Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d'analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

Les différentes perspectives sur les premiers contacts

  • Déterminez la perspective et le message contenus dans des dessins illustrant les premiers contacts entre les Européens et les Premières nations.
  • Refaites ou décrivez le dessin, en vous basant sur une perspective différente.

Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves développent leurs connaissances sur les premiers contacts entre les Premières nations et les Européens, en découvrant les messages explicites et implicites contenus dans des représentations visuelles et, par la suite, en redessinant ces images, à partir d’une perspective différente.

En vue de ces activités, rassemblez une collection de dessins qui illustrent les premiers contacts entre les Premières nations et les Européens au cours de l'exploration et de la colonisation de l'Amérique du Nord par les Français et les Anglais. Les dessins de C.W. Jefferys des premiers contacts constituent d'excellentes ressources à cet effet en raison de l'évidente perspective eurocentrique. Bon nombre de ses dessins aident les élèves à s'imaginer des perspectives leur permettant de redessiner ces images de façon à ce qu'elles soient plus représentatives des points de vue des Autochtones. Voir Interpréter et réinterpréter des images visuelles (enseigner les outils) pour obtenir des exemples des dessins de Jefferys et pour avoir des suggestions détaillées sur la façon d'enseigner et d'évaluer les outils servant à effectuer une analyse soignée du message contenu dans les images.

Vous pouvez également vous servir des peintures d'artistes de cette période historique, tels que le Comte de Frontenac, Samuel de Champlain et Paul Kane.

Activité 1
Montrez aux élèves un des dessins, et demandez-leur d'identifier le message explicite. Les cinq questions de base (c'est-à-dire qui, quoi, où, quand et pourquoi) représentent un moyen utile de structurer cette enquête.

Présentez ensuite le concept d'un message implicite, l'attitude implicite de l'artiste à l'égard de l'évènement. Aidez les élèves à interpréter le message implicite contenu dans l'image en tenant compte de la perspective à partir de laquelle l'image est offerte, des impressions de l'artiste à l'égard des personnes illustrées, de même que du symbole ou du thème général de l'image.

Activité 2
Demandez aux élèves d'imaginer une nouvelle interprétation de l'évènement en présentant une perspective différente, qui est fondée sur un point de vue non représenté par l'interprétation de l'artiste, et le respecte. Il peut s'avérer utile de fournir des renseignements pertinents au sujet des Premières nations et de discuter des différences entre les attitudes des Français et des Britanniques à l'égard de l'exploration et de la colonisation du Canada avant la Confédération.

Activité 3
Présentez d'autres dessins présentant les premiers contacts entre les Premières nations et les Européens et demandez aux élèves d'interpréter les messages qu'ils contiennent. Par la suite, les élèves les réinterpréter en offrant des perspectives non représentées par l'artiste, comme celle des Métis, des Français et des femmes. Demandez aux élèves d'échanger leur version réinterprétée des images et de l'expliquer au reste de la classe.

Supplément
Donnez la possibilité aux élèves d'étudier les évènements historiques de différentes époques et de se demander comment et pourquoi les perspectives des Français, des Britanniques et des peuples autochtones auraient pu différer ou être influencées par les évènements et l'atmosphère politique de l'époque.

Adapté de : Sandwell R., de C. Misfeldt et de R. Case (dir.). Early Contact and Settlement in New France, Vancouver (C.-B), The Critical Thinking Consortium, 2002. Avec la permission de Critical Thinking Consortium à l'intention des enseignants de l'Alberta.

Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
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