Activités suggérées
Pour ce défi déterminant, les élèves en apprennent davantage sur l'influence de personnages importants au cours de la Renaissance (p. ex., Léonard de Vinci, Rabelais et Christophe Colomb) en représentant une entrevue entre un personnage historique désigné et un journaliste contemporain. Par la suite, les élèves décident quels sont les trois personnages historiques qui ont le plus contribué à façonner la vision du monde occidentale.
A. Représenter une entrevue entre un personnage important de la période de la Renaissance et un journaliste contemporain.
Présenter le jeu de rôles
Commencez le défi en expliquant aux élèves qu’ils travailleront avec un partenaire pour représenter deux personnages : un personnage important de la Renaissance et un journaliste contemporain.
Vous pouvez commencer par montrer des extraits d'un film contemporain sur les voyages dans le temps qui raconte l'histoire d'un personnage historique important qui interagit avec une personne dans le présent.
Effectuer une recherche sur un personnage important de la Renaissance
Demandez à chaque élève d'effectuer une recherche sur un personnage important de la Renaissance, tels que ceux de la liste se trouvant dans Personnages importants de la Renaissance (texte informatif). Les élèves établissent un profil de l'individu, incluant les statistiques de vie, la ligne de temps, les caractéristiques de la personnalité et les contributions importantes.
Vous pouvez adapter les tableaux et les stratégies du Profil du personnage se trouvant dans Recueillir de l'information (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer les recherches des élèves.
Former des équipes d'entrevues qui prépareront des questions
Chaque élève devra jouer le rôle d'un journaliste contemporain menant une enquête sur les accomplissements et la vision du monde du personnage historique. L'activité a pour but d'apprendre comment ce personnage historique pourrait avoir façonné la vision du monde occidentale.
Demandez aux élèves de travailler avec un partenaire pour préparer des questions d'entrevue pour les deux personnages historiques. Demandez aux élèves de partager les profils historiques avec leur partenaire. Expliquez aux élèves que les bons journalistes posent des questions efficaces qui sont informatives, qui correspondent à l'expertise de la personne et qui ne sont pas prévisibles.
Pour obtenir des suggestions détaillées sur la façon d'enseigner aux élèves comment formuler des questions efficaces, consultez Poser des questions efficaces (enseigner les outils).
Mener les entrevues
En jouant son rôle, chaque partenaire présente son entrevue lors d'un infovariété fictif.
Vous pouvez aussi choisir de demander aux groupes de partenaires de présenter d'abord leurs entrevues à un comité de pairs. Chaque membre doit nommer le personnage le plus influent qui devra subir une entrevue lors de l'infovariété fictif.
B. Quels sont les trois personnages de la Renaissance qui ont le plus contribué à façonner la vision du monde occidentale?
Élaborer les critères pour évaluer l'influence d'un personnage historique
Élaborez ensemble la liste des critères servant à évaluer l'influence d'un personnage historique. Affichez la liste pour un usage ultérieur. Les critères pour l'évaluation peuvent inclure :
- son influence sur le monde de l'époque;
- les changements qui peuvent être toujours perçus de nos jours.
Évaluer les individus les plus importants
Une fois que toutes les entrevues ont été menées, invitez chaque élève à répondre à la question suivante : Quels sont les trois personnages qui ont le plus contribué à façonner la vision du monde occidentale? Revoyez les critères servant à évaluer l'influence d'un personnage historique et indiquez aux élèves d'utiliser ces critères pour évaluer les candidats.
Vous pouvez adapter le tableau Évaluer les répercussions et les stratégies se trouvant dans Estimer les options (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité. Si vous utilisez ce modèle, inscrivez le nom des personnages dans la colonne de gauche et les critères de l'influence la plus importante au haut des autres colonnes. Les élèves inscrivent des évidences sous chaque critère pour chacun des trois personnages historiques.
Pour différencier l’activité au niveau du produit final demandé, vous pouvez demander à certains élèves de se concentrer sur un ou deux personnages plutôt que trois.
Partager vos évaluations avec les autres élèves
Invitez les élèves à partager leurs résultats avec les autres élèves.
Enrichissement : Entrevue du journaliste par le personnage de la Renaissance
Invitez les élèves à poursuivre leurs rôles en tant que personnage de la Renaissance et journaliste, mais d'inverser les rôles d'intervieweur/interviewé. Le personnage de la Renaissance peut maintenant interroger le journaliste pour découvrir comment ses contributions historiques sont perçues ou utilisées, ou ont changé le monde. Par exemple, Cortés pourrait s'informer au sujet de son patrimoine historique concernant la colonisation et le traitement des peuples autochtones. |