| Première sessionParlez des indices et des conclusions. 
              Demandez aux élèves s'ils savent ce  qu'est un indice. Offrez plusieurs  exemples d'indices, comme ceux suggérés ci-dessous, et invitez la classe à  tirer une conclusion.  
	            
		            | Voici mon indice  sur...  | Quelle est la  conclusion?  |  
		            | 
				            comment je me sens (croisez  les bras et adoptez un regard mauvais)  |  |  
		            | 
				            ce à quoi je pense (cela a  rapport avec le lunch...) |  |  
		            | 
				            que vais-je faire ce soir  (faites semblant de taper sur un clavier d'ordinateur)  | 
		                  utiliser       un ordinateurjouer à un jeu vidéo                 |  
		            | 
				            mon activité favorite  (faites semblant de lire un livre ou de skier)  |  |  Après  avoir offert plusieurs exemples, aidez les élèves à suggérer des mots qui  définissent les concepts d'indices et de conclusions; par exemple :
 
              Les indices sont  des pistes ou des renseignements qui aident à trouver quelque chose. Les conclusions sont  des réponses ou des idées suggérées en évaluant des indices.  Invitez les élèves à suggérer des indices. 
              Suggérez plusieurs échantillons de  conclusions, comme ceux ci-dessous, et invitez les élèves à offrir des indices  qui peuvent aider à tirer ces conclusions.  
	            
		            | Ma conclusion est...  | Quels sont les  indices qui m'amènent à penser de cette manière?  |  
		            |  |  |  
		            | 
				            que vous voulez me dire  quelque chose | 
			                lever       la main attirer       l'attentiondire son nom |  
		            |  | 
		                  manger demander de la nourriture |  Commencez la démonstration sur l'étude d'images.
 
              Indiquez à la classe qu'un des  moyens que les gens utilisent pour obtenir des indices est de regarder des  photos. Expliquez que les policiers et  les détectives étudient des photographies pour obtenir des indices sur  l'identité et les activités d'une personne. À l'aide d'un projecteur, affichez un transparent de la photo choisie  pour la démonstration ou distribuez-en une copie à chaque paire d'élèves. Expliquez aux élèves qu'ils joueront le rôle  de détectives dans la communauté, c'est-à-dire qu'ils tenteront de trouver  tous les détails qu'illustre la photo, afin de répondre aux questions  suivantes, soit que font les personnes, où le font-elles et pourquoi. En tant que bons détectives, les élèves  effectueront une étape à la fois et ne tireront pas de conclusions  hâtives. Expliquez qu'il faudra que les  élèves répondent à une question avant de passer à la suivante et qu'ils  devront trouver des indices avant de tirer des conclusions. 
                Créez un tableau à  trois colonnes. Nommez la première colonne « Questions », et la  deuxième « Indices ».  Inscrivez « Que fait la personne? » dans la colonne des  questions, et demandez aux élèves de rechercher des indices pour trouver la  réponse. Écrivez les indices dans la  deuxième colonne. Si les élèves  suggèrent une conclusion plutôt qu'un indice, ne l'écrivez pas; demandez-leur  plutôt ce qu'ils voient dans la photo qui les incite à penser à ce que fait la  personne; p. ex., « Pourquoi pensez-vous que la personne vend des  fruits, plutôt que de la viande ou des journaux? » Pourquoi pensez-vous  que la personne vend les fruits, qu'elle ne les donne pas? Recueillez les  indices des élèves et ajoutez les vôtres pour la question « Que fait la  personne?». Ensuite, nommez la  troisième colonne « Conclusions ». Inscrivez les conclusions  suggérées par les élèves, et ajoutez les vôtres. Encouragez les élèves à trouver des indices  additionnels qui appuient les conclusions qu'ils ont tirées. Répétez la procédure pour les  trois autres questions, jusqu'à ce que vous obteniez un tableau semblable  au suivant.  Étude  de l'image 
	            
		            | Questions 
			             | Indices | Conclusions 
			             |  
		            | Que fait la personne?  |   
			             |   
			             |  
		            | Où est-ce? (Quel est  cet endroit?) 
		               |   
			             |   
			             |  
		            | Qui est cette personne? |   
			             |   
			             |  
		            | Pourquoi cette personne fait-elle cela? (Quels besoins la  personne comble-t-elle?) |   
			             |   
			             |  Présentez un exemple de défi.
 
              Distribuez une copie de Étude d'images à chaque équipe de  deux élèves. Présentez la tâche d'analyse critique :  Trouvez les indices,  dans la photo, qui vous permettront de répondre aux questions quoi, où, qui et pourquoi,  puis  proposez vos conclusions pour chaque  question. Demandez aux élèves de regarder la  photo, afin de trouver des indices pour répondre à la question quoi. Ils doivent inscrire leurs réponses dans  leurs propres mots, ou faire de simples dessins dans la case des indices du  tableau. Demandez aux élèves de partager  leurs réponses en classe, et d'ajouter, dans leur tableau, les indices qu'ils  n'avaient pas encore trouvés. Discutez des conclusions qu'on peut tirer  relativement à la question quoi. Invitez  les élèves à inscrire leurs réponses dans la case des conclusions sur leur  feuille. Répétez la procédure jusqu'à ce  que vous ayez trouvé tous les indices et conclusions liés aux trois autres  questions. À la dernière question,  encouragez les élèves à discuter des raisons pour lesquelles la personne agit  d'une telle manière, en fonction des besoins qu'elle peut aider à combler. Par exemple, un chauffeur de taxi peut aider  des gens à combler leurs besoins en santé, en offrant un service d'urgence aux  personnes qui doivent se rendre à l'hôpital. Recueillez les tableaux dûment remplis pour déterminer si les élèves ont  compris la tâche.  |