Études sociales – 8e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Témoin du passé

  • Représenter une entrevue entre un personnage important de la période de la Renaissance et un journaliste contemporain.
  • Quels sont les trois personnages de la Renaissance qui ont le plus contribué à façonner la vision du monde occidentale?

Suggested Activities Outcomes Références Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d’apprentissage
spécifiques
 Description :

8.2.1

L’élève pourra apprécier comment l’Europe de la Renaissance a créé les fondements de la vision occidentale du monde (C, TCC).

8.2.2

L’élève pourra démontrer une volonté de considérer différentes croyances, valeurs et visions du monde (C, I).

8.2.3

L’élève pourra reconnaître comment les croyances et les valeurs sont façonnées par le temps, le lieu et le contexte social (C, TCC, LMP).

8.2.4
 

Puces 1, 2, 5, 6
et 7

L’élève pourra analyser de manière critique les facteurs qui ont façonné la vision du monde qui a vu le jour en Europe de l’Ouest durant la Renaissance, en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Que représente la période appelée « Renaissance »? (TCC, LMP);
  • Comment la Renaissance a-t-elle provoqué le développement et le partage d’idées et de connaissances à travers l’Europe (l’astronomie, les mathématiques, la science, la politique, la religion et les arts)? (TCC, ÉR, PAD, RÉP);
  • Comment les penseurs et les philosophes ont-ils guidé la société vers le développement d’une vision du monde humaniste pendant la Renaissance? (RÉP, I);
  • Comment l’Ère des grandes découvertes et la montée de l’impérialisme ont-elles reflété une vision du monde expansionniste? (TCC, PAD, LMP);
  • Comment l’exploration et le contact interculturel ont-ils influencé la citoyenneté et l’identité des Européens pendant la Renaissance? (C, I, RÉP, LMP, TCC).

8.C.1
(Compétences)

Puces 1, 3 et 4

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra déterminer la validité des informations recueillies en fonction du contexte, des préjugés, des sources, de l’objectivité, des preuves ou de la fiabilité afin d’approfondir sa compréhension d’une question ou d’une problématique;
  • L’élève pourra démontrer la capacité d’analyser les actualités et des questions d’intérêt local;
  • L’élève pourra réévaluer ses opinions pour approfondir sa compréhension d’un sujet ou d’une problématique.

8.C.2
(Compétences)

Puce 3

L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • L’élève pourra analyser le contexte historique d’évènements majeurs survenus à différentes périodes données.

8.C.4
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra faire preuve de compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :

  • L’élève pourra démontrer des compétences pour concevoir des stratégies visant à rechercher des consensus et des compromis dans un groupe.

8.C.5
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra démontrer des compétences de résolution de conflits, de coopération et de recherche de consensus :

  • L’élève pourra identifier et utiliser diverses stratégies pour résoudre des conflits de manière pacifique et équitable.

8.C.8
(Compétences)

Puces 1, 2, 3, 4
et 5

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale, textuelle et visuelle :

  • L’élève pourra communiquer de manière convaincante à travers des formes appropriées, telles que des exposés oraux, des rapports et des présentations multimédias, en fonction d’auditoires et d’objectifs particuliers;
  • L’élève pourra utiliser des habiletés de débat informel pour exprimer avec conviction différents points de vue au sujet d’une problématique donnée;
  • L’élève pourra préciser ou clarifier les idées et réagir de façon appropriée aux questions, aux idées et aux nombreux points de vue exprimés lors des discussions;
  • L’élève pourra présenter des commentaires raisonnés sur un sujet de discussion;
  • L’élève pourra écouter attentivement les autres afin de comprendre leurs points de vue.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 juin 2009 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page