Activités suggérées
Pour ce défi, les élèves en apprennent davantage sur
la résolution de problèmes interpersonnels en reconnaissant les
solutions à différents problèmes qui reflètent
le mieux les qualités d'une personne amicale.
Qu’est-ce qu’un véritable ami?
Pour relever ce défi, invitez les élèves à découvrir
les caractéristiques d’un vrai ami. Demandez-leur de partager
avec vous comment ils reconnaissent chez quelqu’un les qualités
d’une vraie amitié. Inscrivez les réponses des élèves
sur un tableau en les illustrant de petits dessins ou encore enregistrez l’élève
qui explique sa réponse pour créer un journal de bord audio.
Expliquez aux élèves qu’ils devront observer au quotidien
et dans les histoires lues des signes d’amitié. Si vous le voulez,
vous pouvez utiliser le temps de lecture comme un retour sur leurs observations
de la journée. Continuez à inscrire ou à enregistrer
les idées. Profitez de la lecture d’un livre sur le thème
de l’amitié pour pousser la réflexion des élèves
et explorer d’autres signes de l’amitié, tels que la résolution
des différends (voir les références).
Les signes de l’amitié
Demandez aux élèves d’écouter leur journal de bord
audio ou revoyez avec eux la liste des signes d’amitié qu’ils
ont identifiés. Ensemble, déterminez les critères les
plus importants d’une amitié. Des exemples de critères
peuvent inclure :
- un ami te fait rire et sourire;
- un ami ne te fait pas mal;
- un ami accepte tes différences et ne t’oblige pas à changer;
- un ami aide à résoudre le conflit lorsqu’il s’en
présente un.
Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un grand livre d’amitié illustré par
les élèves à partir des critères déterminés.
Invitez ensuite les élèves à évaluer la liste des
réponses offertes et à choisir les deux signes qui démontrent
le plus une vraie amitié, selon eux. Vous pouvez vous inspirer des stratégies
et des tableaux présentés dans la ressource Apprendre à être
un ami (enseigner les outils) pour structurer
et évaluer les activités de ce défi.
Enrichissement
Demandez aux élèves de former de petits groupes et remettez-leur
plusieurs images de situations fâcheuses ou désagréables.
Demandez-leur de suggérer plusieurs réponses possibles, et de
choisir la réponse la plus amicale qui s'applique à chaque situation.
Encouragez les élèves à appliquer les leçons apprises
sur l'amitié lors d'un incident qui se produit à l'école
ou à la maison, et à partager leur expérience avec les
autres élèves lors d'une période consacrée au partage. |