Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d'analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

La réécriture d'évènements historiques

Réécrire un évènement historique d’une perspective spécifique en utilisant des preuves appropriées et disponibles


Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves considèrent différentes interprétations culturelles faites sur des évènements historiques importants, en réécrivant un évènement historique avec une perspective spécifique et justifiée avec les preuves disponibles.

Avant de commencer ce travail, les élèves devraient connaître les effets de l'impérialisme britannique et français sur la colonisation dans le Nouveau Monde, ainsi que la vision des Autochtones relative à l'utilisation des terres et à la propriété, comme ils l'ont vu dans Les répercussions de l'impérialisme (défi d’analyse critique) et Les sociétés autochtones (défi d’analyse critique). Ils pourraient trouver utile de dessiner ou de décrire un évènement historique, en se basant sur différentes perspectives, telles qu'elles apparaissent dans Les différentes perspectives sur les premiers contacts (défi d’analyse critique).

Activité 1
Utilisez une ou plusieurs images, ressources visuelles ou vidéos pour montrer un évènement précédant la Confédération, comme la mise en place de la croix par Jacques Cartier sur la rive du Nouveau Monde. Parmi les sources éventuelles, il y a la série de vidéos Le Canada : une histoire populaire, la Canadian Encyclopedia sur CD-ROM et des images électroniques des Archives nationales. Demandez à la classe d’analyser le récit en déterminant les points suivants :

  • le point de vue exprimé; 
  • le public visé;
  • son objectif, c'est-à-dire le message que l'auteur ou l'artiste veut faire passer. 

Aidez les élèves à reconnaître que les récits d'un évènement, qu'il soit historique ou contemporain, sont présentés de points de vue ou de perspectives spécifiques. Suggérez que l'histoire porte sur un récit : l'interprétation d'une expérience ou d'un évènement par une personne ou un groupe. Expliquez que les interprétations peuvent illustrer faussement les évènements ou dépeindre de manière erronée les participants.

Activité 2
Relisez ou révisez le récit. Arrêtez aux points appropriés, et invitez les élèves à songer aux perspectives de différents groupes sur l'évènement, comme les immigrants français, les Jésuites et les religieuses, les Autochtones, les explorateurs européens et les filles du Roi. Demandez aux élèves de constater les similarités ainsi que les différences au plan de l'interprétation et de partager leur point de vue avec un partenaire. Discutez des réponses possibles, y compris les sentiments, les pensées et les réactions, en fonction de chaque perspective, ainsi que des conséquences ou des effets de l'évènement sur chaque groupe. Invitez la classe à réfléchir comment le récit pourrait changer s'il était réécrit en fonction du point de vue de chaque groupe. 

Activité 3
Les élèves explorent un évènement et le réécrivent du point de vue d'un personnage historique. Parmi les évènements et les personnages historiques, il y a :

  • Jacques Cartier ramenant Donnacona en France, du point de vue de Donnacona ou de ses fils; 
  • le premier hiver que passe un colon français en Nouvelle-France, du point de vue d'un Autochtone ou d'un membre de l'équipage de Champlain; 
  • la valeur du système seigneurial en Nouvelle-France, du point de vue d'un conseiller du Roi, d'une Ursuline ou d'un marchand de fourrures. 

Suggérez aux élèves de tenir compte de ce qui suit :

  • le rôle de l'écrivain; soit le membre de l'équipage, un enfant; 
  • le public; soit le Roi, un prêtre;
  • le format; soit une lettre, un discours;
  • le sujet; soit un évènement historique;
  • le ton général ou l'objectif de l'œuvre; p. ex., persuader, invoquer. 

Expliquez aux élèves qu'ils doivent utiliser des faits pour créer une représentation de l'évènement fictive, mais plausible au plan historique. En classe, élaborez les critères d'une interprétation plausible et efficace, qui comprend des faits essentiels, qui illustre, de manière créative, les points de vue de la personne désignée, et qui tient compte de cette personne et de l'époque. Encouragez les élèves à tenir compte de ces critères lorsqu'ils réécrivent le récit. Demandez aux élèves d'utiliser leur manuel et/ou différentes ressources pour recueillir de l'information sur les personnages et les évènements. Vous pouvez adapter les tableaux et stratégies tirés de Rédaction fondée sur une perspective (ressources pédagogiques) pour structurer et évaluer cette activité.

Supplément
Invitez les élèves à rédiger deux histoires différentes, mais plausibles, sur le même évènement historique. Vous pouvez aussi demander aux élèves d'échanger leurs travaux avec les autres et d’analyser le récit, en cherchant les preuves qui justifient le point de vue ou la perspective représenté.

Adapté de Critical Challenges in Social Studies–Intermediate/Middle School, publié sous la direction de John Harrison, Neil Smith et Ian Wright, Richmond (C.-B.), The Critical Thinking Consortium, 2004, p. 37–46 (ISBN 0–86491–247–1).

Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page