Activités suggérées
Pour ce défi, les élèves explorent les principales contributions de la Renaissance dans des domaines tels que l'astronomie, les mathématiques, les sciences, la politique, la religion, l'art, la littérature, la philosophie et l'exploration. Les élèves préparent une présentation ou un montage sur les répercussions des développements les plus importants dans l’un des domaines suivants : l'échange d'idées, le développement des connaissances et l'évolution des visions du monde.
A. Faire une analyse critique des répercussions des principales contributions de la Renaissance sur le développement de la vision du monde occidentale.
Présenter le projet
Informez les élèves qu'ils devront préparer un document illustré ou une présentation intitulée « Guide des ados sur les grands développements de la Renaissance ». Cette activité a pour but d'informer d'autres élèves au sujet des contributions apportées dans un domaine particulier. Les élèves peuvent choisir parmi les domaines suivants :
philosophie
astronomie
mathématiques
sciences
politique
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religion
art
littérature
exploration.
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Élaborer les critères servant à déterminer les répercussions importantes
Avant que les élèves commencent leur recherche, discutez des critères suivants pour évaluer les répercussions des développements dans un domaine précis :
- la nature durable des répercussions (à long terme);
- le degré d'évolution apporté au domaine;
- les répercussions sur d'autres domaines d'activité.
Effectuer une recherche sur les répercussions de développements majeurs et faites-en l'évaluation
Dès qu'un domaine a été assigné aux élèves, demandez-leur d'effectuer leur recherche (voir les références).
Distribuez un modèle de prise de notes tel que le tableau Évaluer les répercussions se trouvant dans Estimer les options (ressource pédagogique). Si vous utilisez ce modèle, écrivez « Développements importants » comme titre pour la colonne de gauche.
Pour remplir le tableau, les élèves trouvent les informations suivantes :
- la description des développements importants dans leur domaine précis, incluant les dates, les lieux et l'étendue des développements;
- l’évaluation de l'importance des répercussions de chaque développement sur la vision du monde du Moyen Âge et de la Renaissance;
- la justification des évaluations du degré d'influence des développements sur les visions du monde.
B. Créer une présentation illustrée efficace ou un montage pour expliquer les principaux développements dans un domaine précis et leurs répercussions.
Présenter les développements
En tant qu'« experts » de la Renaissance, les élèves utilisent leur recherche pour préparer une présentation illustrée ou un montage sur les contributions les plus importantes dans leur domaine précis. Insistez sur le fait que les cartes, les dessins ou les images sont aussi importants que les textes écrits. Encouragez les élèves à utiliser des cartes thématiques ou des illustrations pour démontrer les répercussions des développements.
Élaborez des critères d'une présentation ou d'un montage efficace, tels que ceux-ci :
- convaincant : explique les répercussions des développements;
- exact sur le plan historique : correspond à la vision du monde de la Renaissance;
- concis : est uniquement axé sur les développements principaux;
- écrit clairement : facile à comprendre et grammaticalement correct;
- bien illustré : met le texte écrit en valeur à l'aide de dessins, d'images ou de cartes.
Vous pouvez proposer aux élèves un cadre de travail tel que la structure Quoi?, C’est quoi le rapport?, Et quoi maintenant? :
- donnez un bref aperçu des développements importants (Quoi?);
- expliquez l’importance des développements : les répercussions positives et négatives sur d'autres personnes dans le domaine et sur le peuple (C’est quoi le rapport?);
- indiquez l’évolution des visions du monde, en incluant la vision du monde occidentale contemporaine (Et quoi maintenant?).
Pour obtenir des instructions détaillées sur la façon de préparer des présentations et des montages illustrés, consultez Créer des annonces visuelles efficaces et persuasives (enseigner les outils) et Concevoir une exposition (enseigner les outils).
Partager les montages et les présentations
Demandez aux élèves de présenter leurs conclusions à la classe. À la suite des présentations, invitez les élèves à déterminer les deux ou trois domaines ayant eu les répercussions les plus importantes.
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