Études sociales – 6e année Fermer cette fenêtre
CC graphicPrint   Qu'est-ce que c'est?

Symbolisme et identité collective

  • Expliquer comment les ceintures Wampum donnent un aperçu de l'identité collective des Iroquois.
  • Élaborer un symbole qui illustre avec exactitude une identité collective découlant de leur sentiment d'appartenance à un groupe.

Suggested Activities Outcomes (selected) References Related Resources

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d’apprentissage
spécifiques
 Description :

6.2.4

Puces 5, 6 et 7

L’élève pourra analyser la structure et les fonctions du système démocratique de la Confédération iroquoise en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment la ceinture Wampum symbolise-t-elle le respect de l’identité collective? (I, PAD);
  • Comment la structure sociale de la Confédération iroquoise se reflète-t-elle dans ses institutions politiques? (PAD, CC);
  • Dans quelle mesure le processus de prise de décisions au sein de la Confédération iroquoise reflétait-il les idéaux démocratiques d’équité et d’impartialité? (PAD).

6.C.1
(Compétences)

Puce 2

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra évaluer des idées, des informations et des prises de position.

6.C.2
(Compétences)

Puces 1, 2 et 3

L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • L’élève pourra utiliser des sources primaires pour interpréter des évènements et des problématiques historiques;
  • L’élève pourra utiliser des ressources historiques et communautaires pour comprendre et structurer la séquence d’évènements historiques;
  • L’élève pourra expliquer le contexte historique d’évènements clés survenus à une période donnée.

6.C.4
(Compétences)

Puces 2 et 5

L’élève pourra faire preuve de compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :

  • L’élève pourra considérer plusieurs perspectives au moment d’aborder des questions, ainsi que lors de la prise de décisions et de la résolution de problèmes;
  • L’élève pourra utiliser les données recueillies à partir de différentes sources électroniques pour traiter des problèmes donnés.

6.C.5
(Compétences)

Puces 1 et 2

L’élève pourra démontrer des compétences de coopération, de résolution de conflits et de recherche de consensus :

  • L’élève pourra démontrer des compétences reliées à la résolution de conflits afin de parvenir à un consensus;
  • L’élève pourra travailler en collaboration avec ses pairs dans l’atteinte d’un objectif commun.

6.C.8
(Compétences)

Puces 1, 2, 4 et 5

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale, textuelle et visuelle :

  • L’élève pourra exprimer des opinions et présenter des perspectives et des informations lors d’exposés oraux, de discours ou débats ou dans des rapports écrits;
  • L’élève pourra justifier ses idées et ses opinions dans une présentation orale ou écrite;
  • L’élève pourra réagir de façon appropriée à des commentaires et à des questions en utilisant un langage qui respecte la diversité humaine;
  • L’élève pourra écouter attentivement les autres afin de comprendre leurs points de vue.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 mars 2010 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page