Études sociales – 8e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Quelle était la vision du monde au cours de la Renaissance?

Déterminer quel a été le changement le plus important dans la vision du monde amenée par la Renaissance en comparant les visions du monde implicites dans des exemples comparables d'œuvres d’art du Moyen Âge et de la Renaissance; p. ex., peinture, sculpture, architecture et musique.


Suggested Activities Outcomes Références Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d’apprentissage
spécifiques
 Description :

8.2.2

L’élève pourra démontrer une volonté de considérer différentes croyances, valeurs et visions du monde (C, I).

8.2.4 

Puce 1

L’élève pourra analyser de manière critique les facteurs qui ont façonné la vision du monde qui a vu le jour en Europe de l’Ouest durant la Renaissance, en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Que représente la période appelée « Renaissance »? (TCC, LMP).

8.C.1

Puces 1, 2, 4 et 5

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra déterminer la validité des informations recueillies en fonction du contexte, des préjugés, des sources, de l’objectivité, des preuves ou de la fiabilité afin d’approfondir sa compréhension d’une question ou d’une problématique;
  • L’élève pourra évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de multiples perspectives;
  • L’élève pourra réévaluer ses opinions pour approfondir sa compréhension d’un sujet ou d’une problématique;
  • L’élève pourra concevoir des stratégies et des idées originales dans des activités individuelles et collectives.

8.C.2
(Compétences)

Puces 2 et 3

L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • L’élève pourra utiliser des ressources historiques et communautaires pour structurer la séquence d’évènements historiques;
  • L’élève pourra analyser le contexte historique d’évènements majeurs survenus à différentes périodes données.

8.C.3
(Compétences)

Puce 6

L’élève pourra développer des compétences d’ordre géographique :

  • L’élève pourra accéder à des applications et à des techniques multimédias, et les utiliser, à partir de sources autonomes et en ligne (p. ex., le SIG).

8.C.7
(Compétences)

Puce 7

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra utiliser l’information et la technologie de manière responsable et éthique.

8.C.9
(Compétences)

Puces 1 et 2

L’élève pourra développer des compétences médiatiques :

  • L’élève pourra examiner les techniques utilisées pour faire ressortir la validité et l’authenticité des messages véhiculés dans les médias;
  • L’élève pourra examiner les valeurs, les modes de vie et les points de vue véhiculés par les médias.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 juin 2009 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page