Activités suggérées
Les élèves examinent les attitudes impérialistes et expansionnistes des explorateurs de l’Ère des grandes découvertes en reformulant des documents de base choisis (p. ex., journaux, lettres, registres). En se basant sur leur compréhension d’un point de vue différent, les élèves créent un nouveau document « authentique ».
Recueillir des documents informatifs
D’excellents documents informatifs de l’Ère des grandes découvertes, dont des journaux et des livres, sont disponibles en version électronique et même imprimée. Recueillez plusieurs documents qui illustrent les expériences des explorateurs, les contacts interculturels, l’expansionnisme et l’impérialisme (voir les références).
Introduire l’exploration
À titre d’amorce pour le défi, vous pouvez faire jouer le thème d’ouverture et les premières phrases du film de la série Star Trek (L’ultime frontière) ou une vidéo du lancement d’une navette spatiale. Par la suite, demandez aux élèves de donner les raisons pour lesquelles les pays dépensent des sommes astronomiques pour l’exploration spatiale. Demandez aux élèves d’émettre des hypothèses sur les raisons qui motivaient les explorateurs européens au XVIe et au XVIIe siècle. Comparez ces raisons avec les justifications de l’exploration spatiale contemporaine.
Invitez les élèves à relever les différences entre les deux types d’exploration : p. ex., la technologie était moins avancée; les communications étaient coupées pendant de longues périodes; contrairement à l’espace, le Nouveau Monde était habité.
En apprendre plus sur l’Ère des grandes découvertes
Utilisez des ressources imprimées ou électroniques pour créer une base de connaissances sur l’Ère des grandes découvertes. Présentez des renseignements sur les réalisations de cette période, comme les voyages de découverte, la création des routes commerciales et l’accumulation de connaissances sur les autres continents.
Examinez les motivations des explorateurs en révisant les quatre C de l’exploration :
- commerce – la possibilité de faire des gains par le commerce de ressources de valeur;
- curiosité – la chance d’en apprendre plus sur le monde;
- christianisme – la chance de répandre la foi chrétienne;
- conquête – le désir de conquérir un territoire, avec ses habitants et ses ressources naturelles, au nom de son propre pays.
Évaluer les motivations des explorateurs
Demandez aux élèves d’évaluer dans quelle mesure chacun des quatre C était un facteur motivant les grands explorateurs (p. ex., Jean Cabot, Jacques Cartier et Christophe Colomb). À partir de leur propre compréhension du point de vue des explorateurs, les élèves déterminent qui en a accompli le plus, p. ex., du point de vue des gains économiques, de l’avancement intellectuel, de l’influence religieuse ou de l’expansion territoriale.
Analyser les documents informatifs
Examinez les documents décrivant l’exploration et les débuts de la colonisation des Amériques. Les 2 ressources de Bibliothèque et Archives Canada sont particulièrement pertinentes pour cette activité (voir les références). À titre d’exemples avec toute la classe, vous pouvez présenter les documents informatifs des grands explorateurs de l’époque de la Renaissance tels que Jean Cabot, Jacques Cartier, Samuel de Champlain, les frères Cortés.
Les élèves peuvent utiliser les cinq questions suivantes pour analyser le document :
- Qu’est-ce qui s’est passé?
- Quelles étaient les personnes impliquées?
- Où cela s’est-il produit?
- Quand cela s’est-il produit?
- Pourquoi cela s’est-il produit?
Lorsque vous examinez les raisons de l’exploration et de la colonisation, attirez l’attention des élèves sur les attitudes impérialistes et expansionnistes qui motivaient ces initiatives. Suggérez que les personnes de cette époque agissaient ainsi parce que c’était dans l’esprit de l’époque. Les élèves devraient fonder leurs jugements sur les données disponibles sur les valeurs et les croyances de l’époque. Demandez aux élèves d’éviter de projeter les valeurs, les croyances et les motivations contemporaines sur des personnages historiques.
Invitez les élèves à tirer des conclusions sur chacune des cinq questions en se servant des éléments contenus dans le document pour justifier leur analyse. Avec les élèves, établissez les critères caractérisant les conclusions plausibles, comme :
- elles sont appuyées par des faits présentés dans le document;
- elles sont appuyées par des faits connus qui ne sont pas présentés dans le document.
Vous pouvez adapter les tableaux et les stratégies se trouvant dans Registre du reporteur (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.
Élaborer les critères caractérisant un document « authentique »
Revoyez les critères caractérisant un journal, une lettre ou un registre authentique avec les élèves. Voici quelques suggestions de critères :
- des renseignements exacts;
- des détails précis;
- un point de vue empathique, à la première personne;
- une représentation de la vision du monde qui prévalait pendant cette période.
Voir Créer des journaux intimes authentiques (enseigner les outils) pour des suggestions détaillées sur la façon de rédiger un journal authentique au sujet d’un évènement historique à partir du point de vue d’une personne de cette période.
Reformuler un document historique en se fondant sur un point de vue différent
Demandez aux élèves d’examiner différents documents en petits groupes. Une fois que les élèves ont terminé leur analyse, demandez-leur de travailler de façon individuelle pour reformuler le document à partir d’un autre point de vue (p. ex., le point de vue du roi pourrait présenter la perspective de la royauté, celui du prêtre, la perspective religieuse, et celui des ainés, une perspective des Autochtones).
Vous pouvez adapter les stratégies se trouvant dans Rédaction fondée sur une perspective (ressource pédagogique) pour aider les élèves à examiner un évènement selon une perspective historique.
Partager les produits finis
Invitez les élèves à partager leurs documents reformulés avec le reste de la classe.
Adapté de : CASE, Roland et Catriona Misfeldt, Snapshots of 19th Century Canada, Richmond (C.-B.), The Critical Thinking Consortium, 2002. Avec la permission de Critical Thinking Consortium à l’intention des enseignants de l’Alberta.
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