Études sociales – 8e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

L'explosion des connaissances

  • Faire une analyse critique des répercussions des principales contributions de la Renaissance sur le développement de la vision du monde occidentale.
  • Créer une présentation illustrée efficace ou un montage pour expliquer les principaux développements dans un domaine précis et leurs répercussions.

Suggested Activities Outcomes Références Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d’apprentissage
spécifiques
 Description :

8.2.1

L’élève pourra apprécier comment l’Europe de la Renaissance a créé les fondements de la vision occidentale du monde (C, TCC).

8.2.2

L’élève pourra démontrer une volonté de considérer différentes croyances, valeurs et visions du monde (C, I).

8.2.4

Puces 2 et 5

L’élève pourra analyser de manière critique les facteurs qui ont façonné la vision du monde qui a vu le jour en Europe de l’Ouest durant la Renaissance, en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment la Renaissance a-t-elle provoqué le développement et le partage d’idées et de connaissances à travers l’Europe (l’astronomie, les mathématiques, la science, la politique, la religion et les arts)? (TCC, ÉR, PAD, RÉP);
  • Comment les penseurs et les philosophes ont-ils guidé la société vers le développement d’une vision du monde humaniste pendant la Renaissance? (RÉP, I).

 

8.C.1
(Compétences)

Puces 1 et 4

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra déterminer la validité des informations recueillies en fonction du contexte, des préjugés, des sources, de l’objectivité, des preuves ou de la fiabilité afin d’approfondir sa compréhension d’une question ou d’une problématique;
  • L’élève pourra réévaluer ses opinions pour approfondir sa compréhension d’un sujet ou d’une problématique.

8.C.2
(Compétences)

Puces 1, 2 et 3

L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • L’élève pourra distinguer les causes, les effets, les séquences et les corrélations dans des évènements historiques, y compris des relations causales à court et à long termes;
  • L’élève pourra utiliser des ressources historiques et communautaires pour structurer la séquence d’évènements historiques;
  • L’élève pourra analyser le contexte historique d’évènements majeurs survenus à différentes périodes données.

8.C.7
(Compétences)

Puces 1 et 3

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra intégrer et synthétiser des concepts afin d’établir un point de vue éclairé sur une question de recherche ou sur une problématique;
  • L’élève pourra formuler des conclusions qui reposent sur une recherche et des preuves.

8.C.8
(Compétences)

Puces 1 et 3

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale, textuelle et visuelle :

  • L’élève pourra communiquer de manière convaincante à travers des formes appropriées, telles que des exposés oraux, des rapports et des présentations multimédias, en fonction d’auditoires et d’objectifs particuliers;
  • L’élève pourra préciser ou clarifier les idées et réagir de façon appropriée aux questions, aux idées et aux nombreux points de vue exprimés lors des discussions.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 juin 2009 | (Historique des révisions)
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