Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d'analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

L’attrait de l’Amérique du Nord

  • Rédigez six questions d'entrevue sur les motivations d'Européens particuliers à explorer et à coloniser l'Amérique du Nord.
  • Fournissez des réponses réfléchies aux questions d'entrevue, à l’aide de faits historiques reconnus sur les personnages historiques choisis.

Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves examinent les expériences et les motivations qui ont conduit les Européens à explorer et à coloniser l'Amérique du Nord, en formulant des questions et en réalisant des entrevues fictives qui tiennent compte de ce que l'on sait au sujet des personnages historiques choisis.

Activité 1
Assignez aux élèves des personnages historiques ou permettez-leur de choisir leur personnage à partir des groupes suivants :

  • personnages principaux de l'exploration et de la colonisation britannique; p. ex., Henry Hudson, John Cabot;
  • personnages principaux de l'exploration et de la colonisation française; p. ex., Jacques Cartier, Samuel de Champlain, Jeanne Mance, Marie Guyart de I'Incarnation, marchands français;
  • personnages principaux qui représentaient la Grande-Bretagne et son gouvernement lors de la colonisation de l'Amérique du Nord;
  • personnages principaux du gouvernement royal français et de l'Église catholique se rapportant à la structure sociale de la Nouvelle-France, c.-à-d. gouverneur, intendant, Jésuites et congrégations religieuses, Madeleine de La Peltrie.

Fournissez certains renseignements généraux concernant l'Europe au moment de l'exploration et de la colonisation, y compris :

  • raisons pour lesquelles les Français et les Britanniques ont exploré l'Amérique du Nord;
  • avantages d'explorer et, plus tard, de vivre en Amérique du Nord;
  • raisons pour lesquelles les Français ont colonisé plus tôt que les Britanniques;
  • relations entre les Français, les Britanniques et les Autochtones;
  • raisons pour lesquelles des mesures incitatives ont été offertes aux premiers colons.

Demandez aux élèves de faire une recherche sur leur personnage en incluant :

  • information personnelle;
  • motivations pour explorer et immigrer;
  • adversités ou obstacles majeurs;
  • accomplissements ou impacts importants.

Vous pouvez adapter les stratégies et les tableaux présentés dans Recueillir de l’information (ressources pédagogiques) pour structurer et évaluer la recherche des élèves.

Activité 2
Expliquez aux élèves qu'ils se serviront de leur recherche pour rédiger une entrevue fictive avec leur personnage. En classe, élaborez les critères pour formuler des questions d'entrevue efficaces (p. ex., questions ouvertes qui invitent à donner beaucoup d'information et qui s’adressent particulièrement à la personne). Obtenez des échantillons de questions des élèves, et invitez-les à évaluer chacune des questions en fonction des critères. Rayez les questions qui ne répondent pas adéquatement aux critères et révisez-les ensemble. Voici des exemples de questions d'entrevue :

  • Comment avez-vous su qu'il y avait possibilité d'explorer le Nouveau Monde et de vous y établir? (question ouverte parce qu'elle demande une réponse détaillée plutôt qu'une réponse oui ou non)
  • Qu'a fait le gouvernement pour vous inciter à prendre la décision d'explorer l'Amérique du Nord ou de vous y établir? (question informative parce qu'elle permet d'obtenir des renseignements généraux et détaillés)
  • Pourquoi avez-vous décidé d'explorer le Nouveau Monde ou de vous y établir? (question propre à la personne parce qu'elle lui permet de raconter son histoire)

Voir Poser des questions efficaces (enseigner les outils) pour obtenir des suggestions détaillées sur la façon d'enseigner et d'évaluer les outils associés à la rédaction de questions efficaces.

Encouragez les élèves à rédiger au moins six questions d'entrevue efficaces. Vous pouvez demander à la classe de s'entendre sur un ensemble de questions communes ou demander aux élèves de choisir parmi leurs questions.

Activité 3
Discutez des qualités d'une bonne réponse lors d'une entrevue; p. ex., offre une position ou une conclusion claire; est plausible compte tenu de ce que l'on sait au sujet de l'évènement ou du personnage; s'appuie sur des faits précis; est exacte sur le plan historique. Demandez aux élèves de rédiger des réponses à leurs questions, en se servant de leur recherche et des critères pour s'orienter. Indiquez que les réponses seront différentes, selon la personne interrogée. Par exemple, les réponses de Cartier seront différentes de celles de Cabot. Encouragez les élèves à baser leurs réponses sur les actes de leur personnage historique, de même que sur la situation politique, sociale ou culturelle de l'époque.

Activité 4
Demandez aux élèves de réaliser des entrevues fictives en posant les questions préparées par l'élève, pour son personnage ou celles préparées par d'autres élèves, et en y répondant. Encouragez les élèves à se costumer et à jouer un rôle. Vous pouvez aussi créer des infovariétés et inviter d'autres classes à servir de public. Si vous choisissez cette option, avertissez les élèves qu'il est important de ne pas confondre l'histoire et la réalité actuelle; p. ex., les infovariétés n'existaient pas au 17e siècle. Afin d'éviter les stéréotypes, encouragez les élèves à prêter une attention particulière aux renseignements détaillés et précis lorsqu'ils rédigent les réponses se rapportant à leur personnage désigné.

Durant la séance-bilan, attirez l'attention des élèves sur les diverses motivations et expériences ayant entraîné l'exploration et la colonisation de l'Amérique du Nord par les Européens.

Adapté de : McDiarmid, T., R. Manzo et T. Musselle. Critical Challenges for Primary Students, Richmond (C.-B.), The Critical Thinking Consortium, 1996, p. 57-59. (ISBN 0-86491-147-5)

Adapté de : C. Misfeldt et R. Case (dir.). Snapshots of 19th Century Canada, Richmond (C.-B.), The Critical Thinking Consortium, 2002. Avec la permission de Critical Thinking Consortium à l'intention des enseignants de l'Alberta.

Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
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