Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d'analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

Les différentes perspectives sur les premiers contacts

  • Déterminez la perspective et le message contenus dans des dessins illustrant les premiers contacts entre les Européens et les Premières nations.
  • Refaites ou décrivez le dessin, en vous basant sur une perspective différente.

Activités suggérées Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d'apprentissage
spécifiques
 Description :

7.1.1

L’élève pourra apprécier l’influence de divers peuples autochtones, français et anglais sur des évènements ayant mené à la Confédération (C, I, TCC).

7.1.2

L’élève pourra apprécier les défis posés par la coexistence entre les peuples (C, CC, I, LMP).

7.1.3

Puces 3, 6 et 8

L’élève pourra comparer les diverses structures sociales et économiques des peuples autochtones, français et anglais dans le Canada d’avant la Confédération en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Quelles étaient les retombées sociales et économiques de l’impérialisme européen? (CC, I, TCC);
  • Quels ont été les personnages clés de l’exploration française et de l’établissement en Amérique du Nord? (CC, LMP, TCC);
  • Quels ont été les principaux personnages de l’exploration britannique et de l’établissement en Amérique du Nord? (CC, LMP, TCC).

7.C.1
(Compétences)

Puces 1, 2, 4 et 5

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra déterminer la validité des informations recueillies en fonction du contexte, des préjugés, des sources, de l’objectivité, des preuves ou de la fiabilité afin d’approfondir sa compréhension d’une question ou d’une problématique;
  • L’élève pourra évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de différents points de vue;
  • L’élève pourra réévaluer ses opinions de manière à acquérir une compréhension plus approfondie d’un sujet ou d’une question;
  • L’élève pourra concevoir des stratégies et des idées originales dans des activités individuelles et collectives.

7.C.2
(Compétences)

Puces 1 et 3

L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • L’élève pourra analyser des problématiques historiques pour former ou soutenir une opinion;
  • L’élève pourra expliquer le contexte historique d’évènements majeurs survenus à différentes périodes données.

7.C.8
(Compétences)

Puce 4

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :

  • L’élève pourra écouter attentivement les autres afin de comprendre leurs points de vue.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page