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  Qu'est-ce que c'est?

Ma plus belle caractéristique

Parmi toutes tes caractéristiques, laquelle trouves-tu la plus belle?


Résultats d'apprentissage spécifiques Références Ressources connexes

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves déterminent un trait individuel qu’ils trouvent le plus beau en demandant aux autres de les aider à dresser la liste de leurs caractéristiques positives.

J’observe les qualités que j’admire chez les autres personnes
Initiez la discussion en lisant une histoire comme Mon ami invisible ou choisissez un personnage littéraire familier (p. ex., Cendrillon ou le Chat botté), et dressez la liste des caractéristiques les plus belles du personnage (voir les références). Après la discussion, demandez aux élèves d'indiquer les qualités qu'ils apprécient chez les autres. Inscrivez-les sur un tableau-papier/tableau noir (en utilisant des symboles ou des dessins pour les illustrer). Si les élèves ont de la difficulté à trouver des idées, suggérez certains dons et talents que vous appréciez chez les autres.

Des admirateurs secrets
Profitez d’un moment propice pour introduire l’activité, soit à l’occasion de la réception du courrier destiné à la classe ou à un temps de l’année où les élèves sont invités à écrire des lettres (p. ex., à Noël ou à la Saint-Valentin). Vous pouvez même leur préparer une petite lettre que vous distribuerez dans leur casier ou leur pigeonnier individuel pour lancer l’activité des admirateurs secrets et modéliser l’activité. Explorez avec les élèves le fonctionnement d’un bureau de poste. Vous pouvez lire un livre qui explique le rôle du facteur (voir les références). Montez ensemble un bureau de poste dans la classe avec du papier, des enveloppes, des crayons, des timbres et une boite aux lettres. Fournissez des copies du Gabarit d’une lettre ou d’une carte postale (matériel pour la leçon) pour le centre.

Expliquez aux élèves qu’ils deviendront des admirateurs secrets qui expédieront un message d’appréciation à un ami de la classe. Affichez la liste des qualités que vous avez élaborée ensemble dans le centre pour aider les élèves à écrire une lettre. Chaque élève devra en recevoir une. Pour aider les élèves à préparer leur lettre, vous assurer que tous les élèves reçoivent du courrier, vous pouvez choisir un élève étoile par jour et discuter ensemble de ses qualités.

Invitez les élèves à distribuer les lettres dans les casiers ou les pigeonniers individuels, ou encore sélectionnez un facteur différent tous les jours.

Invitez aussi les membres de la famille de chaque élève à lui écrire une lettre « d’admirateur secret ». Fournissez une enveloppe ou une chemise dans laquelle les élèves peuvent garder toutes leurs lettres.

Ma plus belle caractéristique
Une fois que les élèves ont reçu toutes leurs lettres, invitez-les à déterminer comment ils peuvent trouver leur plus belle caractéristique. Identifiez avec eux les critères pour déterminer leur plus belle caractéristique. Des exemples de critères peuvent inclure :

  • beaucoup de personnes autour de moi apprécient cette caractéristique;
  • j’apprécie cette caractéristique chez les autres;
  • j’admire beaucoup un parent, un grand frère ou sœur ou un héros qui démontre cette caractéristique;
  • c’est une caractéristique qui rend les autres heureux.

Invitez ensuite les élèves à utiliser ces critères pour choisir leur plus belle caractéristique  à partir des lettres qu’ils ont reçues. Demandez aux élèves de se dessiner quand ils démontrent cette plus belle caractéristique.

Assurez-vous que les élèves comprennent l’importance de respecter et d’apprécier la réflexion des autres au moment du partage de leur plus belle caractéristique. Vous pouvez aider les élèves qui ont de la difficulté à présenter leur plus belle caractéristique en leur proposant de compléter la phrase suivante : « Quelques-unes de mes belles caractéristiques sont ________, mais la caractéristique la plus belle est ________. » Vous pouvez adapter le tableau et les stratégies de Choisir la meilleure réponse (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Dernière mise à jour : 30 novembre 2010 | (Historique des révisions)
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