Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d’analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

Les grands personnages historiques canadiens

  • À titre de relationniste, présentez des arguments convaincants pour revendiquer l'importance historique de votre grand personnage historique canadien.
  • Analysez et classez les contributions de divers personnages historiques canadiens afin de déterminer l'importance que leur accordaient les colons français, britanniques et les Premières nations.

Activités suggérées Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d'apprentissage
spécifiques
 Description :

7.1.1

L’élève pourra apprécier l’influence de divers peuples autochtones, français et anglais sur des évènements ayant mené à la Confédération (C, I, TCC).

7.1.3

Puces 6, 7, 8 et 9

L’élève pourra comparer les diverses structures sociales et économiques des peuples autochtones, français et anglais dans le Canada d’avant la Confédération en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Quels ont été les personnages clés de l’exploration française et de l’établissement en Amérique du Nord? (CC, LMP, TCC);
  • Quels rôles le gouvernement royal et l’Église catholique ont-ils joués dans la structure sociale de la Nouvelle-France (p. ex., le gouverneur, l’intendant, les Jésuites et les congrégations religieuses)? (ÉR, RÉP, PAD, LMP);
  • Quels ont été les principaux personnages de l’exploration britannique et de l’établissement en Amérique du Nord? (CC, LMP, TCC);
  • Quel rôle le gouvernement britannique a-t-il joué dans la colonisation en Amérique du Nord? (PAD, ÉR, LMP, RÉP).

7.1.4

Puces 1, 2, 3 et 4

L’élève pourra explorer d’un oeil critique la compétition économique relative au contrôle du commerce des fourrures en Amérique du Nord en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment les Métis, les peuples autochtones, français et anglais ont-ils interagi en tant que participants dans le commerce des fourrures? (TCC, ÉR, LMP);
  • Comment le commerce des fourrures a-t-il contribué aux fondements de l’économie en Amérique du Nord? (ÉR, LMP, TCC);
  • En quoi les intérêts de la Grande-Bretagne étaient-ils différents des intérêts de la Nouvelle-France dans le commerce des fourrures? (TCC, ÉR, RÉP);
  • Comment le développement économique en Nouvelle-France a-t-il été influencé par l’évolution des politiques du gouvernement royal français? (PAD, ÉR, RÉP, TCC).

7.C.1
(Compétences)

Puces 2, 4 et 5

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de différents points de vue;
  • L’élève pourra réévaluer ses opinions de manière à acquérir une compréhension plus approfondie d’un sujet ou d’une question;
  • L’élève pourra concevoir des stratégies et des idées originales dans des activités individuelles et collectives.

7.C.2
(Compétences)

Puces 1, 2 et 4

L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • L’élève pourra analyser des problématiques historiques pour former ou soutenir une opinion;
  • L’élève pourra utiliser des ressources historiques et communautaires pour comprendre et structurer la séquence d’évènements historiques;
  • L’élève pourra distinguer les causes, les effets, les séquences et les corrélations d’évènements historiques, y compris leurs relations causales à court et à long termes.

7.C.4
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra faire preuve de compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :

  • L’élève pourra prédire des résultats de scénarios de résolution de problèmes et de prise de décisions à partir de nombreux points de vue.

7.C.7
(Compétences)

Puces 1, 2, 4 et 6

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra élaborer un point de vue qui repose sur les informations recueillies au cours d’une recherche;
  • L’élève pourra formuler des conclusions qui reposent sur une recherche et des arguments;
  • L’élève pourra structurer et synthétiser l’information recueillie ;
  • L’élève pourra intégrer et synthétiser des concepts afin d’établir un point de vue éclairé sur une question ou un thème de recherche.

7.C.8
(Compétences)

Puces 1, 2, 3 et 4

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :

  • L’élève pourra exprimer et présenter des opinions et des informations lors d’exposés oraux ou dans des rapports écrits de manière convaincante et engagée;
  • L’élève pourra utiliser des habiletés de débat informel pour exprimer avec conviction différents points de vue au sujet d’une question donnée;
  • L’élève pourra préciser ou clarifier les idées et réagir adéquatement aux questions, aux idées et aux nombreux points de vue exprimés lors des discussions;
  • L’élève pourra écouter attentivement les autres afin de comprendre leurs points de vue.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
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