Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d’analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

Les adversaires européens et les effets nord-américains

Écrivez un article de journal, fondé sur une perspective désignée, visant à évaluer l'incidence en Amérique du Nord britannique de la compétition politique entre les Français et les Britanniques au cours du 18e siècle.


Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Activités suggérées

Pour relever ce défi, les élèves doivent examiner l'incidence des conflits politiques entre les Britanniques et les Français au cours du 18e siècle sur divers groupes vivant en Amérique du Nord en écrivant des articles de journaux, fondés sur les perspectives des quatre groupes suivants : Canadiens anglais, Canadiens, Acadiens et Autochtones. Remarque : Les Francophones vivant au Canada étaient désignés sous le nom de Français avant 1600 et de Canadiens de 1660 à 1917.

Activité 1
Demandez aux élèves d'imaginer qu'ils sont des journalistes qui ont été envoyés dans le passé pour écrire un article qui reflète le bien-être politique d'un des quatre groupes suivants : Canadiens anglais, Canadiens, Acadiens et Autochtones. Indiquez qu'il y avait de nombreux conflits entre les Britanniques et les Français à cette époque, et que leur premier travail, en tant que reporteur, consiste à rendre compte des résultats de trois conflits majeurs :

  • Guerre de Succession d'Espagne, ayant entraîné le Traité d'Utrecht, 1713;
  • Guerre de Succession d'Autriche, ayant entraîné la prise et la rétrocession de Louisbourg, 1745;
  • Guerre de Sept Ans, ayant entraîné le Traité de Paris, 1763.

Divisez la classe en petits groupes et fournissez à chacun des notes préparatoires ou de la lecture donnant un aperçu des trois conflits. Demandez aux groupes de prendre des notes sur chacun des évènements. Les questions suivantes peuvent donner un cadre utile pour guider les recherches :

  • Que s'est-il passé durant le conflit?
  • Qui y participait?
  • Pourquoi le conflit s'est-il propagé jusqu'en Amérique du Nord?
  • Quand cela s'est-il passé?
  • Dans quelle partie de l'Amérique du Nord cela s'est-il produit?
  • Comment l'a-t-on résolu?

Songez à adapter un des tableaux ou des stratégies tirés de Registre du reporteur (ressources pédagogiques) pour évaluer et structurer cette activité.

En classe, examinez les conséquences de chacun des évènements; p. ex., la guerre de Succession d'Espagne s'est propagée jusqu'en Amérique du Nord parce que la France et l'Angleterre combattaient en Europe dans des camps adverses dans le conflit qui avait commencé en 1701 et s'est terminé en 1704. Tenez compte des résultats positifs et des conséquences négatives, s'il y a lieu, pour les groupes désignés. Par exemple, la France a reconnu la souveraineté britannique sur la Terre de Rupert et Terre-Neuve, mais a cédé à l'Empire britannique diverses colonies nord-américaines, y compris l'Acadie.

Activité 2
Examinez le contenu d'un article de journal. Encouragez les élèves à présenter des exemples d'articles bien rédigés et d'autres mal écrits. En classe, utilisez ces articles pour élaborer les critères d'un article bien rédigé; p. ex., informatif, convaincant, représente avec sensibilité la perspective, précis. Affichez à titre de référence lorsque les élèves rédigeront leur article.

Formez quatre groupes d'élèves : Canadiens anglais, Canadiens, Acadiens et Autochtones. Expliquez-leur qu'ils rédigeront un article décrivant les trois évènements, de même que les causes et conséquences y étant reliées, en se fondant sur la perspective de leur groupe désigné.

Autrement, invitez les élèves à travailler en équipes de quatre pour créer un journal contenant un article écrit pour chacune des perspectives ciblées. D'autres rubriques pourraient être incluses; p ex., lettre destinée au rédacteur en chef, article nécrologique, annonces immobilières, messages publicitaires, afin de montrer les répercussions de ces évènements sur la vie quotidienne du groupe désigné. Le journal peut être réalisé à l'aide de logiciels de traitement de texte, de dessin ou d'arts graphiques.

Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
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