Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d’analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

L’immigration vers l’Amérique du Nord britannique

  • Évaluez les difficultés rencontrées par divers groupes d'immigrants britanniques et les contributions importantes apportées par les immigrants britanniques à l'Amérique du Nord britannique.
  • Rédigez un extrait de journal personnel qui illustre l'expérience vécue par un immigrant dans le nouveau pays.

Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Activités suggérées

Pour relever ce défi, les élèves doivent analyser les expériences vécues par des Loyalistes et autres immigrants britanniques, tels que les Irlandais, les Écossais et les Anglais en Amérique du Nord britannique, en évaluant les difficultés rencontrées par ces groupes et les contributions importantes qu'ils ont apportées. Rédigez ensuite un extrait de journal personnel, fondé sur le point de vue d'un immigrant.

Activité 1
Indiquez aux élèves que les contributions britanniques à la recette canadienne ont été grandement facilitées par l'arrivée, à la fin du 18e siècle et au début ou milieu du 19e siècle, de plusieurs milliers d'immigrants britanniques, en tant que Loyalistes (après la révolution américaine) et d'immigrants irlandais, écossais ou anglais (à partir de 1812). Indiquez que des facteurs d'incitation et d'attirance ont influencé les décisions de déménager des individus.

Révisez, au besoin, les termes suivants :

  • Facteurs d'incitation – facteurs au sein d'une communauté d'origine qui incitent les personnes à partir, tels que les pressions de la famille, les mauvaises conditions, la famine et la guerre.
  • Facteurs d'attirance – facteurs ayant trait à la destination éventuelle qui attirent les personnes à cet endroit, tels que l’aventure, l’avenir meilleur et la promesse d'une terre.

Indiquez que l'immigration britannique était controversée (à savoir, ressentiment envers les nouveaux immigrants) et que l'expérience de l'immigration était souvent inégale, pleine de défis, d'attentes et de possibilités. Informez les élèves qu'ils doivent effectuer une recherche sur les difficultés rencontrées par les immigrants britanniques en Amérique du Nord, de même que sur les contributions importantes apportées par ceux-ci et en faire l'évaluation.

Demandez aux élèves de faire une recherche sur les expériences vécues par les individus faisant partie d'une des trois vagues d'immigrants britanniques et sur les effets positifs et négatifs de celle-ci :

  • Migration et établissement des Loyalistes au Québec et en Nouvelle-Écosse;
  • Arrivée des colons de Lord Selkirk au début du 19e siècle dans les Territoires du Nord-Ouest;
  • Grande migration de 1815 à 1850 dans le Haut et le Bas-Canada.

Fournissez aux élèves des ressources électroniques, imprimées et vidéos pertinentes; p. ex., sections pertinentes de Un nouveau Canada, épisodes 5 à 7 de Le Canada : une histoire populaire. Consultez d'autres ressources pour obtenir des cartes montrant des profils de l'immigration. Songez à adapter un des tableaux tirés de Recueillir de l'information (ressources pédagogiques) pour structurer et évaluer leur recherche.

Activité 2
Rassemblez les élèves en petits groupes afin de comparer les résultats, de développer d'autres idées et d'en partager les résultats avec la classe. Indiquez en quoi l'immigration a eu une incidence sur l'identité, la souveraineté, la collaboration et le traitement équitable de chacun des groupes d'immigrants. Par exemple, la profonde croyance des Autochtones que la terre est un don à tous les a incités, au départ, à aider les immigrants à s'établir; p. ex., les ont aidés à se familiariser avec leur nouvelle terre, leur ont fourni nourriture et abris, mais cela a toutefois mené à un ressentiment et des représailles, ce qui a causé des difficultés aux pionniers.

Demandez aux élèves de travailler en groupes afin d'évaluer les deux points suivants pour chaque vague d'immigrants :

  • Valeur personnelle pour les immigrants relativement à leur décision d'immigrer. Les élèves devraient prendre en compte les souffrances endurées par opposition aux conditions de vie améliorées et à la liberté, et rendre compte de leurs résultats à l'aide d'une échelle de cinq points, allant de Décision désastreuse à Excellente décision.
  • Importance des contributions apportées par les immigrants aux colonies de l'Amérique du Nord britannique dans lesquelles ils se sont établis. Les élèves devraient prendre en compte les changements positifs et négatifs importants qu'ils ont entraînés, et rendre compte de leurs résultats à l'aide d'une échelle de cinq points, allant de Contribution désastreuse à Contribution importante.

Encouragez les élèves à justifier la place qu'ils ont donnée à chacun des groupes d'immigrants sur les deux continuums. Vous pouvez adapter un des tableaux tirés de Estimer les options (ressources pédagogiques) pour structurer et évaluer cette activité. 

Vous pouvez également faire participer les élèves à un débat informel se rapportant à ces points. Collectivement, arrivez à un accord concernant la place occupée par chacun des groupes d'immigrants sur les deux continuums.

Activité 3
Afin d'encourager les élèves à réfléchir au sujet des conditions et des enjeux auxquels ont dû faire face ces immigrants, demandez aux élèves de se mettre à la place d'un immigrant britannique. Demandez-leur de rédiger un ou des extraits de journal personnel, imaginant les difficultés et les avantages, de même que l'impact qu'ont eu ces groupes sur le Canada. Vous pouvez utiliser le journal personnel réel d'une jeune loyaliste, dont il est fait mention dans une vidéo de la Société Radio-Canada, Le Canada : une histoire populaire, à titre d'inspiration, ou faire participer les élèves à un jeu de rôles avant de rédiger.

Discutez des critères possibles d'un journal personnel historique, incluant faits précis et révélateurs ainsi que compte rendu empathique. Informez les élèves que lorsqu'ils écrivent au sujet d'un évènement historique ou d'une période d'un point de vue moderne, ils ne peuvent pas réellement connaître la perspective de ceux qui ont vécu dans le passé. Indiquez que ces gens agissaient et se comportaient suivant le courant de pensée de l'époque; par conséquent, les opinions devraient être fondées sur les difficultés et les avantages documentés, de même que sur les effets subséquents des actes, plutôt que sur des hypothèses au sujet des motivations, des valeurs et des croyances des personnages.

Lorsque les élèves ont terminé, demandez-leur de partager les meilleures parties de leur journal personnel avec un coéquipier, un petit groupe ou la classe. Voir Créer des journaux personnels authentiques (enseigner les outils) pour obtenir des instructions détaillées sur la façon d'enseigner et d'évaluer les outils pour rédiger des journaux personnels historiques étoffés. Vous pouvez adapter les stratégies présentées dans Rédaction fondée sur un point de vue (ressources pédagogiques) pour structurer et évaluer cette activité.

Adapté de : Immigration in 20th Century Canada. Avec la permission de Critical Thinking Consortium à l'intention des enseignants de l'Alberta.

Adapté de : Snapshots of 19th Century Canada. Avec la permission de Critical Thinking Consortium à l'intention des enseignants de l'Alberta.

Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
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