Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d’analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

Les adversaires européens et les effets nord-américains

Écrivez un article de journal, fondé sur une perspective désignée, visant à évaluer l'incidence en Amérique du Nord britannique de la compétition politique entre les Français et les Britanniques au cours du 18e siècle.


Activités suggérées Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d'apprentissage
spécifiques
 Description :

7.1.1

L’élève pourra apprécier l’influence de divers peuples autochtones, français et anglais sur des évènements ayant mené à la Confédération (C, I, TCC).

7.1.2

L’élève pourra apprécier les défis posés par la coexistence entre les peuples (C, CC, I, LMP).

7.1.5

Puces 1, 2 et 3

L’élève pourra explorer d’un oeil critique la compétition politique entre les Français et les Britanniques en vue du contrôle de l’Amérique du Nord, en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment les conflits entre les Français et les Britanniques ont-ils eu des répercussions sur l’Amérique du Nord? (TCC, LMP);
  • Comment les conflits entre les Français et les Britanniques en Europe sont-ils devenus des facteurs dans la Déportation des Acadiens en 1755? (I, C, LMP, RÉP);
  • Dans quelle mesure la bataille des Plaines d’Abraham a-t-elle été un évènement majeur dans l’établissement du contrôle britannique de l’Amérique du Nord? (TCC, LMP, RÉP).

7.C.1
(Compétences)

Puces 2 et 5

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de différents points de vue;
  • L’élève pourra concevoir des stratégies et des idées originales dans des activités individuelles et collectives.

7.C.5
(Compétences)

Puce 3

L’élève pourra démontrer des compétences de résolution de conflits, de coopération et de recherche de consensus :

  • L’élève pourra tenir compte des besoins et des points de vue des autres.

7.C.7
(Compétences)

Puce 2

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra formuler des conclusions qui reposent sur une recherche et des arguments.

7.C.8
(Compétences)

Puce 4

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :

  • L’élève pourra écouter attentivement les autres afin de comprendre leurs points de vue.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
Droit d’auteur | Rétroaction
Haut de page