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Créer des annonces visuelles efficaces et persuasives

L'enseignement des outils est incorporé dans les défis d'analyse critique en 4e, 5e, 7e, 8e, 11e et 12e années.

 

Première session

Parlez de l'activité. 

  • Expliquez que les élèves créeront des annonces publicitaires imprimées; p. ex., des affiches, des dépliants, des annonces de journal ou des collages, afin de persuader un public désigné de prendre des mesures en lien avec une question ou un sujet particulier. 
  • Discutez du principal objectif de la publicité dans le domaine des communications, que ce soit le journal, la radio, la télé ou Internet. Indiquez-leur que la publicité tente de persuader les gens d'effectuer quelque chose; p. ex., acheter une marque spécifique de boisson gazeuse, ne pas conduire en état d'ivresse,  donner de l'argent à une cause. Informez les élèves qu’ils apprendront les différentes techniques de persuasion utilisées dans les médias et examineront les qualités associées aux formes visuelles efficaces de la publicité. 

Parlez des techniques de persuasion.

  • Distribuez, à chaque élève, une copie des Techniques de persuasion en publicité. Revoyez le concept des techniques – soit les moyens visant à obtenir les résultats souhaités. Vous pourriez demander aux élèves de lire à voix haute, individuellement, la description de chaque technique. Pendant qu'ils lisent chacune des techniques, demandez aux élèves s'ils peuvent trouver des exemples d’annonces publicitaires qui utilisent ces formes de persuasion.

Déterminez les techniques de persuasion.

  • Invitez les élèves à examiner les affiches que vous avez trouvées ou les annonces publicitaires qu'ils ont apportées en classe. Demandez-leur de déterminer les techniques de persuasion illustrées dans les exemples, p. ex. les mots à la mode, l'effet boule de neige. Invitez les élèves à commenter l'efficacité des techniques de persuasion utilisées. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander aux élèves d’utiliser des notes autocollantes pour répertorier les techniques. Demandez aux élèves s’ils peuvent trouver des techniques autres que celles décrites dans la liste du document Techniques de persuasion en publicité. Pour répondre aux résultats d’apprentissage du programme des TIC, les élèves peuvent coller des photos numériques d’annonces et d’affiches publicitaires dans un document électronique et légender les images à l’aide des fonctions de références du logiciel (se reporter à Exemples d’identification de techniques de persuasion).
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez demander aux élèves de trouver des exemples d’annonces publicitaires qui utilisent une ou plusieurs techniques de persuasion de la liste du document Techniques de persuasion en publicité.

Parlez de l’analyse des techniques publicitaires.

  • Distribuez à chaque élève une ou deux copies du document Analyse d’annonces publicitaires. Dressez une liste des critères d’efficacité ou des qualités des annonces publicitaires et discutez-en; p. ex., captivantes, persuasives, instructives. À l’aide des différentes annonces ou affiches publicitaires, demandez aux élèves de répertorier les techniques utilisées pour rendre une publicité efficace. Invitez les élèves à proposer d’eux-mêmes une annonce pour l’analyser en groupe. En classe, discutez des techniques employées et des raisons pour lesquelles ces techniques sont efficaces.  
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Dernière mise à jour: 6 janvier 2010 | (Historique des révisions)
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