Études sociales – 8e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Quelle était la vision du monde au cours de la Renaissance?

Déterminer quel a été le changement le plus important dans la vision du monde amenée par la Renaissance en comparant les visions du monde implicites dans des exemples comparables d'œuvres d’art du Moyen Âge et de la Renaissance; p. ex., peinture, sculpture, architecture et musique.


Outcomes Références Ressources connexes

Activités suggérées

Les élèves en apprennent davantage sur les visions du monde du Moyen Âge et de la Renaissance en examinant des exemples d'œuvres d’art de chaque époque et en déterminant quel a été le changement le plus important dans les visions du monde entre ces deux périodes historiques.

Réunir des ressources sur la peinture du Moyen Âge et de la Renaissance
Avant de commencer ce défi, rassemblez des exemples de peintures de la période médiévale (aussi connue sous le nom de Moyen Âge) et de la Renaissance (voir les références). Recherchez un thème semblable pour chaque époque de sorte que les élèves puissent comparer deux œuvres d'art se rapportant à des sujets semblables, comme deux peintures de la vie quotidienne, d'églises ou de la résurrection de Jésus. Dans la mesure du possible, sélectionnez des exemples d’œuvres comparables d’une même région européenne.

Introduire le concept de la Renaissance
Expliquez la signification du mot « renaissance » (retour à la vie). Suggérez que le mot implique une période de grands changements, mais que nous devons acquérir une certaine connaissance de ce qui s'est passé avant la période médiévale afin de mieux comprendre ces changements.

Informez les élèves qu'ils devront mener une enquête sur le Moyen Âge et la Renaissance par le biais de sources de référence principale, à savoir des œuvres de création, pour avoir un aperçu de la vision du monde de chaque époque (son système de croyances, ses attitudes, ses valeurs et ses connaissances au sujet de la nature et de l'homme).

Comparer deux tableaux
Présentez un tableau de chaque période traitant du même thème. En classe, discutez du point central ou du sujet de chaque image. Notez le contexte ou les détails à l'appui. Examinez les similarités et les différences dans les tableaux et la représentation des sujets. Pour obtenir de l’aide dans l’analyse des tableaux, vous pouvez consulter un enseignant en art ou deux ressources de Cybermuse sur le site du Musée des beaux-arts du Canada (voir les références).

Déterminer les éléments et les principes de la composition artistique
Introduisez des principes de la composition artistique, comme l'équilibre, la mise en évidence, le contraste et l'unité. Introduisez également des éléments de la composition artistique, comme l'utilisation de lignes, de la couleur, des formes, de l’espace et de la texture. Consultez Le langage de l’art sur le site du Musée des beaux-arts de Montréal pour trouver des exemples et des définitions de ces éléments (voir les références).

Principes de la composition

Éléments de la composition


  • Équilibre/harmonie : la disposition d’un ou de plusieurs éléments afin de créer un effet d’équilibre, de symétrie et d’une composition qui forme un tout, une unité.
  • Emphase : l’utilisation de la disposition, du contraste, de la taille et de la couleur pour donner une attention ou une importance à une partie d'une œuvre d'art.
  • Contraste : l'utilisation d'éléments opposés, comme les couleurs, les formes ou les lignes, pour obtenir un effet intensifié ou de tension dans une œuvre d'art.

  • Rythme/mouvement : l’utilisation de la répétition d’un ou de plusieurs éléments ou motifs pour créer une impression de rythme, de mouvement ou d’émotion.

  • Ligne : un trait visuel laissé par un objet. Une ligne a une dimension (longue ou courte, épaisse ou fine), une direction (verticale, horizontale ou diagonale) et un type (courbe ou droite, brisée ou continue).
  • Couleur/valeur : une teinte particulière qu'on voit lorsque la lumière est reflétée par un objet. Lorsqu’on parle d’une couleur, on peut parler de sa tonalité (couleur primaire, secondaire ou intermédiaire), de son intensité ou de sa luminosité (éclatante ou terne) ou de sa valeur (pâle ou foncée).
  • Forme : la forme décrit une aire et est définie par d’autres éléments (p.ex., la ligne, la couleur, la texture). Les formes peuvent être rectilignes, organiques ou naturelles et peuvent créer une illusion de profondeur (3-D ou 2-D). Dans un sens plus large, la forme se réfère à l’ensemble des caractéristiques physiques d’un objet et d’une œuvre.
  • Espace : l’espace peut être l’espace réel qu’occupe une œuvre (comme dans une sculpture) ou bien l'illusion d’espace ou de profondeur dans une œuvre en deux dimensions qu’on nomme la perspective. La perspective peut être créée par un point de fuite, la position des éléments ou les couleurs chaudes (qui semblent avancer) et les couleurs froides (qui semblent reculer).

