Études sociales – 8e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Témoignages authentiques

Reformuler un document de base en se basant sur un point de vue différent afin de créer un nouveau document « authentique ».


Suggested Activities Outcomes Références Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d’apprentissage
spécifiques
 Description :

8.2.2

L’élève pourra démontrer une volonté de considérer différentes croyances, valeurs et visions du monde (C, I).

8.2.3

L’élève pourra reconnaître comment les croyances et les valeurs sont façonnées par le temps, le lieu et le contexte social (C, TCC, LMP).

8.2.4 

Puces 6 et 7

L’élève pourra analyser de manière critique les facteurs qui ont façonné la vision du monde qui a vu le jour en Europe de l’Ouest durant la Renaissance, en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment l’Ère des grandes découvertes et la montée de l’impérialisme ont-elles reflété une vision du monde expansionniste? (TCC, PAD, LMP);
  • Comment l’exploration et le contact interculturel ont-ils influencé la citoyenneté et l’identité des Européens pendant la Renaissance? (C, I, RÉP, LMP, TCC).

8.C.1
(Compétences)

Puces 2, 4 et 5

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de multiples perspectives;
  • L’élève pourra réévaluer ses opinions pour approfondir sa compréhension d’un sujet ou d’une problématique;
  • L’élève pourra concevoir des stratégies et des idées originales dans des activités individuelles et collectives.

8.C.2
(Compétences)

Puce 3

L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • L’élève pourra analyser le contexte historique d’évènements majeurs survenus à différentes périodes données.

8.C.4
(Compétences)

Puces 2 et 3

L’élève pourra faire preuve de compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :

  • L’élève pourra proposer et mettre en application de nouvelles idées et de nouvelles stratégies de prise de décisions et de résolution de problèmes qui reposent sur des faits et un raisonnement logique;
  • L’élève pourra proposer et mettre en application des stratégies qui visent la résolution de problèmes et l’approche de problématiques.

8.C.7
(Compétences)

Puces 1, 2 et 3

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra intégrer et synthétiser des concepts afin d’établir un point de vue éclairé sur une question de recherche ou sur une problématique;
  • L’élève pourra élaborer un point de vue qui repose sur les informations recueillies au cours d’une recherche;
  • L’élève pourra formuler des conclusions qui reposent sur une recherche et des preuves.

8.C.8
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale, textuelle et visuelle :

  • L’élève pourra communiquer de manière convaincante à travers des formes appropriées, telles que des exposés oraux, des rapports et des présentations multimédias, en fonction d’auditoires et d’objectifs particuliers.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 juin 2009 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page