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  Qu'est-ce que c'est?

Connaitre les signes de l’amitié

Parmi les réponses suggérées, laquelle reflète le mieux les qualités d'une personne amicale?


Résultats d'apprentissage spécifiques Références Related Resources

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves en apprennent davantage sur la résolution de problèmes interpersonnels en reconnaissant les solutions à différents problèmes qui reflètent le mieux les qualités d'une personne amicale.

Qu’est-ce qu’un véritable ami?
Pour relever ce défi, invitez les élèves à découvrir les caractéristiques d’un vrai ami. Demandez-leur de partager avec vous comment ils reconnaissent chez quelqu’un les qualités d’une vraie amitié. Inscrivez les réponses des élèves sur un tableau en les illustrant de petits dessins ou encore enregistrez l’élève qui explique sa réponse pour créer un journal de bord audio.

Expliquez aux élèves qu’ils devront observer au quotidien et dans les histoires lues des signes d’amitié. Si vous le voulez, vous pouvez utiliser le temps de lecture comme un retour sur leurs observations de la journée. Continuez à inscrire ou à enregistrer les idées. Profitez de la lecture d’un livre sur le thème de l’amitié pour pousser la réflexion des élèves et explorer d’autres signes de l’amitié, tels que la résolution des différends (voir les références).

Les signes de l’amitié
Demandez aux élèves d’écouter leur journal de bord audio ou revoyez avec eux la liste des signes d’amitié qu’ils ont identifiés. Ensemble, déterminez les critères les plus importants d’une amitié. Des exemples de critères peuvent inclure :

  • un ami te fait rire et sourire;
  • un ami ne te fait pas mal;
  • un ami accepte tes différences et ne t’oblige pas à changer;
  • un ami aide à résoudre le conflit lorsqu’il s’en présente un.

Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un grand livre d’amitié illustré par les élèves à partir des critères déterminés. Invitez ensuite les élèves à évaluer la liste des réponses offertes et à choisir les deux signes qui démontrent le plus une vraie amitié, selon eux. Vous pouvez vous inspirer des stratégies et des tableaux présentés dans la ressource Apprendre à être un ami (enseigner les outils) pour structurer et évaluer les activités de ce défi.

Enrichissement
Demandez aux élèves de former de petits groupes et remettez-leur plusieurs images de situations fâcheuses ou désagréables. Demandez-leur de suggérer plusieurs réponses possibles, et de choisir la réponse la plus amicale qui s'applique à chaque situation. Encouragez les élèves à appliquer les leçons apprises sur l'amitié lors d'un incident qui se produit à l'école ou à la maison, et à partager leur expérience avec les autres élèves lors d'une période consacrée au partage.

Dernière mise à jour : 30 novembre 2010 | (Historique des révisions)
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