Études sociales – 6e année Fermer cette fenêtre
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Symbolisme et identité collective

  • Expliquer comment les ceintures Wampum donnent un aperçu de l'identité collective des Iroquois.
  • Élaborer un symbole qui illustre avec exactitude une identité collective découlant de leur sentiment d'appartenance à un groupe.

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Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves examinent le rôle de la ceinture Wampum dans la société iroquoise pour comprendre la façon dont des images visuelles peuvent représenter des identités collectives. Par la suite, les élèves créent un symbole qui illustre avec exactitude une identité collective découlant de leur sentiment d'appartenance à un groupe.

Introduction à l'identité collective
Fournissez aux groupes d'élèves une collection de symboles visuels, tels que les suivants :

  • produits, p. ex. un symbole Nike;
  • groupes, p. ex. un insigne scolaire;
  • ensemble commun de valeurs ou de croyances, tel qu'une croix, le Yin Yang, le khanda sikh, une croix de David ou une croix celtique.

Si les élèves ne connaissent pas ces symboles, écrivez une explication du symbole au dos de l'image.

Demandez aux élèves de classer les symboles en trois groupes – produits, groupes et croyances ou valeurs.

Invitez les élèves à justifier leurs choix en expliquant pourquoi ils ont classé les symboles de cette façon. Assurez-vous que les discussions soient respectueuses concernant les symboles qui pourraient être considérés comme sacrés.

Indiquez aux élèves que les individus possèdent des caractéristiques personnelles, mais partagent également des aspects de leur identité avec d'autres. Ces aspects que nous partageons avec d'autres sont souvent révélés par des symboles qui expriment une identité collective. Demandez aux élèves de proposer un symbole qui pourrait être utilisé pour représenter tous les élèves de la classe. Demandez aux élèves de déterminer si le symbole illustrerait des croyances ou valeurs communes, ou simplement le fait qu'ils soient compagnons de classe. Quelles seraient les différences entre un symbole qui illustre des croyances ou valeurs communes et un symbole qui illustre le fait d'être compagnons de classe?

Parler des ceintures Wampum
Par le biais d'un court discours ou en lisant un court texte, présentez aux élèves les ceintures Wampum (voir les références). Afin d'aider les élèves à comprendre de quelle façon les ceintures Wampum ont contribué à une identité collective (p. ex., la ceinture est tissée, la ceinture Wampum d'Hiawatha a été créée à l'aide de perles wampum mauves et blanches afin de symboliser l'union forgée lorsque d'anciens ennemis ont enterré leurs armes sous le Grand arbre de Paix), revoyez avec eux la structure des Six Nations. Vous pouvez vous référer au manuel de l’élève autorisé ou des sites Web fiables afin de fournir un contexte aux élèves (voir les références).

Faire le lien entre les ceintures Wampum et les identités collectives iroquoises
Invitez les élèves à proposer des liens plausibles entre le concept des ceintures Wampum et l'identité collective des Iroquois.

Demandez aux élèves de tirer des conclusions plausibles en se fondant sur les critères suivants :

  • conforme à l’évidence;
  • conforme à nos connaissances sur les Iroquois;
  • tient compte de toutes les évidences disponibles.

Établir les critères d'un symbole puissant
Invitez les élèves à proposer des critères pour créer un symbole puissant qui illustre l'identité collective en tenant compte de la façon dont la ceinture Wampum a illustré l'identité collective de la Confédération iroquoise.

Rappelez aux élèves de préciser de quelle façon les symboles étaient utilisés par les Iroquois afin de communiquer des valeurs et croyances collectives. Guidez les élèves dans l'identification des caractéristiques d'un symbole puissant. Les critères peuvent inclure :

  • inclusif – représente tous les membres du groupe ou la plupart;
  • reconnaissable;
  • est lié à d'importantes croyances ou valeurs.

Créer un symbole représentatif
Formez de petits groupes et demandez aux élèves de créer un symbole puissant qui représente l'identité collective d'un groupe auquel ils appartiennent. Le groupe peut être une équipe sportive, un club, un groupe religieux ou autre, avec lequel les élèves partagent un ensemble de valeurs, de croyances ou d'intérêts.

Rappelez aux élèves de tenir compte des critères d'un symbole puissant qu'ils ont établis à priori.

Vous pouvez proposer aux élèves de préparer une esquisse ou une description de leur symbole qu'ils pourront présenter à un autre groupe afin d'obtenir des commentaires des pairs.

Dernière mise à jour : 30 mars 2010 | (Historique des révisions)
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