurs établis de ce qu’est une différence importante. Des exemples possibles d’indicateurs d’une différence importante entre deux entités pourraient être :

  • un des aspects examinés de chaque entité s’oppose ou se contredit, ou
  • un aspect est particulier à une des entités; ou
  • un aspect est complètement absent d’une des entités.

Évaluer les différences importantes entre les gouvernements ruraux et urbains
Demandez aux élèves de travailler en groupes afin d'examiner l'information contenue dans leur tableau comparatif et dans les diagrammes de Venn. Encouragez-les à déterminer les différences entre les structures de gouvernance rurales et urbaines. Les évaluations peuvent être inscrites dans la dernière colonne du tableau comparatif. Rappelez aux élèves de justifier leurs choix en expliquant comment ils ont utilisé les indicateurs d'importance.

Regroupez les élèves en équipes de trois ou quatre élèves. Demandez-leur de présenter leurs évaluations des différences au groupe et d'expliquer le raisonnement à l'origine de leurs choix. Encouragez les discussions respectueuses et les réflexions poussées.

Une fois que les groupes ont partagé leurs évaluations et en ont discuté, demandez aux élèves de revoir leurs décisions et d'y apporter les ajustements qu'ils jugent nécessaires.

Pour structurer et évaluer cette activité, vous pouvez adapter les ressources se trouvant dans Estimer les options (ressource pédagogique).

Formuler une recommandation
Invitez les élèves à formuler une recommandation. Pour structurer et évaluer cette activité, vous pouvez adapter le tableau Avantages et désavantages se trouvant dans Justifier un choix (ressource pédagogique). Les élèves devraient décider quel choix est le meilleur pour une collectivité rurale en pleine croissance : maintenir le statu quo ou modifier la structure de gouvernance afin qu'elle corresponde à un gouvernement municipal urbain. Demandez aux élèves de présenter les recommandations du groupe à la classe.

Dernière mise à jour : 30 mars 2010 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page