Études sociales – 8e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

L’évolution d'une vision du monde

Dans quelle mesure la vision du monde de la Renaissance a-t-elle façonné votre vision du monde personnelle?


Suggested Activities Outcomes Références Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d’apprentissage
spécifiques
 Description :
8.2.1

L’élève pourra apprécier comment l’Europe de la Renaissance a créé les fondements de la vision occidentale du monde (C, TCC).

8.2.2

L’élève pourra démontrer une volonté de considérer différentes croyances, valeurs et visions du monde (C, I).

8.2.3

L’élève pourra reconnaître comment les croyances et les valeurs sont façonnées par le temps, le lieu et le contexte social (C, TCC, LMP).

8.2.4

Puces 2 et 5

L’élève pourra analyser de manière critique les facteurs qui ont façonné la vision du monde qui a vu le jour en Europe de l’Ouest durant la Renaissance, en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment la Renaissance a-t-elle provoqué le développement et le partage d’idées et de connaissances à travers l’Europe (l’astronomie, les mathématiques, la science, la politique, la religion et les arts)? (TCC, ÉR, PAD, RÉP);
  • Comment les penseurs et les philosophes ont-ils guidé la société vers le développement d’une vision du monde humaniste pendant la Renaissance? (RÉP, I).

8.C.1
(Compétences)

Puces 1, 2, 3, 4 et 5

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra déterminer la validité des informations recueillies en fonction du contexte, des préjugés, des sources, de l’objectivité, des preuves ou de la fiabilité afin d’approfondir sa compréhension d’une question ou d’une problématique;
  • L’élève pourra évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de multiples perspectives;
  • L’élève pourra démontrer la capacité d’analyser les actualités et des questions d’intérêt local;
  • L’élève pourra réévaluer ses opinions pour approfondir sa compréhension d’un sujet ou d’une problématique;
  • L’élève pourra concevoir des stratégies et des idées originales dans des activités individuelles et collectives.

8.C.2
(Compétences)

Puces 1, 2 et 3

L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • L’élève pourra distinguer les causes, les effets, les séquences et les corrélations dans des évènements historiques, y compris des relations causales à court et à long termes;
  • L’élève pourra utiliser des ressources historiques et communautaires pour structurer la séquence d’évènements historiques;
  • L’élève pourra analyser le contexte historique d’évènements majeurs survenus à différentes périodes données.

8.C.4
(Compétences)

Puces 1, 2 et 8

L’élève pourra faire preuve de compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :

  • L’élève pourra démontrer des compétences pour concevoir des stratégies visant à rechercher des consensus et des compromis dans un groupe;
  • L’élève pourra proposer et mettre en application de nouvelles idées et de nouvelles stratégies de prise de décisions et de résolution de problèmes qui reposent sur des faits et un raisonnement logique;
  • L’élève pourra utiliser des réseaux de communication pour faire du remue-méninges, planifier et partager des idées avec des membres du groupe.

8.C.5
(Compétences)

Puces 1, 2 et 3

L’élève pourra démontrer des compétences de résolution de conflits, de coopération et de recherche de consensus :

  • L’élève pourra identifier et utiliser diverses stratégies pour résoudre des conflits de manière pacifique et équitable;
  • L’élève pourra tenir compte des besoins et des points de vue des autres;
  • L’élève pourra démontrer du leadership à l’intérieur de groupes quand il le faut.

8.C.7
(Compétences)

Puces 1, 2, 5 et 6

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra intégrer et synthétiser des concepts afin d’établir un point de vue éclairé sur une question de recherche ou sur une problématique;
  • L’élève pourra élaborer un point de vue qui repose sur les informations recueillies au cours d’une recherche;
  • L’élève pourra structurer et synthétiser l’information recueillie;
  • L’élève pourra formuler de nouvelles questions à mesure que la recherche progresse.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 juin 2009 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page