Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d'analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

La réécriture d'évènements historiques

Réécrire un évènement historique d’une perspective spécifique en utilisant des preuves appropriées et disponibles


Activités suggérées Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d'apprentissage
spécifiques
 Description :

7.1.1 

L’élève pourra apprécier l’influence de divers peuples autochtones, français et anglais sur des évènements ayant mené à la Confédération (C, I, TCC).

7.1.3

Puces 3 et 4

L’élève pourra comparer les diverses structures sociales et économiques des peuples autochtones, français et anglais dans le Canada d’avant la Confédération en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Quelles étaient les retombées sociales et économiques de l’impérialisme européen? (CC, I, TCC);
  • De quelles manières l’impérialisme européen a-t-il influencé les structures sociales et économiques des sociétés autochtones? (ÉR, RÉP, PAD, TCC).

7.C.1
(Compétences)

Puces 1, 2, 5 et 6

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra déterminer la validité des informations recueillies en fonction du contexte, des préjugés, des sources, de l’objectivité, des preuves ou de la fiabilité afin d’approfondir sa compréhension d’une question ou d’une problématique;
  • L’élève pourra évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de différents points de vue;
  • L’élève pourra concevoir des stratégies et des idées originales dans des activités individuelles et collectives;
  • L’élève pourra accéder à différents points de vue sur des sujets donnés à l'aide de techniques appropriées.

7.C.2
(Compétences)

Puces 1, 3 et 6

L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • L’élève pourra analyser des problématiques historiques pour former ou soutenir une opinion;
  • L’élève pourra expliquer le contexte historique d’évènements majeurs survenus à différentes périodes données;
  • L’élève pourra dégager une certaine structure ou certaines tendances dans des éléments organisés d'information.

7.C.5
(Compétences)

Puce 3

L’élève pourra tenir compte des besoins et des points de vue des autres.

7.C.7
(Compétences)

Puces 1, 2, 3, 4 et 6

L’élève pourra démontrer des compétences de résolution de conflits, de coopération et de recherche de consensus :

  • L’élève pourra élaborer un point de vue qui repose sur les informations recueillies au cours d’une recherche;
  • L’élève pourra formuler des conclusions qui reposent sur une recherche et des arguments;
  • L’élève pourra déterminer comment l’information vise diverses fins et dans quelle mesure son exactitude ou sa pertinence peut nécessiter une vérification;
  • L’élève pourra structurer et synthétiser l’information recueillie;
  • L’élève pourra intégrer et synthétiser des concepts afin d’établir un point de vue éclairé sur une question ou un thème de recherche.

7.C.8
(Compétences)

Puces 1, 3 , 4 et 5

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :

  • L’élève pourra exprimer et présenter des opinions et des informations lors d’exposés oraux ou dans des rapports écrits de manière convaincante et engagée;
  • L’élève pourra préciser ou clarifier les idées et réagir adéquatement aux questions, aux idées et aux nombreux points de vue exprimés lors des discussions;
  • L’élève pourra écouter attentivement les autres afin de comprendre leurs points de vue;
  • L’élève pourra présenter des commentaires raisonnés sur un sujet de discussion.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page