Études sociales – 6e année Fermer cette fenêtre
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Connaitre nos droits et responsabilités

Préparer un guide du citoyen responsable qui informe les Canadiens des droits qui leur sont garantis par la Charte.


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Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves examinent la relation entre les droits et les responsabilités des citoyens dans un système démocratique efficace en préparant un guide du citoyen responsable conçu pour s'assurer que tous les Canadiens soient conscients des droits protégés par la Charte canadienne des droits et libertés.

Présenter les droits et les privilèges
Procédez avec les élèves à une séance de remue-méninges au sujet de leurs droits dans la classe, comme le droit à l’apprentissage, le droit à la propriété, le droit à la sécurité, le droit à l'impartialité, le droit à la justice et le droit à la participation. Au besoin, fournissez de l'information supplémentaire au sujet de concepts tels que l'impartialité, la sécurité et la justice.

Une fois que les élèves ont dressé une liste de leurs droits, présentez-leur les concepts de droits et privilèges. Afin de déterminer si les élèves ont saisi l’importante distinction entre les deux, demandez-leur de réexaminer leur liste en supprimant ce qui constitue des privilèges et en ne conservant que les droits.

Étudier la relation entre les responsabilités et les droits
Demandez aux élèves de se mettre en petits groupes pour discuter de la façon dont les actions des autres peuvent les priver des droits qu'ils ont énumérés. Il se peut, par exemple, que les élèves qui ne respectent pas le droit à la propriété utilisent vos effets scolaires sans vous en demander la permission. Ou encore, les petites brutes de l'école qui menacent les autres élèves les privent de leur droit à la sécurité.

Élaborer une charte des droits pour la classe
Demandez aux élèves de faire une séance de remue-méninges pour dresser une liste de responsabilités sur laquelle la classe pourrait s'entendre. La liste garantirait les droits qu'ils ont énumérés plus tôt. Par exemple, les élèves pourraient accepter d'écouter sans interrompre les autres, de respecter les biens d'autrui, de s'abstenir de faire du mal aux autres, de traiter les autres de façon impartiale et juste ainsi que de respecter le droit de participer. Invitez les élèves à partager leurs idées avec les autres élèves.

Expliquez-leur que la liste des droits et responsabilités deviendra une charte de classe qui sera affichée dans la salle de classe. Demandez aux élèves d'arriver à un consensus relié aux cinq droits et cinq responsabilités les plus importants que la charte devrait comporter. Demandez-leur d'utiliser les critères suivants au moment de déterminer les responsabilités et les droits les plus importants :

  • avantage tous les élèves;
  • contribue à l'apprentissage;
  • crée un milieu sécuritaire.

Présenter laCharte canadienne des droits et libertés
Dites aux élèves que dans une société démocratique, il doit y avoir, comme dans la salle de classe, des ententes entre le gouvernement et les citoyens. De plus, les citoyens doivent agir de façon responsable pour que le système démocratique fonctionne efficacement et pour que les gens bénéficient de leurs droits.

La Charte canadienne des droits et libertés établit les limites du pouvoir du gouvernement et les droits des citoyens. Les élèves doivent comprendre que la Charte garantit les droits des citoyens, sauf dans les cas extrêmes. Autrement dit, en présence de circonstances extrêmes, on peut outrepasser la Charte canadienne des droits et libertés.

Formez de petits groupes et fournissez à chacun une version simplifiée de la Charte. Vous pouvez trouver des résumés précis de différentes parties de la Charte sur le site Web du ministère de la Justice (voir références).

Demandez aux groupes de remplir un tableau tel que celui se trouvant dans Droits et libertés dans la Charte canadienne (matériel pour la leçon). Rappelez aux élèves de fournir des évidences pour appuyer leurs réponses.

Faire la distinction entre des droits individuels et collectifs
Informez les élèves que le Canada est un chef de file mondial en ce qui a trait à la protection des droits collectifs ainsi que des droits individuels. Fournissez des exemples de droits collectifs, tels que ceux accordés aux peuples des Premières nations, des Métis et des Inuits et des communautés de langues officielles. Invitez les élèves à revoir le tableau qu'ils ont rempli, et demandez-leur de déterminer quels droits sont principalement individuels et lesquels sont principalement collectifs (voir la feuille reproductible intitulée Les types de droit de la page 353 du guide d’enseignement Les voix de la démocratie).

Enrichissement : Droits et libertés pour les peuples des Premières nations, des Métis et des Inuits et des communautés de langues officielles
Vous pouvez demander aux élèves de déterminer dans quelle mesure la Charte canadienne des droits et libertés a contribué à la protection des droits des peuples autochtones ou des communautés de langues officielles. Discutez des circonstances où il serait possible que ces citoyens canadiens tentent de contester la Charte.

Classer des exemples de citoyens agissant de façon responsable
Fournissez aux élèves une copie d'Exemples d'actions : Droits et responsabilités (matériel pour la leçon). Soulignez que ces actions illustrent les façons dont un citoyen peut faire preuve de responsabilité au sein d'une démocratie représentative.

Soyez prudent lorsque vous sélectionnez des exemples d'actions traitant de sujets de nature délicate.

Demandez aux élèves de travailler deux par deux à regrouper ces actions en catégories qu’ils devront aussi nommer. Les catégories possibles comprennent les actions suivantes :

  • soyez informés;
  • participez aux élections;
  • exprimez-vous;
  • protestez lorsqu’approprié;
  • respectez les lois.

Assurez-vous que les élèves comprennent en leur suggérant de rédiger un exemple additionnel pour chacune des catégories.

Créer un guide du citoyen responsable
Indiquez aux élèves qu'ils auront pour défi de créer un guide informant les citoyens canadiens de leurs droits et de leurs libertés en vertu de la Charte. Suggérez-leur d'utiliser le titre suivant : Guide du citoyen responsable.

Demandez aux élèves de rédiger un Guide du citoyen responsable en identifiant les trois exemples les plus importants où les citoyens agissent de manière responsable dans une démocratie représentative. Pour aider les élèves à déterminer le contenu du guide, suggérez-leur de tenir compte des critères suivants :

  • les actions sont réalisables pour le Canadien moyen;
  • les actions constituent une contribution importante dans le fonctionnement du système démocratique;
  • les actions permettent de s'assurer que les droits des Canadiens sont respectés.

Encouragez les élèves à choisir parmi divers médias pour préparer leur guide, en incluant les suivants :

  • une affiche;
  • une publicité vidéo;
  • un bulletin d’information s'adressant aux parents et aux élèves;
  • une page Web;
  • un diaporama électronique;
  • une présentation dramatique.

Partager les guides
Demandez aux élèves de partager leurs guides avec la classe.

Dernière mise à jour : 30 mars 2010 | (Historique des révisions)
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