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  Qu'est-ce que c'est?

En apprendre davantage sur les nouveaux groupes

  • Poser des questions approfondies pour en apprendre davantage sur les groupes auxquels tu pourrais te joindre.
  • Si tu pouvais te joindre à un nouveau groupe, quel serait le meilleur groupe pour toi?

Résultats d'apprentissage spécifiques Références Ressources connexes

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves élaborent des questions efficaces pour connaitre les caractéristiques et les intérêts poussant les gens à se joindre à des groupes.

A. Poser des questions approfondies pour en apprendre davantage sur les groupes auxquels tu pourrais te joindre.


Préparer la visite de représentants de groupes
En prévision de cette activité, invitez plusieurs représentants de groupes (il peut s’agir, par exemple, d’élèves plus âgés qui appartiennent ou appartenaient à ces groupes) qui pourraient intéresser les élèves. Idéalement, ces groupes doivent être actifs à l'école ou dans la communauté, et être appropriés pour des élèves de la maternelle (consultez les références pour d’autres possibilités de groupes communautaires).

Explorez, avec les élèves, les groupes d’activités auxquelles ils appartiennent déjà (p. ex., groupe de danse, de sport, leçons de natation, etc.) Expliquez que des invités viendront en classe pour parler de groupes destinés aux jeunes. Suggérez que certains élèves pourraient être intéressés à se joindre à ces groupes. Encouragez les élèves à songer à des questions intéressantes qui leur permettront de recueillir des renseignements utiles sur les groupes. Établissez les critères définissant une question intéressante (p. ex., la question me permettrait d'en apprendre davantage sur le groupe, m'aiderait à décider si je veux m'y joindre, etc.), et aidez les élèves à formuler des questions, en faisant semblant que vous venez en classe pour recruter des membres pour un club fictif particulier (p. ex., un club d'observation des baleines). Vous pouvez consulter Poser des questions efficaces (enseigner les outils) pour avoir des idées afin de structurer cette activité.

Vous pouvez noter les questions sur des grandes feuilles avec des dessins ou des symboles comme aide-mémoire.

La visite de représentants de groupes
Revoyez les questions élaborées par les élèves avant de recevoir la visite des  représentants des groupes. Demandez aux élèves de poser leurs questions aux invités. Après la visite, discutez des réponses partagées par le représentant pour chacune des questions. Invitez les élèves à dessiner ce que le groupe offre comme activité ou service dans le tableau trouvé dans Passer à l’action (ressource pédagogique) que vous pouvez adapter pour structurer et évaluer cette activité.

Répétez le processus pour chacun des représentants de groupes.

B. Si tu pouvais te joindre à un nouveau groupe, quel serait le meilleur groupe pour toi?


Après les entrevues avec des représentants de différents groupes, discutez des critères possibles que les élèves pourraient évaluer pour choisir un groupe auquel se joindre.
Des exemples de critères pour choisir un groupe peuvent inclure :

  • les membres de ce groupe participent à des activités intéressantes;
  • ce groupe m'aiderait ou aiderait d'autres personnes;
  • je me sentirais bien accueilli parce que mon grand frère ou ma grande sœur appartient déjà à ce groupe;
  • ce groupe se réunit à la récréation du midi;
  • ce groupe pose des actions qui protègent l’environnement.

Demandez aux élèves de choisir le groupe, parmi ceux présentés, qui serait le plus approprié pour eux s'ils décidaient de s’y joindre. Mettez les élèves en garde en leur expliquant qu'il peut exister plusieurs raisons pratiques pour lesquelles ils ne pourront peut-être pas se joindre au groupe choisi à ce moment-ci. Ce groupe peut être, par exemple, dangereux pour les jeunes, les activités peuvent se dérouler trop loin, les activités peuvent être trop couteuses, etc. Un parent bénévole ou vous-même pourrez transcrire ces justifications sur la feuille Activités que je peux faire, une des ressources de Passer à l’action (ressource pédagogique).

Vous pouvez aussi adapter un des tableaux et des stratégies de Justifier un choix (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité. Installez les dessins sur un tableau d'affichage.

Dernière mise à jour : 30 novembre 2010 | (Historique des révisions)
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