Activités suggérées
Pour ce défi, les élèves déterminent un trait
individuel qu’ils trouvent le plus beau en demandant aux autres de les
aider à dresser la liste de leurs caractéristiques positives.
J’observe les qualités que j’admire chez les autres
personnes
Initiez la discussion en lisant une histoire comme Mon ami invisible ou
choisissez un personnage littéraire familier (p. ex., Cendrillon
ou le Chat botté), et dressez la liste des caractéristiques les
plus belles du personnage (voir les références). Après la
discussion, demandez aux élèves d'indiquer les qualités
qu'ils apprécient chez les autres. Inscrivez-les sur un tableau-papier/tableau
noir (en utilisant des symboles ou des dessins pour les illustrer). Si les élèves
ont de la difficulté à trouver des idées, suggérez
certains dons et talents que vous appréciez chez les autres.
Des admirateurs secrets
Profitez d’un moment propice pour introduire l’activité,
soit à l’occasion de la réception du courrier destiné à la
classe ou à un temps de l’année où les élèves
sont invités à écrire des lettres (p. ex., à Noël
ou à la Saint-Valentin). Vous pouvez même leur préparer
une petite lettre que vous distribuerez dans leur casier ou leur pigeonnier
individuel pour lancer l’activité des admirateurs secrets et modéliser
l’activité. Explorez avec les élèves le fonctionnement
d’un bureau de poste. Vous pouvez lire un livre qui explique le rôle
du facteur (voir les références). Montez ensemble un bureau de poste
dans la classe avec du papier, des enveloppes, des crayons, des timbres et
une boite aux lettres. Fournissez des copies du Gabarit
d’une
lettre ou
d’une carte postale (matériel
pour la leçon) pour le centre.
Expliquez aux élèves qu’ils deviendront des admirateurs
secrets qui expédieront un message d’appréciation à un
ami de la classe. Affichez la liste des qualités que vous avez élaborée
ensemble dans le centre pour aider les élèves à écrire
une lettre. Chaque élève devra en recevoir une. Pour aider les élèves à préparer
leur lettre, vous assurer que tous les élèves reçoivent
du courrier, vous pouvez choisir un élève étoile par jour
et discuter ensemble de ses qualités.
Invitez les élèves à distribuer les lettres dans les
casiers ou les pigeonniers individuels, ou encore sélectionnez un facteur
différent tous les jours.
Invitez aussi les membres de la famille de chaque élève à lui écrire
une lettre « d’admirateur secret ». Fournissez
une enveloppe ou une chemise dans laquelle les élèves peuvent
garder toutes leurs lettres.
Ma plus belle caractéristique
Une fois que les élèves ont reçu toutes leurs lettres,
invitez-les à déterminer comment ils peuvent trouver leur plus
belle caractéristique. Identifiez avec eux les critères pour
déterminer leur plus belle caractéristique. Des exemples de critères
peuvent inclure :
- beaucoup de personnes autour de moi apprécient cette caractéristique;
- j’apprécie cette caractéristique chez les autres;
- j’admire beaucoup un parent, un grand frère ou sœur
ou un héros qui démontre cette caractéristique;
- c’est une caractéristique qui rend les autres heureux.
Invitez ensuite les élèves à utiliser ces critères
pour choisir leur plus belle caractéristique à partir
des lettres qu’ils ont reçues. Demandez aux élèves
de se dessiner quand ils démontrent cette plus belle caractéristique.
Assurez-vous que les élèves comprennent l’importance de
respecter et d’apprécier la réflexion des autres au moment
du partage de leur plus belle caractéristique. Vous pouvez aider les élèves
qui ont de la difficulté à présenter leur plus belle caractéristique
en leur proposant de compléter la phrase suivante : « Quelques-unes
de mes belles caractéristiques sont ________, mais la caractéristique
la plus belle est ________. » Vous pouvez adapter le tableau et
les stratégies de Choisir
la meilleure réponse (ressource
pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité. |