  • Texture : la sensation reliée à la surface d'un objet ou d'une œuvre d'art. Elle fait appel à deux sens : le toucher et la vue, p. ex. le métal a une texture lisse, tandis que le sable a une texture rugueuse.

Source : Le langage de l’art – Ressources en ligne à l’intention des enseignants, Musée des beaux-arts de Montréal.

Expliquez aux élèves que les artistes utilisent ces principes et ces éléments pour créer des effets et pour communiquer un message ou une impression. Examinez ensemble chaque élément et principe de la composition qui sont le plus mis en évidence dans l'œuvre d'art sélectionnée. Discutez de la façon dont chacun d'entre eux ajoute à l'effet d'ensemble (p. ex., ambiance, sentiments ou esthétique).

Déchiffrer la vision du monde implicite dans un tableau
Suggérez aux élèves que certains tableaux représentent des messages ou des récits explicites (ceux qui sont facilement identifiables). D'autres tableaux évoquent des messages implicites (sous-jacents ou symboliques) que les destinataires doivent déduire, c'est-à-dire utiliser des indices trouvés dans le tableau pour comprendre le message. Par exemple, certains artistes créent une image non seulement pour représenter un évènement historique particulier, mais également pour symboliser une valeur, un objectif, une perspective ou un enjeu plus important (p. ex., le bien et le mal, le courage, les difficultés ou une vision de la nature humaine).

Invitez les élèves à imaginer quelle était la vision du monde de l'artiste illustrée dans chaque image. Discutez des critères pour déterminer la plausibilité des déductions tels que :

  • est appuyée par des détails ou des faits contenus dans l'œuvre d'art;
  • est appuyée par des faits connus au sujet de la période historique.

Encouragez les élèves à utiliser les détails observables dans les images et leurs connaissances sur les principes et les éléments de la composition pour faire des déductions au sujet de la vision du monde de l'artiste.

Demandez aux élèves de travailler en équipe de deux pour déduire la vision du monde exprimée dans les deux tableaux.

Pour obtenir un exemple d'une analyse de deux images, consultez Analyse d'exemples d'images (texte informatif).
 
Pour structurer et évaluer cette activité, vous pouvez adapter le tableau Interpréter le message de l'artiste se trouvant dans Appuyer les conclusions (ressource pédagogique).

Analyser d'autres artéfacts
À la suite de cette pratique guidée d’une analyse de tableaux, distribuez à chaque élève ou groupe d'élèves une autre paire d'artéfacts comparables (p. ex., art, musique ou architecture). Vous pouvez aussi inviter les élèves à accéder à des liens menant à des artéfacts sur Internet (voir les références). Invitez les groupes à présenter à la classe leurs interprétations des visions du monde exprimées dans leurs artéfacts.

Si vous utilisez plus d'un type d'œuvre d’art, il serait utile de discuter des caractéristiques principales de chaque medium avant que les élèves ne commencent leur analyse. Voir Caractéristiques de l'art du Moyen Âge et de la Renaissance (texte informatif) pour une comparaison de caractéristiques typiques dans la peinture, l'architecture, la sculpture et la musique. Utilisez un moteur de recherche pour obtenir plus de renseignements sur les caractéristiques particulières à chacune des époques.

Comparer les similarités et les différences dans des visions du monde
Une fois que chaque groupe a présenté ses résultats, demandez aux élèves de comparer individuellement les visions du monde du Moyen Âge et de la Renaissance.

Vous pouvez adapter les tableaux et les stratégies se trouvant dans Comparer les différences (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette comparaison.

Si vous utilisez un tableau de données pour faire la comparaison, ajoutez les éléments de vision du monde suivants :

  • la vision de la nature humaine;
  • la vision d'une bonne qualité de vie;
  • l’égalité par rapport aux autres;
  • les responsabilités envers les autres;
  • la relation entre l'individu et l'État;
  • la relation de l'homme avec la nature;
  • les sources de croyances morales.

Analyser les changements de vision du monde les plus importants
Demandez aux élèves d'analyser les changements les plus importants et de les présenter en utilisant les débuts de phrase suivants :

  • Certains des principaux changements de la vision du monde de la Renaissance sont...
  • Le changement le plus important de la vision du monde du Moyen Âge était...
  • Il s'agissait d'un changement important parce que...

Enrichissement : Effectuer une recherche sur les visions du monde du Moyen Âge et de la Renaissance
Invitez les élèves à comparer leur analyse de la vision du monde du Moyen Âge et de celle de la Renaissance. Vous pouvez fournir de l'information supplémentaire se rapportant à la Renaissance pour aider les élèves. Encouragez les élèves à ajouter de nouveaux renseignements à leurs tableaux de comparaison. Pour faire d'autres déductions au sujet des visions du monde des deux époques, les élèves peuvent utiliser d'autres sources de référence principale (p. ex., cartes, documentation, documents ou lettres).

Dernière mise à jour : mai 20149 | (Historique des révisions)
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