Préparer un guide du citoyen responsable qui informe les Canadiens des droits qui leur sont garantis par la Charte.
Résultats d'apprentissage spécifiques
Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :
Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant .
Résultats d’apprentissage spécifiques
Description :
6.1.1
Puces 1, 2, 3 et 4
L’élève pourra reconnaître comment les individus et les gouvernements interagissent et initient des changements dans leurs communautés et au Canada :
L’élève pourra reconnaître et respecter les droits démocratiques de tous les citoyens au Canada (C, I);
L’élève pourra apprécier comment la Charte canadienne des droits et libertés protège les libertés et droits individuels et collectifs (PAD, I);
L’élève pourra reconnaître l’impact d’évènements historiques et de législations sur le processus de prise de décisions démocratiques au Canada (TCC, PAD);
L’élève pourra apprécier le rôle actif des citoyens dans une société démocratique (C).
6.1.2
Puce 3
L’élève pourra démontrer une compréhension des principes fondamentaux de la démocratie en étudiant les questions suivantes et en y réfléchissant :
Quels sont les droits et les responsabilités des citoyens d’une démocratie représentative? (PAD, C).
6.1.3
Puces 1 et 2
L’élève pourra analyser comment les idéaux démocratiques d’équité et d’impartialité ont influencé la législation au Canada au fil des ans en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :
Comment la Charte canadienne des droits et libertés protège-t-elle les libertés et droits individuels de tous les Canadiens? (PAD, I);
Comment la Charte canadienne des droits et libertés protège-t-elle les droits collectifs au Canada (c.-à-d. les droits des Autochtones, les droits linguistiques des minorités de langues officielles)? (PAD, I).
6.C.1 (Compétences)
Puces 3 et 4
L'élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :
L’élève pourra réévaluer ses opinions de manière à acquérir une compréhension plus approfondie d'un sujet ou d'une question;
L’élève pourra concevoir des stratégies et des idées originales dans des activités individuelles et collectives.
6.C.2 (Compétences)
Puce 1
L'élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :
L’élève pourra utiliser des sources primaires pour interpréter des évènements et des problématiques historiques.
6.C.5 (Compétences)
Puce 2
L'élève pourra démontrer des compétences de coopération, de résolution de conflits et de recherche de consensus :
L’élève pourra travailler en collaboration avec ses pairs dans l’atteinte d’un objectif commun.
6.C.7 (Compétences)
Puce 2
L'élève pourra appliquer une démarche de recherche :
L’élève pourra formuler des questions tout au long du processus de recherche.
6.C.8 (Compétences)
Puces 1 et 2
L'élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale, textuelle et visuelle :
L’élève pourra exprimer des opinions et présenter des perspectives et des informations lors d'exposés oraux, de discours ou débats ou dans des rapports écrits;
L’élève pourra justifier ses idées et ses opinions dans une présentation orale ou écrite.
LÉGENDE
C
Citoyenneté
CC
Culture et collectivité
DAC
Défi d’analyse critique
EAC
Enquête d’analyse critique
ÉR
Économie et ressources
I
Identité
LMP
La Terre : milieux et peuples
PAD
Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP
Relations à l’échelle planétaire
TIC
Technologies de l’information et de la communication