Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d’analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

Les grands personnages historiques canadiens

  • À titre de relationniste, présentez des arguments convaincants pour revendiquer l'importance historique de votre grand personnage historique canadien.
  • Analysez et classez les contributions de divers personnages historiques canadiens afin de déterminer l'importance que leur accordaient les colons français, britanniques et les Premières nations.

Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Activités suggérées

Pour ce défi, qui pourrait être une tâche finale, les élèves développent leurs connaissances sur des évènements historiques à mesure qu'ils explorent les contributions apportées par divers personnages historiques au développement du Canada avant la Confédération. Les élèves jouent le rôle de relationniste afin de convaincre les membres de leur classe que leur personnage a grandement contribué aux premiers temps de l'histoire du Canada. Les élèves classeront ensuite les contributions de divers personnages historiques canadiens par rapport à l'importance que leur accordaient les colons français, britanniques et les Autochtones.

Activité 1
Indiquez que des personnes de divers groupes culturels ont apporté d'importantes contributions aux premiers temps de l'histoire du Canada (avant 1750). Notez qu'avant la Confédération, le Canada n'était pas encore un pays. Discutez du fait que les conclusions concernant l'importance historique peuvent dépendre des perspectives. Assignez à chaque élève un personnage historique qui sera le sujet de sa recherche, en vous assurant d'un équilibre dans la représentation homme-femme et interculturelle, y compris les membres des peuples autochtones, dans la mesure du possible. Vous pouvez puiser des renseignements ou en ajouter dans la liste se trouvant dans Personnages principaux avant 1750 (textes informatifs).

Indiquez aux élèves de prendre en note des renseignements généraux concernant le personnage, y compris son nom au complet, la date et le lieu de sa naissance et de sa mort, sa nationalité, sa profession et sa description physique. Plus important encore, demandez aux élèves de chercher des preuves de son importance, qualités ou contributions qui sont remarquables. En classe, convenez des critères principaux servant à déterminer l'importance du personnage, tels que ceux-ci :

  • qualités individuelles impressionnantes, y compris courage, sagesse, dévouement, persévérance et honnêteté;
  • obstacles majeurs surmontés, tels que physiques, émotionnels ou spirituels;
  • accomplissements importants, tels qu'actes de bravoure, maintien de la paix ou relations interculturelles;
  • incidence (directe et indirecte) sur le bien-être des Autochtones, des Britanniques et des Français.

Une fois que les élèves ont recueilli leurs faits, demandez-leur de réfléchir à la façon dont d'autres personnes auraient réagi à leur personnage, à ses difficultés, ses accomplissements ou à ses contributions. Vous pouvez adapter le tableau des profils de personnages dans Recueillir de l’information (ressources pédagogiques) pour structurer et évaluer la recherche des élèves.

Activité 2
Expliquez aux élèves que leur prochaine tâche consiste à assumer le rôle de relationniste au service de leur personnage historique afin de convaincre le groupe que leur client doit être reconnu comme un grand personnage historique canadien.

Suggérez les critères suivants pour une présentation convaincante :

  • histoire crédible;
  • représentation exacte des accomplissements ou des répercussions;
  • considération du point de vue du public;
  • capacité à demeurer dans la peau du personnage.

Encouragez les élèves à se concentrer sur les critères tandis qu'ils se préparent à représenter leur personnage. Rappelez aux élèves que la considération des qualités et contributions de leurs clients sera également fondée sur les perspectives des Autochtones, des Britanniques et des Français.

Activité 3
Demandez à trois élèves de présenter et de faire la promotion de leur personnage historique aux autres élèves. Séparez la classe en trois groupes : Autochtones, Britanniques et Français. La classe a la tâche d'évaluer l'importance de chacun des trois personnages historiques, par rapport à la perspective qui lui a été assignée. Étant donné que les alliances variaient entre les différents peuples autochtones, il est important d'assigner une communauté autochtone particulière à la classe; p. ex., Mi'kmaq, Haudenosaunee (Iroquois), Anishinabe (Ojibwa). Les membres du public auront à tenir compte de la façon dont leur groupe pourrait juger la nature remarquable des qualités personnelles, des accomplissements, de l'impact de chacun des personnages et des obstacles qu'il a dû affronter. Chaque groupe sélectionne le personnage historique le plus important parmi les trois proposés, en jugeant avec la perspective qui lui avait été assignée. Vous pouvez adapter un des tableaux et des stratégies tirés de Estimer les options (ressources pédagogiques) pour structurer et évaluer cette activité.

Répétez cette activité jusqu'à ce que tous les personnages historiques aient été représentés et que chaque groupe faisant partie du public ait retenu en sélection finale environ 10 personnages historiques (en se basant sur une classe de 30 élèves).

Activité 4
Demandez aux élèves assignés à chacun des trois groupes (Autochtones, Britanniques et Français) de classer les quatre ou cinq premiers par ordre d'importance, en fonction de leur compréhension de la perspective de leur groupe. Indiquez aux élèves de classer les finalistes par ordre d'importance, en fonction de l'efficacité du personnage à contribuer au bien-être et à protéger les intérêts du groupe désigné. Vous pouvez adapter un des tableaux tirés de Classer les options (ressources pédagogiques) pour aider les élèves à justifier leurs conclusions.

En classe, discutez des similitudes et des différences contenues dans la liste des premiers personnages historiques canadiens importants de chaque groupe. Discutez du fait que nos opinions sur l'histoire changent, en fonction des circonstances et des expériences qui façonnent nos perspectives.

Adapté de : Sandwell R., C. Misfeldt et de R. Case (dir.). Early Contact and Settlement in New France, Vancouver (C.-B.), The Critical Thinking Consortium, 2002. Avec la permission de Critical Thinking Consortium à l'intention des enseignants de l'Alberta.

Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
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