Activités suggérées
Pour ce défi, les élèves élaborent des questions
efficaces pour connaitre les caractéristiques et les intérêts
poussant les gens à se joindre à des groupes.
A. Poser des questions approfondies pour en apprendre
davantage sur les groupes auxquels tu pourrais te joindre.
Préparer la visite de représentants de groupes
En
prévision de cette activité, invitez plusieurs représentants
de groupes (il peut s’agir, par exemple, d’élèves
plus âgés
qui appartiennent ou appartenaient à ces groupes) qui pourraient intéresser
les élèves. Idéalement, ces groupes doivent être
actifs à l'école
ou dans la communauté, et être appropriés pour des élèves
de la maternelle (consultez les références pour d’autres
possibilités de groupes communautaires).
Explorez, avec les élèves, les groupes d’activités
auxquelles ils appartiennent déjà (p. ex., groupe de danse, de
sport, leçons de natation, etc.) Expliquez que des invités viendront
en classe pour parler de groupes destinés aux jeunes. Suggérez
que certains élèves pourraient être intéressés à se
joindre à ces groupes. Encouragez les élèves à songer à des
questions intéressantes qui leur permettront de recueillir des renseignements
utiles sur les groupes. Établissez les critères définissant
une question intéressante (p. ex., la question me permettrait d'en apprendre
davantage sur le groupe, m'aiderait à décider si je veux m'y
joindre, etc.), et aidez les élèves à formuler des questions,
en faisant semblant que vous venez en classe pour recruter des membres pour
un club fictif particulier (p. ex., un club d'observation des baleines). Vous
pouvez consulter Poser
des questions efficaces (enseigner les outils) pour avoir des
idées afin de structurer cette activité.
Vous pouvez noter les questions sur des grandes feuilles avec des dessins
ou des symboles comme aide-mémoire.
La visite de représentants de groupes
Revoyez les questions élaborées par les élèves
avant de recevoir la visite des représentants des groupes. Demandez
aux élèves de poser leurs questions aux invités. Après
la visite, discutez des réponses partagées par le représentant
pour chacune des questions. Invitez les élèves à dessiner
ce que le groupe offre comme activité ou service dans le tableau trouvé dans Passer à l’action (ressource pédagogique) que
vous pouvez adapter pour structurer et évaluer cette activité.
Répétez le processus pour chacun des représentants de
groupes.
B. Si tu pouvais te joindre à un nouveau
groupe, quel serait le meilleur groupe pour toi?
Après les entrevues avec des représentants
de différents
groupes, discutez des critères possibles que les élèves
pourraient évaluer pour choisir un groupe auquel se joindre.
Des exemples de critères pour choisir un groupe peuvent inclure :
- les membres de ce groupe participent à des activités intéressantes;
- ce groupe m'aiderait ou aiderait d'autres personnes;
- je me sentirais bien accueilli parce que mon grand frère ou ma grande
sœur appartient déjà à ce groupe;
- ce groupe se réunit à la récréation du midi;
- ce groupe pose des actions qui protègent l’environnement.
Demandez aux élèves de choisir le groupe, parmi ceux présentés,
qui serait le plus approprié pour eux s'ils décidaient de s’y
joindre. Mettez les élèves en garde en leur expliquant qu'il
peut exister plusieurs raisons pratiques pour lesquelles ils ne pourront peut-être
pas se joindre au groupe choisi à ce moment-ci. Ce groupe peut être,
par exemple, dangereux pour les jeunes, les activités peuvent se dérouler
trop loin, les activités peuvent être trop couteuses, etc. Un
parent bénévole ou vous-même pourrez transcrire ces justifications
sur la feuille Activités
que je peux faire,
une des ressources de Passer à l’action (ressource
pédagogique).
Vous pouvez aussi adapter un des tableaux et des stratégies de Justifier
un choix (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer
cette activité. Installez les dessins sur un tableau d'affichage. |