Études sociales – 8e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

L’évolution d'une vision du monde

Dans quelle mesure la vision du monde de la Renaissance a-t-elle façonné votre vision du monde personnelle?


Outcomes Références Ressources connexes

Activités suggérées

Les élèves mènent une enquête sur la vision du monde de la Renaissance telle qu'elle est représentée dans les arts, les sciences, la religion, la politique, l'exploration et la philosophie pour déterminer dans quelle mesure ces influences ont façonné leur vision du monde personnelle.

Examiner sa vision du monde personnelle
Invitez les élèves à faire une séance de remue-méninges écrite de 5 minutes pour inscrire leurs impressions sur des éléments clés d'une vision du monde personnelle (p. ex., vision de la nature humaine, vision d'une bonne qualité de vie, relation de l'homme avec la nature). Voir Concept de vision du monde (texte informatif) pour obtenir une explication des éléments clés.

Étant donné qu'il est possible que certains élèves ne soient pas à l'aise avec un ou plusieurs des sujets, donnez-leur la permission de cibler ce qui les motivent le plus.

Encouragez les élèves à identifier des influences possibles de leur vision (p. ex., expériences personnelles, spiritualité, religion, parents, médias ou pairs).

Vous pouvez utiliser un tableau comme celui-ci :

Éléments et influences d'une vision du monde

Éléments d'une vision du monde

Croyances importantes au sujet de chaque élément

Influences qui ont encouragé ces croyances

Vision de la nature humaine

 

 

Vision d'une bonne qualité de vie

 

 

Égalité par rapport aux autres

 

 

Responsabilités envers les autres

 

 

Relation entre l'individu et l'État

 

 

Relation de l'homme avec la nature

 

 

Sources de croyance morale

 

 


Comparer des visions du monde personnelles
Demandez aux élèves de partager avec un partenaire leur vision du monde personnelle en répondant aux questions suivantes :

  • Quelles sont tes croyances au sujet de chaque élément de ta vision du monde?
  • Quelles influences ont façonné tes croyances au sujet de chaque élément?

Utilisez les réponses pour illustrer les similarités et les différences entre les visions du monde des élèves et les influences qui ont façonné leurs visions du monde.

Examiner la vision du monde de la Renaissance
Demandez aux élèves de travailler en petits groupes pour effectuer une recherche sur les principales croyances des gens au cours de la Renaissance dans un des domaines suivants :

  • art
  • littérature
  • science
  • religion
  • politique
  • exploration
  • philosophie.

  • Pour différencier le processus de cette activité, vous pouvez fournir des renseignements pour chaque domaine à certains élèves.

    Demandez aux élèves de trouver des évidences à l’appui des conclusions au sujet des visions du monde des gens de la Renaissance en se rapportant aux éléments d’une vision du monde suivants :

    • la vision de la nature humaine;
    • la vision d'une bonne qualité de vie;
    • l’égalité par rapport aux autres;
    • les responsabilités envers les autres;
    • la relation entre l'individu et l'État;
    • la relation de l'homme avec la nature;
    • les sources de croyance morale.

    Examiner les conclusions sur la vision du monde de la Renaissance
    Invitez les élèves à examiner les principales croyances des gens de la Renaissance pour chacun de ces éléments et à identifier des indices des sources de ces croyances. Vous pouvez demander aux élèves d'inscrire cette information sur un tableau semblable à celui se trouvant ci-dessous.

    L'exemple suivant sur la philosophie illustre le lien entre les principales croyances et les influences qui ont façonné ces croyances.

    Philosophie de la Renaissance

    Éléments d'une vision du monde

    Croyances importantes au sujet de chaque élément

    Influences qui ont encouragé ces croyances

    Vision de la nature humaine

    les êtres humains sont beaux (important)

    Grecs anciens et Romains

    Vision d'une bonne qualité de vie

    améliorer son statut

    Romains, commerce

    Égalité par rapport aux autres

    gouvernée par l'initiative personnelle et le statut

    commerce
    (parrainé par des mécènes)

    Responsabilités envers les autres

    l'être humain est le maitre de sa destinée

    Grecs anciens, Romains ou philosophes de l’époque (p. ex., Erasmus)

    Relation entre l'individu et l'État

    le gouvernement a une obligation envers les gens

    Grecs anciens, Romains ou penseurs de l’époque (p. ex., Platon, Saint Thomas More)

    Relation de l'homme avec la nature

    domination de l'être humain sur la nature

    Romains, Église catholique

    Sources de croyance morale

    Dieu et l'Église

    Église catholique


    Utiliser un organisateur graphique pour comparer les visions du monde du passé à celles du présent
    Dès que les élèves ont terminé leur recherche, indiquez-leur d'utiliser un organisateur graphique, tel qu'un diagramme de Venn, pour comparer les similarités et les différences entre leur vision du monde et les principales croyances de leur domaine spécifique de la Renaissance.

    Examinez ensemble les critères d'une comparaison efficace :

    • degré de différence;
    • appuyée par des évidences;
    • clairement énoncée.

    Déterminer dans quelle mesure les idées de la Renaissance ont façonné sa vision du monde personnelle
    Enfin, demandez aux élèves de déterminer dans quelle mesure les idées de la Renaissance ont façonné leur vision du monde personnelle en complétant les phrases suivantes :

    Lorsque je pense à ces deux visions du monde...

    elles sont presque les mêmes
    (les caractéristiques ne diffèrent que légèrement).

    elles comportent quelques différences
    (la plupart des caractéristiques sont légèrement différentes).

    elles sont très différentes
    (la plupart des caractéristiques sont très différentes).


    parce que _______________________________________________________.


    Vous pouvez adapter les tableaux et les stratégies se trouvant dans Comparer les différences (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

    Enrichissement : Créer une icône ou un logo de la Renaissance
    Invitez chaque élève à créer une icône ou un logo pour représenter la vision du monde d'un des groupes de personnes suivants : artistes, scientifiques, chefs religieux, politiciens, explorateurs ou philosophes. À la suite des présentations des icônes ou des logos, déterminez ensemble les caractéristiques communes et uniques des visions du monde de ces groupes.

    Enrichissement : Comparer des visions du monde historiques
    Invitez les élèves à utiliser les stratégies dont il a été question dans cette leçon pour déterminer et comparer les visions du monde d'autres groupes historiques de la période comprise dans le programme d'études sociales de la 8e  année. Les élèves peuvent comparer les visions du monde des Européens, des Japonais et des Aztèques.

    Dernière mise à jour : 30 juin 2009 | (Historique des révisions)
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